Battle Rope – Avis, tests et comparatifs


Avantages et inconvénients d’une Battle Rope


POUR:
  • Facile à utiliser
  • Convient à un usage intérieur et extérieur
  • Permet un travail musculaire intense

CONTRE:
  • Encombrante
  • Lourde à porter
  • Ne convient pas toujours aux débutants


La battle rope pour corde ondulatoire est un accessoire pratique qui permet de travailler les muscles que vous n’avez pas souvent l’habitude de solliciter pendant vos programmes d’entrainement. Quel est son intérêt ? Comment s’en servir ? Comment faire son choix ? J’apporte des éléments de réponses à ces questions que vous vous posez ici.

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Les muscles sollicités par la battle rope ?

La corde ondulatoire travaille exclusivement le haut du corps. Elle vous permettra de réaliser un exercice complet. C’est l’accessoire idéal pour ceux qui souhaitent réduire au mieux le nombre d’appareils de musculations chez eux, mais qui désirent tout de même continuer à se muscler à la maison.

Comme je l’ai dit plus haut, la battle rope sollicite en gros le haut du corps. Il cible tout particulièrement les épaules, les bras, les abdos, mais aussi le bas du dos. Si vous voulez travailler les jambes, vous pouvez utiliser la battle rope pour réaliser des squats, des sauts, etc. L’entrainement au battle rope vous permet de tonifier au mieux vos muscles et de brûler beaucoup de calories.

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Les mouvements à réaliser avec la battle rope

Le mouvement le plus courant est le « wave ». Pour le réaliser, vous prenez l’extrémité de la corde dans vos mains et réalisez des mouvements ondulatoires, en gardant des pieds écartés. Placez ensuite les bras le long du corps et fléchissez vos jambes. Une fois cette position de départ acquise, vous pouvez réaliser des ondulations de la corde en montant alternativement vos mains vers le haut. Effectuez les mouvements en alternance ou de façon simultanée.

Une fois que vous maitrisez le « wave », passez au « slam ». La posture initiale est la même que celle du « wave ». Au lieu de faire des mouvements de haut en bas, partez de la gauche vers la droite. Si vous ressentez des douleurs au niveau des genoux, vous pouvez effectuer ces mouvements en étant assis.

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Pourquoi recourir à la battle rope ?

Les bienfaits de cet accessoire sont nombreux. Tout d’abord, vous développez votre endurance cardio-vasculaire et musculaire, mais ce n’est pas tout. Vous contribuez aussi au développement de votre masse musculaire. Cet accessoire favorise aussi la perte de graisse. Avec cet appareil, vous pouvez travailler le haut de votre corps, sans risquer de vous blesser.

S’entrainer au battle rope vous aide aussi à renforcer certains mouvements que vous effectuez généralement dans certaines disciplines comme le crawl en natation ou encore le crochet en boxe. Vous pouvez aussi vous servir de cet appareil pour travailler votre gainage en rotation.

L’autre intérêt de travailler au battle rope est que vous pouvez adapter la difficulté de l’exercice en fonction de votre niveau. Vous pouvez régler les amplitudes et les puissances en fonction de vos envies et des objectifs que vous souhaitez atteindre.

Cet exercice, à priori brutal, convient à tout le monde, sans distinction de sexe et peu importe son niveau. L’inclure dans les séances d’entrainement permet de travailler la masse musculaire du haut du corps tout en améliorant l’endurance.

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Exemple de programme d’entrainement

L’entrainement en battle rope idéal alterne les séquences de mouvements intenses aux séquences de repos. Ainsi, vous pouvez alterner 30 secondes d’exercice intensif avec 30 secondes de repos. Si vous débutez, l’enchainement idéal est de 15 secondes de petites vagues alternatives, 30 secondes de repos, 15 secondes de grandes vagues puissantes bilatérales et 30 secondes de repos. Continuez ensuite par 15 secondes petites vagues bilatérales et 30 secondes de repos. Terminez par 15 secondes de vagues puissantes unilatérales et 30 secondes de repos. Après deux minutes de repos, vous refaire cette série 1 ou 2 fois.

