Choisir une tente pour la randonnée – Acheter la meilleure !


Points a privilégier et points à éviter pour sa tente de randonnée


Points a privilégier:
  • L’étanchéité
  • La stabilité
  • Le confort

Points a éviter:
  • Une mauvaise imperméabilité
  • Un espace réduit, pas adapté au nombre d’occupants
  • Une toile peu résistante


En randonnée, votre tente sera votre maison. Elle doit être suffisamment spacieuse pour que vous vous y sentiez à l’aise et légère, pour limiter les encombrements du transport. Elle doit également être en mesure de vous protéger des intempéries. Découvrez nos conseils pour acheter la meilleure tente pour la randonnée.

tente pour randonnée

retour au menu ↑

La tente tunnel : une faible hauteur

Une tente en forme de tunnel est composée de plusieurs arceaux parallèles. Elle possède une forme allongée ainsi qu’une hauteur assez faible. Vous ne pourriez que vous assoir dans la tente. Il est impossible de s’y tenir debout. Le principal avantage de ce modèle de tente de randonnée est sa grande légèreté. Sa forme particulière lui permet aussi une forte résistance au vent. L’inconvénient de cette tente est qu’elle n’est pas autoportante. En d’autres termes, elle ne peut pas se tenir sans hauban et sardine.

Si vous devez la déplacer, vous devez la démonter entièrement. Vous ne pourriez pas non plus vous tenir debout à l’intérieur. Le montage peut également être assez difficile, car il n’y a pas d’arceaux. Légère et compacte, cette tente de randonnée peut être utilisée en toutes circonstances, même dans les conditions difficiles. Elle est parfaite pour une randonnée en montagne. Si vous partez en solo, ce type de tente est approprié.

tente de randonnée

retour au menu ↑

Tente dôme ou igloo : le modèle le plus répandu

Ce type de tente de randonnée est le modèle que vous trouverez le plus souvent sur le marché. Vous le reconnaitrez par ses deux arceaux croisés en un seul point et sa base rectangulaire. Le principal intérêt de cette tente est qu’elle peut contenir plusieurs matelas ou tapis de sol. Plusieurs personnes pourront y dormir. Autoportée, cette tente peut être déplacée facilement. Son montage est également à la portée de tous, mais il prend quand même assez de temps.

Elle offre aussi une bonne protection contre la pluie et le vent. L’inconvénient de cette ente est sans doute son poids assez élevé. Si vous partez en randonnée en groupe ou famille, une tente dôme est recommandée. Certains modèles offrent assez d’espaces pour pouvoir accueillir jusqu’à 6 personnes. Comme cette tente est assez difficile à transporter, il est conseillé de ne l’utiliser que quand vous êtes véhiculés.

La tente géodésique est un autre modèle de tente igloo. Elle ressemble à la tente dôme classique, à la différence que pour la monter, il faut au moins trois arceaux. Cette tente est d’une grande stabilité en raison de la présence de ces nombreux arceaux. Cette bonne stabilité lui confère une haute résistance au vent et à la neige. L’inconvénient de la tente géodésique est qu’elle est plus lourde à transporter que la tente igloo. Le montage prend également beaucoup de temps. Toutefois, si vous prévoyez de faire un trek en montagne, ce type de randonnée est l’idéal.

retour au menu ↑

Une tente adaptée à vos réels besoins

Connaitre les différents modèles de tentes de randonnée n’est pas suffisant pour faire un choix. Vous devez également vous assurer que la tente corresponde réellement à vos besoins. Sachez qu’il existe deux types de tentes : la tente 3 saisons et la tente 4 saisons. La tente 3 saisons, comme son nom l’indique, convient pour une utilisation au printemps, en été ou en automne. Elle est suffisamment ventilée pour vous apporter la fraicheur dont vous avez besoin en cette saison. Elle ne vous protègera pas d’une grande chute de neige ou d’un vent fort hivernal. Si vous aimez le trek alpin en hiver, l’idéal serait d’investir dans une tente 4 saisons. Elle a été conçue pour supporter les conditions extrêmes de l’hiver. Son revêtement et plus épais, ce qui a pour faculté d’augmenter la chaleur au sein de la tente.

