Choisir sa gourde ou sa poche à eau pour la randonnée


Points a privilégier et points à éviter pour sa gourde de randonnée


Points a privilégier:
  • Une fonctionnalité isotherme
  • La robustesse
  • Le volume

Points a éviter:
  • L’incapacité à filtrer les bactéries
  • Un volume peu adapté à vos besoins
  • La fragilité


En randonnée, il est indispensable de bien s’hydrater. La gourde ou la poche d’eau est l’un des accessoires vous permettant de vous désaltérer tout au long de votre randonnée. Vous pouvez la transporter partout avec vous. Elle est aussi plus respectueuse de l’environnement que la bouteille en plastique et plus saine. Comme vous l’auriez sans doute déjà remarqué, il existe différents modèles de gourdes de randonnée sur le marché. Comment être sûr de faire le bon choix ? Découvrez nos conseils.

retour au menu ↑

Choisissez une gourde adaptée à votre activité

La gourde de randonnée se choisit essentiellement en fonction du lieu où vous voulez faire votre randonnée. Si vous prévoyez de faire un trek de plusieurs jours dans un endroit où l’accès à l’eau potable est difficile, vous devez opter pour une gourde pouvant filtrer l’eau. Vous auriez ainsi l’assurance de boire de l’eau saine, sans les microbes. Si vous prévoyez de randonner dans des endroits tropicaux et chaux, l’idéal serait d’investir dans une gourde qui puisse rafraichir un peu l’eau. À l’inverse, si vous randonnez en montagne ou en hiver, une gourde capable de préserver la chaleur de vos boissons est indispensable.

Quand vous achetez vos gourdes pour la randonnée, faites également attention à la qualité de la matière qui sera en contact avec l’eau. Si celle-ci est de piètre qualité, des bactéries et des microbes peuvent migrer dans l’eau, la rendant nocive pour l’organisme. Autant que possible, privilégiez les modèles de gourde dont l’intérieur est fait dans une matière recyclable. Vous avez ainsi l’assurance que l’eau que vous allez boire ne sera pas polluée et qu’elle ne présente aucun risque pour votre santé.

retour au menu ↑

Comment différencier une gourde classique d’une gourde filtrante ?

Il existe différents modèles de gourdes de randonnée. Le modèle le plus courant, et que les experts recommandent, est la gourde en inox. Cette matière, plus saine, est de meilleure qualité. Elle plait parce qu’elle est facile à nettoyer et ne rouille pas facilement. Elle ne peut donc pas retenir les bactéries. Ces gourdes sont généralement isothermiques. Elles peuvent supporter autant l’eau chaude que l’eau froide.

Afin de garder toutes ses propriétés isothermiques, il est préférable de ne pas interchanger la température de l’eau que vous mettez à l’intérieur. Si vous avez utilisé la gourde pour garder une boisson chaude, mieux vaut toujours l’utiliser pour cela, et réserver une autre gourde pour vos boissons rafraichissantes.

La gourde filtrante ressemble à une gourde classique, mais avec en prime un filtre. Ce filtre se situe à l’intérieur de la gourde et dispose d’une épaisseur inférieure à 0,2 micron. Elle est suffisamment fine pour empêcher les particules, mais aussi les bactéries, les parasites et les virus de pénétrer dans la gourde.

Le principal intérêt de cette gourde est que vous pouvez l’utiliser n’importe où pour vous filtrer l’eau. Son action est aussi immédiate puisque l’eau versée dans la gourde devient instantanément pure et consommable. La gourde de randonnée filtrante est généralement plus légère que la gourde en inox. Elle peut aussi être faite en plastique, mais une plastique résistante aux chocs.

retour au menu ↑

Les critères à prendre en compte lors du choix d’une gourde randonnée

Quand vous choisissez votre gourde ou poche à eau pour la randonnée, la praticité devrait être le premier critère de choix. Une fois que vous avez défini le type de gourde que vous voulez, vous devez vous attarder aux détails qui peuvent faire la différence. Le premier point à prendre en compte est ainsi le volume d’eau que la gourde peut contenir. Connaitre la capacité de sa gourde est indispensable, puisque cela permet de déterminer si oui ou non, celle-ci peut répondre à vos besoins.

