Choisissez une doudoune ou un gilet pour une randonnée – Comparatif


Points a privilégier et points à éviter pour sa doudoune de randonnée


Points a privilégier:
  • Un pouvoir d’isolation important
  • Une facilité d’entretien
  • Des poches zippée pour le rangement

Points a éviter:
  • Un tissu extérieur trop fin
  • Une importante sensibilité à l’humidité
  • Un entretien délicat


Légère, respirante et chaude, la doudoune est l’un des équipements indispensables pour une randonnée. Tous les modèles vendus sur le marché ne se valent pourtant pas. Certains sont de meilleure qualité que d’autres. Comment être sûr de faire le bon choix ? Découvrez nos conseils.

retour au menu ↑

Le pouvoir d’isolation de la doudoune : important !

Quand vous choisissez une doudoune ou un gilet pour la randonnée, le premier critère en compte est le pouvoir d’isolation de la doudoune. Les modèles les plus courants sont les doudounes et les gilets faits en duvet naturel. Vous avez le choix entre un modèle fait en duvet naturel d’oie ou en duvet naturel de canard. Ces modèles en duvet naturel possèdent une capacité d’isolation ainsi qu’une bonne compressibilité.

La doudoune en duvet naturel retient très bien la chaleur, grâce à un emprisonnement de l’air qui viendra vous chauffer au contact du corps. Ce pouvoir d’emprisonnement d’air du duvet se reconnait par l’indice gonflant qui se mesure au cuin. Plus cet indice gonflant est important, plus la doudoune vous tiendra au chaud. Les doudounes présentes sur le marché ont un indice gonflant allant de 300 à 800 cuin. Les doudounes dont l’indice gonflant est compris entre 300 et 500 cuin ont un pouvoir isolant modéré. Pour plus de performance, il est conseillé d’opter pour un modèle doté d’un indice gonflant compris entre 500 et 800 cuin.

Une doudoune composée uniquement de duvet peut être étouffante. D’où l’intérêt de choisir un modèle composé à la fois de duvet et de plumettes. Ces doudounes disposent d’une bonne respirabilité. Notez toutefois qu’un apport trop important de plumette viendra compromettre la performance des doudounes. Optez donc pour un modèle qui ne possède qu’un faible taux de plumettes.

Le duvet naturel présente un fort pouvoir d’isolation par rapport au duvet synthétique. Il est également d’une grande légèreté, ce qui est l’idéal pour un vêtement de randonnée. La doudoune en fibre naturelle présente aussi une bonne durée de vie par rapport à la doudoune synthétique. Contrairement à la fibre synthétique, le duvet d’oie et de canard vous offrira une performance optimale dans le temps. Les doudounes qui en sont équipées ont une meilleure répartition de la chaleur. La doudoune en duvet synthétique présente aussi l’avantage de mieux supporter l’humidité. Contrairement aux doudounes en duvet naturel, il ne perd pas son pouvoir gonflant même s’il est exposé longtemps à l’humidité. Son temps de séchage est aussi moindre.

retour au menu ↑

Notre sélection de doudounes de randonnée pour homme

PromoMeilleure Vente n° 1
Columbia Delta Ridge, Doudoune à Capuche, Homme - Rouge...

Columbia Delta Ridge, Doudoune à Capuche, Homme - Rouge...

  • 4 unité(s) de cet article soldée(s) à partir du 15 juillet 2020 8h (uniquement sur les...
  • Veste à capuche déperlante pour homme, Idéale pour les froides journées d'hiver en...
  • Fermeture éclair pleine longueur pratique, 2 poches zippées pour des mains au chaud et...
  • Chaleur accrue grâce à la technologie thermique Omni-Heat avec doublure...
Meilleure Vente n° 2
Mountain Warehouse Doudoune Drift Homme - Manteau...

Mountain Warehouse Doudoune Drift Homme - Manteau...

  • Test thermique -40°C - Testé en laboratoire. La santé, l'activité physique, le temps...
  • Duvet - Le duvet est conçu pour piéger la chaleur afin de la conserver au maximum,...
  • Chaud et douillet - La matière est douce contre la peau et vous garde au chaud
  • Poignet extensible - Pour un ajustement sécurisé et confortable
Meilleure Vente n° 3
Five Mile Langland Doudoune synthétique pour Homme Noir...

Five Mile Langland Doudoune synthétique pour Homme Noir...

  • Doudoune Synthétique Homme
  • GhostShell Loft - Nos doudounets sont matelassés avec une isolation légère pour plus de...
  • Léger, confortable et durable pour les aventures de tous les jours
  • Comprend deux poches avant à glissière et une poche intérieure dissimulée pratique
retour au menu ↑

Notre sélection de doudounes de randonnée pour femme

Meilleure Vente n° 1
Wantdo Femme Doudoune Légère Compressible à Capuche...

Wantdo Femme Doudoune Légère Compressible à Capuche...

