Acheter une veste ou un coupe vent pour la randonnée : Aide au choix !


Points a privilégier et points à éviter pour son coupe vent pour la randonnée


Points a privilégier:
  • Une bonne respirabilité
  • Une bonne étanchéité
  • Des poches adaptées à vos besoins

Points a éviter:
  • Un poids trop lourd
  • Un tissu non respirable
  • Absence de capuche amovible ou pliable


Une veste ou un coupe-vent est l’idéal pour compléter votre tenue de randonnée. Tout comme votre pantalon ou vos chaussures, elle ne se choisit pas à la légère. Voici nos conseils pour vous aider à trouver la veste ou le coupe-vent idéal pour votre randonnée.

retour au menu ↑

Une veste de pluie ou une softshell : que choisir ?

Il y a deux grands types de vestes pour la randonnée : la veste de pluie et le softshell. Quelle est la différence entre les deux ? La veste de pluie est un vêtement imperméable. Elle est utile en cas d’averse. Ce type de veste peut aussi évacuer la transpiration pour assurer votre confort, même pendant l’effort. L’inconvénient de cette veste est que sa protection thermique est assez faible. Elle est assez légère et ne peut pas remplacer un polaire.

Vous ne voulez pas porter un polaire et une veste de pluie ? La meilleure alternative est la veste softshell. Elle remplace à elle seule ces deux vestes. La partie extérieure agit comme un coupe-vent déperlant qui assure votre protection contre une pluie fine pendant 30 à 40 minutes. L’intérieur est un polaire qui viendra vous protéger du froid.

veste pour randonnée

 

retour au menu ↑

Veste imperméable ou déperlant : qui protège au mieux contre la pluie ?

En randonnée, la météo est souvent changeante. Que vous soyez en montagne ou en forêt, vous pourriez toujours être surpris par la pluie. Il existe deux types de vestes vous permettant de protéger contre l’humidité : la veste déperlante et la veste imperméable. La première est faite à l’aide d’un tissu qui a la faculté de faire glisser l’eau en son long. La veste ne se gorge pas d’eau et ne s’alourdit pas sous l’humidité. Toutefois, son efficacité est limitée. La propriété déperlante du tissu ne résistera pas longtemps à une longue ou forte exposition à l’eau. Elle ne vous protègera pas efficacement en cas d’averse prolongée ou d’orage. L’autre inconvénient de ce type de veste est que la propriété déperlante a tendance à s’estomper avec le temps. Les lavages et les frottements peuvent l’user. Pour préserver les propriétés de cette veste, vous devez la traiter avec une solution adaptée.

Une veste imperméable empêche carrément l’eau de pénétrer à l’intérieur du tissu. Elle peut absorber une quantité d’eau variable en fonction des modèles. Quand vous choisissez votre veste imperméable, optez pour un modèle respirant. Cela signifie que vous ne serez pas incommodé par la transpiration même si le vêtement vous tient au chaud tout en vous protégeant de la pluie. Il ne faut pas oublier que quand la veste imperméable est saturée d’eau en surface, la transpiration à l’intérieur est piégée. Le fait de choisir un modèle respirant permet d’évacuer cette chaleur.

veste de randonnée

 

retour au menu ↑

Les détails qui améliorent le confort

Une fois que vous vous êtes décidé sur le modèle de veste pour la randonnée à acheter, faites attention aux détails avant d’arrêter définitivement votre choix. Tout d’abord, intéressez-vous au poids de la veste. Une veste assez légère est intéressante à tout point de vue. S’il s’agit d’un coupe-vent, vous devez prendre en considération le fait que vous pourriez être amené à mettre un polaire à l’intérieur. S’il est trop lourd, vous ne serez pas à l’aise. Une veste légère est aussi bien aérée, vous allez moins suer quand la température grimpe. Par ailleurs, elle n’occupera pas beaucoup de place dans votre sac si vous venez à l’enlever.

Pensez également à la praticité. Autant que possible, optez pour une veste à capuche détachable ou qui du moins, qui peut être rangée à l’intérieur du col quand vous n’en avez pas besoin. Vous pourriez ainsi le mettre et l’enlever au gré de vos besoins. Pour que la capuche reste parfaitement en place, vérifiez qu’il y a une lanière de réglage une bande velcro sur les côtés et sur le dessus de la capuche. Une capuche dotée d’un système de réglage sera bien ajustée à votre tête. Elle accompagnera sans peine le mouvement de votre tête. Vérifiez aussi que la veste est équipée de poignets réglables. La présence d’un velcro ou d’élastiques au niveau des poignets permet de bien serrer les manches et évite que le vent n’y pénètre.