Le volume d’une gourde peut aller d’un litre à 3 litres. Pour une randonnée de quelques heures, une gourde d’un litre peut suffire. Par contre, si vous prévoyez un trek d’une journée, il est préférable d’investir dans une gourde dotée d’une plus grande capacité. Vous aurez ainsi l’assurance que vous ne manquerez pas d’eau avant de rejoindre le bivouac. Gardez à l’esprit qu’un adulte a besoin d’au moins un litre d’eau pour une demi-journée de randonnée.

Pensez aussi soin de vérifier le système d’ouverture de la gourde. En randonnée, il est préférable d’éviter les efforts inutiles. Le fait de boire de l’eau ne doit pas non plus vous retarder dans votre marche. Choisissez avec soin le type de bouchon de la gourde avant de l’acheter. Pour un enfant, il est préférable de choisir une gourde avec un bouchon à ouverture instantanée. Cette gourde s’accompagne généralement d’une pipette qui permettra à votre enfant de boire de l’eau sans incliner sa gourde. Cela évitera les accidents. Pour les adultes, un bouchon à ouverture rapide à deux mains est un excellent choix.

retour au menu ↑

Au final, comment faire son choix ?

Quand vous choisissez votre gourde pour la randonnée, assurez-vous qu’elle puisse bien filtrer les bactéries, les particules et les virus que peuvent contenir les eaux que vous verrez en forêt ou en montagne. Ensuite, vous devez vous assurer que la gourde est suffisamment robuste pour supporter les chocs. Il n’y a rien de plus ennuyeux que de se retrouver sans eau potable en plein milieu d’un parcours parce que la gourde, tombée malencontreusement, s’est cassée.

La matière de la gourde détermine sa robustesse. Comme il est dit plus haut, la gourde idéale est celle en inox. Toutefois, il existe des modèles en plastique, qui se montrent aussi transparents et résistants. Les gourdes en aluminium sont aussi très résistantes. L’autre avantage de ces gourdes est qu’elles n’apportent pas un goût particulier à l’eau que vous butez. Rassurez-vous, ces gourdes ne sont pas nocives pour la santé. L’intérieur est tapissé d’un vernis pour éviter que l’eau ne soit en contact direct avec le métal.

Et si vous souhaitez boire sans vous arrêter, la poche à eau est une alternative intéressante à la gourde de randonnée. Cette poche est équipée d’un tuyau ainsi que d’une tétine vous permettant de boire à volonté sans devoir vous arrêter. Rassurez-vous, la poche à eau est dotée d’une fonctionnalité arrêt/marche pour empêcher que l’eau ne se déverse si vous ne buvez pas. Notez également que la contenance d’une poche à eau ne pourra pas excéder les 2 litres.

retour au menu ↑

Notre sélection de gourde de randonnée

Meilleure Vente n° 1
Cocoda Gourde Sport, 1000ml Tritan sans BPA...

Cocoda Gourde Sport, 1000ml Tritan sans BPA...

    Meilleure Vente n° 2
    Cao 797 Gourde Mixte Adulte, Bleu (Coloris...

    Cao 797 Gourde Mixte Adulte, Bleu (Coloris...

      Meilleure Vente n° 3
      Super Sparrow Bouteille d'eau - Gourde -...

      Super Sparrow Bouteille d'eau - Gourde -...

        PromoMeilleure Vente n° 4
        Gourde | Gourde écologique | Gourde inox |...

        Gourde | Gourde écologique | Gourde inox |...

          Meilleure Vente n° 5
          LAKEN Futura Gourde en aluminium coupe...

          LAKEN Futura Gourde en aluminium coupe...

            Meilleure Vente n° 6
            Baomay Gourde Sport sans BPA, Anti-Fuite...

            Baomay Gourde Sport sans BPA, Anti-Fuite...

              Meilleure Vente n° 7
              LifeStraw Go 2-Stage Filter bottle Sports and...

              LifeStraw Go 2-Stage Filter bottle Sports and...

                 

                 

                Nous serions ravis de connaître votre avis

                Laisser un commentaire

                Inscription / Connexion fermée temporairement
                Aller à la barre d’outils