Casquettes, bonnets et tour de cou pour la randonnée : Bien choisir !

[wpsm_inline_list]

[/wpsm_inline_list]


Points a privilégier et points à éviter pour son chapeau de randonnée


Points a privilégier:
  • Une coupe ajustée à la morphologie de votre tête
  • Une bonne étanchéité
  • La présence d’un traitement anti-UV

Points a éviter:
  • Un chapeau trop large ou trop serré
  • Une matière non respirante
  • Une faible protection contre les rayons du soleil


En randonnée, il est important de se protéger la tête et le cou. Casquette, bonnet, cagoule ou tour de cou, que choisir ? Quels sont les critères à prendre en compte ? Nous vous disons tout.

La casquette, pratique en été

Pour affronter les chaleurs des randonnées en été, je vous conseille de porter une casquette. Cet accessoire vous permet de vous protéger le crâne et les yeux. Grâce à sa visière, la casquette peut protéger vos yeux, surtout en après-midi, lorsque le soleil bat son plein.

Le premier critère de choix d’une casquette est le confort qu’elle peut vous offrir. Avant d’arrêter votre choix, assurez-vous que le diamètre soit adapté à la forme de votre tête. Trop serrée, la casquette vous gênera, trop large, elle pourra obscurcir votre vision. Les bords de la casquette ne doivent pas toucher vos oreilles. Pour une bonne tenue, il serait intéressant d’avoir un modèle de casquette doté d’un système de serrage ajustable.

La casquette doit aussi vous protéger contre le soleil et les insectes. Privilégiez les modèles de casquette ayant reçu un traitement anti UV. Ils sont efficaces pour filtrer les rayons ultra-violets. Aucune casquette ne pourra filtrer 100 % des rayons UV, mais les modèles les plus performants peuvent en éliminer jusqu’à 90 %.

La casquette possède toutefois un inconvénient, celui de ne pas protéger vos oreilles. Pour éviter les coups de soleil à ce niveau, n’oubliez pas de les induire de crème solaire pendant la journée. La casquette peut aussi être plus difficile à ranger, en raison de sa visière rigide. Le bob ou le chapeau sont d’autres alternatives plus intéressantes à la casquette. Ils offrent une protection optimale tout en restant assez pratiques.

Notre sélection de casquettes pour la randonnée homme

Notre sélection de chapeau pour la randonnée femme

Le bob, une alternative intéressante à la casquette

Le bob est le chapeau de randonnée par excellence. Il est léger, peu encombrant, tout en offrant une bonne protection contre les rayons du soleil. La plupart du temps, les bobs sont faits en coton, mais d’autres sont faits dans un mélange de polyester et de papier. Le coton est plus doux pour la peau. Mais peu importe la matière, optez toujours pour un modèle imperméable et réversible, si possible. Vous serez ainsi protégé en cas de fine pluie.

Tout comme la casquette de randonnée, le bob doit être adapté à la morphologie de votre visage. Il doit être parfaitement ajusté pour pouvoir rester en place, sans vous gêner tout au long de la randonnée. Si vous avez peur que le chapeau ne soit emporté par le vent, optez pour un modèle doté d’un cordon à nouer sous le menton.

casquette pour randonnée

Le bonnet, idéal pour une randonnée en montagne

Le bonnet est un équipement indispensable pour assurer votre protection en hiver. Au moment de faire votre choix, gardez à l’esprit que même en hiver, une randonnée vous fera toujours transpirer. En effet, l’effort élèvera vite votre température corporelle. Il vous faudra donc un bonnet de randonnée capable de vous protéger du froid, mais également transpirant, pour ne pas vous incommoder. Pour cela, vous devez faire attention à la matière choisie pour la fabrication du bonnet de randonnée. Autant que possible, privilégiez les bonnets en micropolaires, polaires qui offrent une bonne isolation thermique, tout en présentant une bonne respirabilité. La transpiration sera vite évacuée, et vous ne serez pas incommodé par l’humidité, même si vous portez le bonnet pendant de longues heures d’affilée.

Le bonnet de randonnée doit aussi vous procurer un confort optimal en tout temps. Prenez un modèle fait dans une matière douce, agréable au toucher, qui ne vous irritera pas. Privilégiez aussi les modèles qui descendent jusqu’aux oreilles ou qui sont équipés de bandeaux oreilles. Vous aurez ainsi l’assurance que vos oreilles seront bien protégées du froid. Si vous êtes frileux, la cagoule de randonnée peut être une bonne alternative au bonnet.

La cagoule permet de recouvrir quasiment tout le visage. Là encore, optez pour un modèle fait dans un tissu doux, agréable au toucher, afin d’éviter toute irritation. Privilégiez un modèle équipé d’aérations pour le nez. Ce sera plus pratique si vous prévoyez de porter parfois des lunettes de soleil. Sans cela, vos lunettes seront embuées au fil du temps.

casquettes de randonnée

Le tour du cou : pour compléter la panoplie du parfait randonneur

Outre les casquettes, les chapeaux et les bonnets, tout randonneur doit aussi avoir à disposition un tour de cou. Cet accessoire pratique permet de protéger votre cou du soleil et du vent pendant l’été. Il assurera aussi votre protection contre le vent glacial et le froid pendant votre trek en montagne ou dans les pays froids. Le tour de cou doit être composé de deux parties. Le haut, assez léger, couvrira la partie basse de votre tête, à savoir la bouche, le nez et les oreilles. Le bas, lui, est composé d’une matière plus épaisse qui assurera la protection de votre cou contre le froid et le vent. Grâce à cet accessoire, vous n’auriez plus besoin de porter une écharpe.

Quand vous choisissez votre tour de cou, faites attention à la matière choisie pour sa fabrication. Autant que possible, privilégiez les modèles faits dans de la laine mérinos. Vous pourriez ainsi porter le tour de cou en toute saison. Cette matière est en mesure d’arrêter les rayons ultra-violets du soleil en été et vous protéger du froid en hiver.

D’autres modèles de tour de ou sont fait en polyester ou en élasthanne. Un tour de cou en élasthanne est intéressant si vous recherchez un peu de flexibilité. Plus le taux d’élasthanne dans le tour du cou est important, plus ce dernier sera élastique et n’aura aucun mal à s’adapter à votre morphologie. Un tour de cou fait en polyester vous tient au chaud, tout en étant respirant. Il est conseillé si vous prévoyez de faire un long trail, en montagne ou en forêt.

Si vous avez une préférence pour les accessoires en fibre naturelle, tournez-vous les tours de cou en laine. Ils sont souvent faits à partir de matières écologiques. Ils sont très absorbants, rendant leur port très agréable, même si vous transpirez beaucoup.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Votre score total

Je fais du sport
Logo