
Choisir un short ou une jupe pour la randonnée – Comparatif
[wpsm_inline_list]
[/wpsm_inline_list]Points a privilégier et points à éviter pour son short ou sa jupe pour la randonnée
- Le confort
- La respirabilité
- La présence de poches
- Une faible protection contre les rayons UV
- Un poids trop important
- Une matière difficile à entretenir
Vous voulez partir en randonnée en été et vous ne voulez pas porter un legging ? Vous avez le choix entre le short et la jupe, pour les filles. Lequel privilégier ? Comment faire le choix ? Des éléments de réponse dans notre article
Short ou jupe de randonnée, que choisir ?
Les pantalons de randonnée sont pratiques, mais ils sont trop chauds, surtout en été. Pourquoi ne pas alors vous tourner vers le short de randonnée ? Ce vêtement de randonnée vous apportera un peu de fraicheur. Il peut aussi être pratique, car équipé de nombreuses poches, zippées, comme les pantalons. Bien qu’il ne couvre pas entièrement la partie basse de votre corps, le short de randonnée vous protège efficacement contre les rayons du soleil. La plupart des modèles justifient d’une protection UPF50+ c’est-à-dire qu’il vous protège contre les rayons UV. Certains modèles sont même équipés d’un revêtement DWR, ce qui lui assure son étanchéité.
Pour les filles, l’alternative est la jupe de randonnée. Contrairement à ce que beaucoup pensent, la jupe de randonnée peut se montrer pratique. Certains modèles sont longs et peuvent se convertir en sarouel ou en short à l’aide de quelques clips. Vous aurez ainsi plus de facilité à traverser les obstacles lors de votre balade en pleine nature. Si vous voulez un peu de fraicheur pour votre tenue, le short est une bonne alternative. Si vous voulez rester libre dans vos mouvements, sans pour autant renoncer à votre féminité, la jupe de randonnée est un excellent choix.
Notre sélection de short homme pour la randonnée
Notre sélection de short femme pour la randonnée
Notre sélection de jupes pour la randonnée
La matière et le niveau de protection contre le soleil : premiers points à prendre en compte
Que vous optiez pour un short ou une jupe de randonnée, vous devez toujours faire attention à la matière choisie pour sa fabrication. La matière la plus couramment utilisée est le nylon. Celui-ci est apprécié parce qu’il est aéré et sèche rapidement. Le nylon est aussi résistant et ne se déchire pas facilement. Certains modèles de shorts et de jupes de randonnée sont faits en coton. Cette matière est résistante, mais elle est moins aérée et ne présente qu’une faible résistance à l’humidité. Si vous devez traverser des cours d’eau pendant votre escapade, il est préférable de ne pas choisir un short ou une jupe en coton.
Si vous avez choisi de porter une jupe ou un short de randonnée, c’est sûrement parce que vous prévoyez de randonner sous un temps chaud et ensoleillé. Pour avoir l’assurance d’être bien protégé des rayons nocifs du soleil, faites attention à l’indice de protection solaire du vêtement. Cet indice de protection est indiqué par le numéro UPF (Ultraviolet Protection Factor) marqué sur l’étiquette du vêtement. Plus l’indice est élevé, plus le vêtement de randonnée vous offrira un maximum de protection. Si le short ou la jupe pour la randonnée présente un UPF 50, cela signifie que seuls 1/50e ou 2 % des rayons solaires atteignent votre peau, le reste est filtré par le vêtement. Si vous randonnez dans des régions où les rayons du soleil sont intenses, il est recommandé d’opter pour un short ou une jupe de randonnée capable de retenir le maximum de rayons UV.
Les poches et le poids : deux points à ne pas négliger
Le short de randonnée idéal doit être muni de poches où vous pourriez ranger toutes vos affaires, allant de votre smartphone à vos clés, en passant par les petits encas. Autant que possible, optez pour un short ou une jupe dotée de poches pratiques, faciles d’accès et surtout fermées. En fonction des modèles, les poches peuvent être peu profondes, en filet ou fermées par une fermeture éclair ou une bande velcro. Sur certains modèles, les poches sont protégées d’un rabat pour améliorer la sécurité.
Le poids est un autre point à prendre en compte lors du choix d’un short ou d’une jupe pour la randonnée. Autant que possible, optez pour un vêtement léger qui ne vous encombrera pas pendant vos déplacements. Le short doit vous laisser libre de vos mouvements pendant vos randonnées, tout en vous offrant le maximum de confort possible.
La respirabilité et la durabilité, deux points décisifs dans votre choix
Un short ou la jupe de randonnée est censé être porté en plein air, dans un climat chaud. La respirabilité ne doit donc pas être prise à la légère lors de votre choix. Le short et la jupe que vous allez porter doivent être suffisamment aérés pour assurer votre confort tout au long de la journée. Autant que possible, optez pour un modèle capable d’évacuer facilement l’humidité de la peau. Un vêtement doté d’une bonne respirabilité sèche également assez rapidement. Ainsi, même si vous transpirez beaucoup, vous ne serez pas trempé par la sueur, et ce, même si vous portez le short ou la jupe tout au long de la journée.
La durabilité est un autre point décisif à prendre en compte lors du choix de son short ou de sa jupe pour la randonnée. La matière mais aussi la construction du short et de la jupe est déterminante dans sa durabilité. Faites attention à la matière. Comme nous l’avons dit plus haut, le nylon est bien plus solide que le coton et présente une meilleure résistance à l’usure. Autant que possible, privilégiez ainsi les modèles faits en nylon. Ils sont les plus susceptibles de résister au mieux avec la déchirure. Une matière étanche qui résiste aux agressions des rayons UV augmente aussi la durabilité de votre short ou jupe de randonnée. Même si la matière est de première qualité, le short ne durera pas longtemps, sauf si les coutures sont de qualité. Avant d’arrêter votre choix, vérifiez que les coutures sont suffisamment robustes pour supporter une utilisation intensive.
L’entretien peut aussi nuire à la durabilité de votre short ou jupe de randonnée. Généralement, le fabricant vous fournit les indications pour bien entretenir le short ou la jupe. Si vous ne respectez pas ces indications, votre short s’usera beaucoup plus rapidement que la normale.