  • Léger et facile à ranger matériau léger de -Ultra, peut être emballé dans une petite...
  • Détails: extensible robinet à l'intérieur des poignets et à la base; à capuchon fixe
  • Muiti-poches: 2 poches zippées, 2 poches intérieures
  • Lavage Suggestions: Lavage à la main et Nettoyage à sec uniquement, Ne pas agent de...
PromoMeilleure Vente n° 2
Columbia Lake 22, Doudoune, Femme

Columbia Lake 22, Doudoune, Femme

  • Veste déperlante pour femme, Idéale pour les froides journées d'hiver en ville, pour...
  • Fermeture éclair pleine longueur pratique, 2 poches zippées pour des mains au chaud et...
  • Chaleur accrue grâce à la construction Heat Seal, Tissu déperlant pour une protection...
  • Ourlet à cordon pour un confort ideal, Protège-menton, Pouvoir gonflant de 650 pour un...
Meilleure Vente n° 3
LANBAOSI Ultra Légère Doudoune Printemps ou Automne Femme...

LANBAOSI Ultra Légère Doudoune Printemps ou Automne Femme...

retour au menu ↑

La présence de capuche et de poches : à vérifier !

Le pouvoir isolant est important, mais ce n’est pas le seul critère à prendre en compte lors du choix d’une doudoune ou d’un gilet pour la randonnée. Vous devez aussi vérifier que le vêtement possède des poches et une capuche. La capuche, qu’elle soit amovible ou non, est très pratique. Elle vous protègera du froid, du vent et des averses passagères pendant vos expéditions en montagne ou en forêt. Autant que possible, misez sur un modèle doté d’une capuche amovible que vous pourriez ranger et ressortir en fonction de vos besoins. Une capuche amovible vous permettra aussi d’utiliser cette doudoune comme un vêtement de ville.

Les poches sont aussi indispensables. Le nombre est important, mais ce n’est pas tout. La disposition des poches n’est pas non plus à négliger. Assurez-vous que vos pochez n’entravent pas le port du sac à dos ou d’un harnais. Les poches doivent également être zippées pour vous éviter de perdre des affaires.

retour au menu ↑

Le tissu extérieur et le cloisonnement : autres points importants

D’une manière générale, la doudoune ou le gilet de randonnée doit être à la fois fin et résistant. Il doit assurer pleinement son rôle de maintenir l’isolant en place, sans pour autant ajouter un poids au vêtement. En parallèle, il ne doit pas être trop fin, pour éviter les déchirures prématurées. Un accroc peut aussi laisser s’échapper le duvet naturel ou synthétique. Autant que possible, optez pour un modèle de doudoune ou de gilet pour la randonnée, doté d’un revêtement extérieur qui possède une forte résistance à l’abrasion.

doudoune pour la randonnée

Même si le tissu extérieur est de qualité, si le cloisonnement, lui, n’est pas fait comme il faut, l’isolant à l’intérieur de la doudoune ne sera pas réparti équitablement. Un bon cloisonnement permet aussi de garder la structure du rembourrage, même quand la doudoune est compressée pendant l’effort ou quand il est rangé dans votre sac à dos. Il existe deux types de cloisonnement : en H ou traversant. Le cloisonnement en H se reconnait par ses coutures horizontales et verticales. Il permet de garder l’isolation dans des compartiments définis et s’assurer que le volume reste important. Si vous optez pour une doudoune dotée d’un important pouvoir isolant, privilégiez le cloisonnement en H. Un cloisonnement dit traversant équipe les doudounes d’une grande finesse.

retour au menu ↑

Quelle doudoune pour la randonnée privilégier au final ? 

Nous vous avons présenté les différentes caractéristiques à prendre en compte dans le choix d’une doudoune de randonnée, mais vous avez encore du mal à faire votre choix ? Nous vous conseillons de privilégier les doudounes synthétiques. Elles peuvent vous garder au chaud, même dans des conditions assez froides. L’autre intérêt de privilégier la doudoune synthétique est qu’elle présente une haute résistance à l’humidité. En randonnée, la météo peut se montrer souvent capricieuse. Il est ainsi préférable de s’équiper d’un vêtement qui sèche rapidement, tout en supportant parfaitement les courtes averses, etc.

doudoune de randonnée

La doudoune de randonnée idéale doit aussi être facile à entretenir au quotidien. Là encore, la doudoune synthétique est à privilégier. Elle est bien plus facile à entretenir que les modèles dotés d’un rembourrage au duvet naturel. Si vous avez un budget assez serré, il est préférable de vous tourner vers une doudoune synthétique. Elle vous reviendra moins cher qu’une doudoune ou un gilet de randonnée au rembourrage naturel.

Si vous prévoyez de réaliser un trek de plusieurs jours, vous devez avoir une doudoune qui possède un haut pouvoir isolant. Pour cela, privilégiez les modèles dont l’indice gonflant est d’au moins 500 cuin.

 

 

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Inscription / Connexion fermée temporairement
Aller à la barre d’outils