Une veste pour la randonnée doit avoir des poches, mais pas n’importe quelles poches ! Des poches trop petites sont difficilement accessibles, surtout si vous avez les mains gantées. Si elles ne sont pas placées à la bonne hauteur, elles peuvent être cachées par la bretelle de votre sac à dos et devenir ainsi inutilisables. Les poches doivent répondre à vos besoins. Si vous utilisez une carte géographique, vous pourriez peut-être avoir besoin d’une poche assez large et facile d’accès pour pouvoir ranger et sortir aisément votre carte. Une poche plus petite, mais zippée est nécessaire pour ranger votre smartphone et autres menus objets à portée de mains. Une poche intérieure est utile pour ranger votre portefeuille, par exemple.

retour au menu ↑

D’autres points à vérifier avant d’arrêter votre choix

Vous n’arrivez toujours pas à vous décider ? Ce qui va suivre vous aidera sûrement dans votre décision. La veste de randonnée idéale dépend des conditions météo. Si vous partez randonner en montagne et par temps froid, optez pour une veste qui offre un meilleur apport thermique. Le softshell est ainsi un excellent choix. Si vous randonnez par temps chaud, le premier critère de choix de la veste est la respirabilité. Pour cela, misez sur les vestes de type coupe-vent, qui sont à la fois légères et très bien aérées.

L’intensité de l’effort est aussi déterminante dans le choix de sa veste de randonnée. Plus l’effort est intense, plus vous allez transpirer. Une veste de randonnée respirante et ventilée est à privilégier. Une veste imperméable, équipée d’une doublure flottante en mesh ou dotée d’une doublure soudée fera très bien l’affaire. Vous pouvez aussi vous tourner vers les vestes imperméables équipées de zips de ventilation sous le bras.

Au final, il n’y a pas une veste de randonnée idéale. Tout dépend de vos besoins spécifiques. Toutefois, peu importe le modèle, la veste doit être suffisamment étanche pour vous protéger de l’humidité (une petite averse, une pluie fine). Elle doit aussi être assez pratique et confortable.

retour au menu ↑

Notre sélection de coupe vent pour la randonnée homme

Meilleure Vente n° 1
Veste Hommes Blouson Léger Militaire Veste de Randonnée...

Veste Hommes Blouson Léger Militaire Veste de Randonnée...

  • Poches multiples : 1 poches de poitrine, 2 poches zippées latérales, 1 poche intérieure
  • Respirant & durable : doublure en filet, pour réduire l'humidité et augmenter la...
  • Détails : capuche amovible avec cordon de serrage réglable; poigent réglable
Meilleure Vente n° 2
Highlander Stow & Go Veste imperméable Homme, Rouge, FR...

Highlander Stow & Go Veste imperméable Homme, Rouge, FR...

  • Imperméable, respirante et légère. Haute résistance au vent
  • 100% nylon ultra-robuste pour l'extérieur
  • Capuche structurée avec réglage scratché. Réglage à cordon sur la capuche et autour...
  • Se replie en un petit sac pratique, 2 x poches avant zippées, protège-menton au niveau...
Meilleure Vente n° 3
Donhobo Veste de pluie imperméable et respirante pour homme...

Donhobo Veste de pluie imperméable et respirante pour homme...

  • Veste multifonction : 100 % polyester. Léger, imperméable, coupe-vent, résistant à...
  • Veste de pluie avec capuche : capuche tempête amovible et réglable. Fermeture Velcro...
  • Veste fonctionnelle d'extérieur avec plusieurs poches zippées : 2 poches latérales et 1...
  • Veste softshell idéale pour les sports de plein air, les voyages, le vélo, la...
retour au menu ↑

Notre sélection de vestes femme pour la randonnée

Meilleure Vente n° 1
7VSTOHS Vestes légères Softshell pour Femmes Imperméable...

7VSTOHS Vestes légères Softshell pour Femmes Imperméable...

  • Matériel: tissu doux et léger.
  • Caractéristiques: revêtement déperlant professinal résistant à la pluie, coupe-vent,...
  • Vestes à capuche et élégantes: vous garder au chaud et au sec, convient pour le...
  • Multi-poches à fermeture éclair: offre un espace de sécurité pour les cartes, le...
Meilleure Vente n° 2
Manteau Imperméable avec Capuche Cape Pluie Coupe Vent...

Manteau Imperméable avec Capuche Cape Pluie Coupe Vent...

  • CB Product Name: Manteau Imperméable avec Capuche Cape Pluie Coupe Vent Veste Fila de...
  • CB Product Name: Manteau Imperméable avec Capuche Cape Pluie Coupe Vent Veste Fila de...
  • CB Product Name: Manteau Imperméable avec Capuche Cape Pluie Coupe Vent Veste Fila de...
  • CB Product Name: Manteau Imperméable avec Capuche Cape Pluie Coupe Vent Veste Fila de...
Meilleure Vente n° 3
Geographical Norway Veste Softshell pour femme - Vert -...

Geographical Norway Veste Softshell pour femme - Vert -...

  • Deux poches latérales zippées, une poche poitrine zippée.
  • Ceinture et capuche réglables par un élastique.
  • Technologie Turbo Dry 5000 ; étanche (3000), respirant (5000).
  • Capuche amovible.

 

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Inscription / Connexion fermée temporairement
Aller à la barre d’outils