Si vous avez un niveau intermédiaire, enchainez les petites vagues alternatives avec les grandes vagues puissantes bilatérales, les ciseaux, les élévations latérales, les petites vagues bilatérales et les grandes vagues unilatérales. Chaque mouvement doit durer 30 secondes et observer un repos de 30 secondes entre chaque mouvement. Vous pouvez refaire la série 1 à 2 fois.

Si vous êtes habitué à vous servir d’une battle rope, vous pouvez reprendre les exercices du niveau intermédiaire, mais en effectuant chaque mouvement pendant 60 secondes. Le temps de repos entre les différents mouvements est, là aussi, de 60 secondes.

Ce ne sont là que des exemples d’enchainement, mais vous pouvez modifier l’ordre de ces exercices en fonction de vos besoins. Vous pouvez aussi inclure dans votre programme d’autres exercices comme le squat, les pompes, le sprint ou encore burpees.

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Comment choisir sa battle rope ?

Vous avez décidé de vous procurer une battle rope, mais vous ne savez pas quel modèle choisir ? Voici quelques pistes qui vous aidront à faire votre choix. En ce qui concerne le nombre de corde à acheter, sachez qu’une seule suffit. Vous n’avez qu’à enrouler la corde autour d’un point fixe et maintenez chaque extrémité dans l’une de vos mains.

La matière est un autre point important lors du choix d’un battle rope. Si vous avez un petit budget, optez pour le modèle en nylon. Il coûte moins cher, mais son niveau de résistance n’est pas non plus optimal. De plus, si vous vous entrainez sur le bitume, une telle corde s’usera facilement. Si vous en avez les moyens, investissez dans des cordes en chanvre, naturel ou synthétique. Ils reviennent un peu plus cher, mais dureront plus longtemps.

Quelle est la longueur idéale pour une battle rope direz vous ? Il n’y pas de longueur fixe, mais en règle générale, plus la corde ondulateur est longue, plus l’entrainement sera fluide et plus intensif. Le choix de la longueur dépend essentiellement de vos envies et de l’espace dont vous disposez. Si vous vous entrainez en extérieur, vous pourriez choisir à loisir une corde longue, mais si vous vous entrainez à domicile, vous devez impérativement tenir compte de l’espace disponible. A titre indicatif, une longueur de 9 mètres convient pour un usage en intérieur, contre 15 mètres pour un usage en extérieur.

Pour ce qui est du diamètre du battle rope, il peut être de 26, 38 ou 50 mm. Les modèles ayant un diamètre de 38 mm sont ceux que je conseille. Ils offre un bon rapport intensité/rapidité. Si vous voulez axer votre entrainement sur la force, vous pouvez prendre des cordes au diamètre plus important.

Au moment d’acheter votre battle rope, pensez également à la manière dont vous aller attacher la corde. Autant que possible, privilégiez les modèles équipés d’un crochet que vous pourriez accrocher plus facilement.

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Ce que je pense de la battle rope

Si vous recherchez un équipement qui vous permettra de travail le physique et le mental, alors le battle rope est tout indiqué. Il vous permet d’explorer votre force et votre endurance physique et mentale. Cette méthode d’entrainement a permis à différents athlètes d’obtenir des records mondiaux dans des exercices physiques et d’endurance.

En musculation, et surtout en crossfit, cet accessoire est d’une grande aide. Il permet de travailler intensément en un minimum de temps, ce qui est l’idéal si vous n’avez pas beaucoup de temps à vous consacrer aux entrainements.

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Où trouver une battle rope pas cher ?

Comme n’importe quel équipement de sport, la battle rope se trouve dans les différents magasins spécialisés. Toutefois, pour bénéfiier des meilleurs prix, allez sur internet. Vous y trouverez différents sites spécialisés comme Amazon, qui vendent des battles ropes à prix accessibles. Vous pouvez vous faire une idée de la qualité des produits grâce aux différents avis laissés par les clients.

 

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