Choisir son éclairage à LED pour son vélo (Phares / feux stop)


Avantages et inconvénients des éclairages pour vélo


POUR:
  • Économe en énergie
  • Supporte les chocs
  • Une durée de vie plus longue que celle des halogènes

CONTRE:
  • Un niveau d’éclairage assez faible sous certaines conditions
  • Ne fonctionne souvent qu’après une bonne exposition à la chaleur
  • Peut servir comme éclairage d’appoint


Pour être visible dans la nuit, un vélo doit être équipé d’un bon éclairage. Les nouveaux éclairages LED sont particulièrement appréciés en raison de leur niveau d’éclairage assez important et le fait qu’ils sont économes en énergie. Quelles sont les obligations en matière d’éclairage de vélo ? Comment choisir son système d’éclairage ? Vous trouverez les éléments de réponses à vos questions dans cet article.

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Quelles sont les obligations en matière d’éclairage de vélo ?

phare led velo

Le vélo est un véhicule comme autre, destiné à circuler sur les routes. À ce titre, les cyclistes doivent respecter les règles qui régissent tous les usagers de la route. Le vélo doit donc être muni d’un système d’éclairage efficace pour permettre aux cyclistes de voir et d’être vus des autres usagers de la route. Vous devez équiper votre vélo d’un phare avant, blanc ou jaune, et d’un phare arrière, rouge. Un catadioptre avant blanc ou jaune ainsi qu’un catadioptre arrière rouge sont aussi nécessaires. Vous devez aussi équiper votre vélo de réflecteurs visibles latéralement.

En d’autres termes, l’essentiel est d’être vue de tous les autres usagers de la route quand la luminosité diminue. Gardez à l’esprit que même si l’éclairage public est bel et bien présent, les autres usagers de la route pourront ne pas vous voir si vous ne disposez pas d’un bon système d’éclairage. Mais qu’est-ce qu’un bon système d’éclairage direz-vous ? Un peu de patience, nous y arrivons…

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Éclairage de vélo, LED Étanche 6 Modes de Luminosité Feu...

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  • Imperméable et léger : fabriqué en matériau imperméable IPX5, tandis que le port de charge USB est également fabriqué en gel de silice qui a une forte capacité anti-fuite, peut bien protéger l'intérieur de la lampe et prolonger la durée de vie de la lampe. En outre, il ne pèse que 20 g pour chaque et mesure seulement 33 x 26 mm, ce qui est plus léger et plus petit que les autres lumières, pour éviter les vols, vous pouvez le démonter facilement après le stationnement et le transporter
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  • 🚴【Convivialité】Ce kit lumière VTT LED s'adapte facilement au guidon de 2cm-3.5cm(vélo,moto,poussettes, fauteuils roulants, etc. )grâce au bracelet en caoutchouc extensible. Le phare avant orientable à 360 ° vous permet de focaliser la lumière là où vous en avez besoin. La lampe avant vélo puissante peut également être utilisé comme lampe de poche de secours, torche, phare de casque pour le cyclisme, la randonnée, la course, le camping, la marche ou toute activité du quotidien.
  • 🚴【Multi-Modes】6 modes d'éclairage pour feu avant (Haut-Moyen-Bas-Léger- Flash Lent- Flash Rapide). 5 modes d'éclairage pour feu arrière (Rouge-Blanc-Flash Rouge- Stroboscope Panique Rouge-Flash Rouge/Blanc Alternatif). Tous les modes sont conçus pour répondre aux besoins de la conduite et vous offrir une meilleure sécurité.Et tous les deux lampes vélo peuvent durer jusqu'à 3 heures au mode lumière forte après pleine charge (2-3 heures de recharge), jusqu'à 6 heures au mode lumière basse.
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EBUYFIRE Feu arrière de vélo Intelligents, Induction de...

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  • LARGE CHAMP DE VUE: Conception à grand angle de 180 degrés de champ de vision, la lumière de vélo à diodes vous rendra plus visible pour les autres usagers de la route la nuit ou le jour sombre. Ce sera formidable pour votre sécurité supplémentaire lorsque vous roulerez équipé de LED ultra-larges à faisceau large, ce qui vous rendra plus visible pour les autres usagers de la route.
  • CAPTEUR DE FREIN INTELLIGENT: Un accéléromètre intégré permet une détection précise des freins. Avec le capteur de frein, le feu de freinage automatique ultra-lumineux s’allume automatiquement après le freinage. Le feu de vélo est très lumineux et très visible de loin. Attirez vraiment l’attention pour renforcer votre sécurité.
  • FONCTION DE DÉTECTION: En mode flash rapide et respiration avec capteur de lumière, le clignotant s'allume automatiquement lorsque la luminosité est faible et s'éteint lorsque la lumière est intense. Gagnez du temps en allumant le feu arrière du vélo
  • ÉTANCHES ET RECHARGEABLES: Feu arrière de vélo étanche IPX5 contre les éclaboussures d'eau, quel que soit l'angle. La batterie au lithium polymère 400mAh intégrée est fournie avec un câble USB qui se recharge à partir de votre ordinateur, de votre chargeur mural, de votre chargeur secteur ou de tout autre appareil doté d'un port USB. Après 2 heures de charge, le feu arrière peut fonctionner pendant 25 à 50 heures dans différents modes
  • INSTALLATION FACILE: Les fixations de selle et de tige de selle sont adaptées à tous les vélos de route. Le support de fixation de selle et la sangle réglable en silicone fournie rendent le feu arrière du vélo flexible pour permettre une installation ou une fixation rapide sur les vélos, la tige de selle et le casque. Très pratique à dévisser du capuchon de monture pour recharger
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Quel niveau de luminosité ai-je besoin ?