Votre tente de randonnée doit également être suffisamment spacieuse pour que vous et vos compagnons de route soyez à l’aise à l’intérieur. Ne vous fiez pas toujours au nombre de personnes affichées sur les équipements, les marques ont tendance à surestimer ce nombre. Gardez à l’esprit que pour qu’une personne soit vraiment à l’aise dans une tente, elle a besoin d’au moins 60 cm de largeur et 2 mètres de longueur. Vous saurez ainsi quel est le nombre exact de personnes qui pourront se tenir à l’intérieur de la tente. Pour plus de confort, peut-être qu’il est préférable d’investir dans une tente capable d’accueillir quatre personnes, même si vous ne voyagez qu’à deux. Vous aurez ainsi assez de place pour entreposer vos affaires.

retour au menu ↑

L’imperméabilité et le confort, deux points décisifs

Tout comme la veste de randonnée, la tente peut être imperméabilisante ou entièrement imperméable. Un modèle entièrement étanche vous protègera efficacement de la pluie. Comment reconnaitre le réel niveau d’étanchéité de la tente ? Tout simplement en vous référant au Shmerber, l’unité de mesure de l’imperméabilité d’une tente de randonnée. Il correspond à la hauteur d’une colonne d’eau que peut supporter le tissu de la tente, sans qu’une goutte ne traverse. Un Schmerber représente 1 mm de colonne d’eau. Votre tente est considérée comme imperméable à partir de 1500 Schmerber. Une telle tente est en mesure de vous protéger contre une pluie fine et faible ainsi qu’une averse. Elle est l’idéale pour une randonnée classique en été ou au printemps. Si vous prévoyez de randonner dans un endroit où le climat est humide, vous devez investir dans une tente d’au moins 3000 mm. Ce type de tente vous protège efficacement contre les fortes pluies. Une tente de 10 000 mm vous protègera efficacement contre toute sorte de pluie et d’humidité. Il faut noter qu’aussi étanche qu’elle soit, votre tente de randonnée n’est pas éternelle. Au fil du temps, son niveau d’étanchéité se dégrade.

Outre l’imperméabilité, vous devez aussi penser à votre confort au sein de la tente. Autant que possible, optez pour un modèle doté d’un double-toit. Le premier, situé à l’extérieur, vous protègera des conditions météorologiques. Le toit intérieur, lui, vous isole des bêtes et vous tient aussi au chaud. Il contribue aussi à éliminer la condensation. En d’autres termes, en investissant dans ce type de tente, vous bénéficierez d’une protection totale face aux intempéries. Vous profiterez aussi d’une bonne isolation contre la condensation et le froid.

retour au menu ↑

Notre sélection de tente pour la randonnée

Meilleure Vente n° 1
Bessport Camping Tente 4 et 5 Personnes Ultra Légère...

Bessport Camping Tente 4 et 5 Personnes Ultra Légère...

  • ROOMY: Cette tente de randonnée est assez spacieuse avec deux portes en forme de D et...
  • Matériel: Le double toit de tente de camping est fabriqué en polyester 68D 190T...
  • Ventilation: Design de 2 portes avec fermeture éclair crée une pièce bien ventilée en...
  • Mesh Toit: La tente intérieure utilise haute densité no-see-um maille qui possède une...
Meilleure Vente n° 2
2 Personne Dôme Tente Camping en Plein Air Camouflage...

2 Personne Dôme Tente Camping en Plein Air Camouflage...

  • La surface est en polyester 170T avec revêtement en argent, protection UV jusqu'à 40+,...
  • Avec un évent et un couvercle, vous pouvez profiter du ciel étoilé la nuit et utiliser...
  • Un filet en filet sur le vestibule empêche les insectes ou les petits animaux de...
  • Avec des piquets et des poteaux, il est facile d'installer la tente par vous-même, ce qui...
Meilleure Vente n° 3
Soontrans Tente 2-3 Personnes, Tente de Camping Dôme Ultra...

Soontrans Tente 2-3 Personnes, Tente de Camping Dôme Ultra...

  • 【Tente de Dôme de Grand Espace】 La taille interne de la tente camping est de...
  • 【Installation Rapide et Démarrage】Le mécanisme à ressorts avancé permet une...
  • 【Tente de Camping Imperméable】Le tissu Oxford 210D durable traité avec une capacité...
  • 【Deux Porte de Forme D】Design de 2 portes avec fermeture éclair crée une pièce bien...

 

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Inscription / Connexion fermée temporairement
Aller à la barre d’outils