Le Code de la route ne donne pas une spécification précise quant à la puissance d’éclairage indispensable pour un vélo.  Le niveau de luminosité dont vous avez besoin dépend essentiellement de vos pratiques. Le niveau de luminosité d’un éclairage est déterminé par le Lux, l’unité de mesure de l’éclairement lumineux. Il désigne le flux lumineux reçu par unité de surface. Cela est bien beau direz-vous, mais cela ne m’éclaire pas beaucoup. Des exemples concrets vous aideront sûrement à mieux comprendre.

Si la lampe a un Lux, il vous procurera un niveau de luminosité similaire à celui d’une nuit de pleine lune, ce qui peut être suffisant sur une rue bien éclairée. Si vous suivez une route avec un faible niveau d’éclairage, vous devez avoir des phares ayant au moins 20 Lux ou 150 Lumens. Si vous n’utilisez votre vélo que de manière occasionnelle la nuit et que vous circulez exclusivement dans le centre-ville, vous pouvez aussi vous tourner vers les phares de 4 Lux ou 50-60 Lumens.

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Pourquoi privilégier un éclairage à LED ?

Il existe sur le marché des éclairages halogènes, mais de plus en plus de cyclistes misent sur les éclairages à LED. Ce système d’éclairage présente de multiples avantages. Tout d’abord, ce type d’éclairage est peu gourmand en énergie. Cela permet d’avoir un niveau d’éclairage maximum, avec un minimum d’énergie. L’autre intérêt de ce système d’éclairage est qu’il n’est pas sensible au choc. Il supporte très bien une utilisation intensive. Ce type d’éclairage peut ainsi vous convenir si vous effectuez avec une randonnée à vélo. Les lampes LED sont également censées avoir une durée de vie plus importante que celle des lampes halogènes.

Si vous voulez apporter plus d’originalité à votre système d’éclairage, le LED est aussi votre meilleur ami. Ils sont un design bien plus original que les lampes halogènes. Beaucoup ont des couleurs différentes et des formes uniques, pour mieux vous permettre de choisir les modèles qui vous correspondent le plus.

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Éclairage à piles, dynamo ou USB : que choisir ?

Les éclairages pour vélo présents sur le marché peuvent être à piles, à dynamo ou à USB. Si vous n’utilisez votre vélo que de manière occasionnelle (3 fois par semaine tout au plus), vous pouvez vous tourner vers l’éclairage à piles peut suffire. Si vous utilisez votre vélo au quotidien, misez sur un accumulateur rechargeable. Ces piles vous offriront entre 20 et 40 heures d’utilisation en fonction de vos habitudes.

Certains éclairages sont rechargeables par batterie ou à l’aide de ports USB. Ces éclairages sont puissants et pratiques. Ils répondent aux besoins des cyclistes qui circulent souvent la nuit. Ce type d’éclairage est aussi pratique si vous empruntez souvent une route mal-éclairée. Outre leur longue autonomie, ces éclairages fonctionnant à l’aide d’une batterie démarquent par leur niveau de luminosité supérieur, de l’ordre de 1800 Lumens.

De tous les systèmes d’éclairage, l’éclairage dynamo est le meilleur choix. L’éclairage est intégré au vélo et vous donne une autonomie infinie. La dynamo peut être placée sur le flan du pneu. C’est aussi le système le plus classique, et aussi le plus ancien qui s’adapte à tous les vélos. Le problème est qu’il peut ralentir le rendement du vélo et le ralentir. Sur certains modèles, la dynamo est placée dans le moyeu. Grâce à ce système, votre vélo gardera toutes ces performances même si la roue est voilée ou si le pneu est mouillé. Les connexions électriques qui font fonctionner l’éclairage sont aussi plus fiables et le rendement est nettement meilleur.

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La fonction « steady » ou feu de position : un indispensable

L’éclairage fonctionnant à l’aide d’une dynamo est pratique, mais son principal inconvénient est que la dynamo arrête de fournir du courant lorsque le vélo se trouve à l’arrêt. Pour corriger ce problème, vous devez choisir un système d’éclairage équipé d’une fonction « steady » ou d’un feu de position. Ce type d’éclairage intègre un condensateur. Ce dernier aura pour rôle de stocker de l’énergie, et ce, dès les premiers pédalages. Tant que le vélo roulera, la dynamo alimentera votre phare. Une fois que vous êtes à l’arrêt, c’est le condensateur qui prendra la relève. Grâce à cette fonctionnalité, vous gardez vos feux allumés, même quand vous êtes à l’arrêt.

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N’oubliez pas les éléments réfléchissants

En plus d’un éclairage performant, vous devez aussi installer des éléments réfléchissants à l’arrière, sur les côtés et à l’avant de votre vélo. Ces éléments réfléchissants ne vous éclaireront pas, mais ils améliorent votre visibilité. Les phares des voitures se réfléchissent sur ces éléments, augmentant votre visibilité. Vous pouvez aussi porter des vêtements avec des bandes réfléchissantes pour accroitre votre visibilité dans les conditions extrêmes, comme la pluie, le brouillard, etc. Votre sécurité s’en trouvera amélioré puisque les autres usagers de la route pourront vous repérer à 150 mètres.

 

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