Comment bien habiller ses enfants pour une randonnée ?

La randonnée est une activité agréable à pratiquer en famille. Pour que tout se passe bien, sans le moindre accroc, surtout pour les enfants, l’habillement doit être effectué avec le plus grand soin. Comment bien habiller vos enfants ? Découvrez nos astuces.

enfants randonnée

Un t-shirt respirant : la base !

Quand nous habillons nos enfants pour la randonnée, nous ne pensons pas forcément à la couche de base, c’est-à-dire au vêtement qui sera en contact avec la peau de l’enfant. Nous pensons à tort que n’importe quel t-shirt peut faire l’affaire. C’est faux ! Cette première couche de vêtement assurera le transfert de la transpiration de la peau vers les autres couches de vêtements. Pour éviter les coups de froid au moment des pauses, il faut bien choisir un t-shirt fait en tissu respirant, qui sèche rapidement. Les t-shirts classiques, faits en coton, ne sont pas recommandés, car ils ont tendance à stocker l’humidité.

L’idéal serait d’opter pour un vêtement de randonnée, fait en matière synthétique. Cette matière peut évacuer plus facilement la transpiration. En fonction des saisons, vous pouvez porter un vêtement à manches longues ou courtes. En hiver, un vêtement en mérinos est recommandé. Cette matière retient bien la chaleur. En été, un vêtement de randonnée qui peut recouvrir à la fois le cou et les épaules est recommandé. Cela vous évitera de remettre de la couche solaire sur ces zones pour protéger vos enfants de la chaleur.

enfants randonnée 2

Un polaire et un coupe-vent, pour se protéger du froid et des intempéries

En randonnée, la météo est souvent changeante. En plus du vêtement de base, vous devez aussi prévoir un polaire pour votre enfant. Ce vêtement, spécialement conçu pour la randonnée protègera votre enfant du froid, tout en évacuant facilement la transpiration. Votre enfant ne sera pas gêné par l’humidité engendrée par la transpiration tout au long de la journée. Au fil de ses efforts, votre enfant pourra avoir chaud et souhaitera sûrement retirer son polaire. Pour limiter les encombrements, privilégiez les vêtements compressibles et légers qui se rangent facilement dans le sac à dos de votre enfant.

La pluie peut aussi parfois s’inviter dans les randonnées en famille. Un coupe-vent et un imperméable sont aussi indispensables. Pour vous simplifier la vie, nous vous conseillons d’opter pour les doudounes ou les softshells. Ces vêtements à la pointe de la technologie sont hybrides. En fait, ils tiendront vos enfants au chaud, tout en ayant des propriétés déperlantes. En d’autres termes, c’est un vêtement unique qui protègera votre enfant du froid et de la pluie. Un vêtement deux en un est beaucoup plus pratique pour un enfant. Vous aurez moins d’affaires à préparer.

Un pantalon malin : pour plus de praticité !

Nous avons jusqu’alors parlé des vêtements du haut pour enfant. Maintenant, abordons les vêtements du bas. Short ou pantalon ? Le choix est souvent difficile. Entre protéger vos enfants du froid et des accidents et éviter qu’il ne soit incommodé par la chaleur, le choix n’est pas toujours simple. Si vous randonnez en hiver ou dans un endroit où la végétation est très dense, un pantalon est requis pour se protéger du froid et éviter les égratignures. En hiver, il peut aussi être nécessaire de compléter le pantalon par un collant. Tout comme pour le haut, un modèle coupe-vent et déperlant est intéressant, puisqu’il protège l’enfant du froid et de l’humidité.

Si vous recherchez le côté pratique, nous conseillons le pantalon 2 en 1. Cela vous évitera d’apporter deux bas pour changer votre enfant s’il pense avoir trop chaud en pantalon. Ce type de vêtement est modulable à souhait, grâce à la présence de zips au niveau du genou. En deux temps trois mouvements, vous retirez deux pans du pantalon qui se convertit instantanément en un short confortable. Quand la température baisse, il n’y a plus qu’à reposer la partie basse du pantalon.

Ne négligez pas les chaussettes et les chaussures

Pour éviter que votre enfant n’ait mal aux pieds pendant la randonnée, choisissez avec soin les chaussettes et les chaussures qu’il va porter. Les chaussettes quotidiennes ne sont pas recommandées. Elles n’empêchent pas l’apparition d’ampoules si la randonnée dure longtemps. Une paire de chaussettes en fibres synthétiques est un bon investissement. Ces chaussettes évacuent très bien la transpiration. Comme les pieds de vos enfants ne baignent pas dans l’humidité, cela laisse peu de place au développement des ampoules.

Pour limiter les échauffements, privilégiez également les chaussettes équipées de renforts au niveau du talon et des orteils. Les petits pieds de vos enfants auront un meilleur appui, ce qui viendra apporter un meilleur confort. En ce qui concerne la hauteur des chaussettes, celle-ci doit être identique à la hauteur de la tige des chaussures.

En parlant de chaussures, sachez que les baskets de ville et les sandales ne sont pas appropriés pour une randonnée. Tout comme vous, vos enfants doivent porter des chaussures spécialement conçues pour la randonnée. Seules ces paires de chaussures assureront l’accroche et l’amorti nécessaires pour assurer le maintien et la protection des pieds de votre enfant contre les rochers, les branchages, etc.

Le choix de la chaussure idéale dépend du type de randonnée que vous allez effectuer en famille. Si vous randonnez sur un sentier peu accidenté, votre enfant pourra porter sans problèmes des chaussures de randonnée à tige basse ou moyenne. Par contre, en montagne, un modèle doté d’une tige haute est obligatoire pour assurer la sécurité du pied. Autant que possible, privilégiez les modèles légers que votre enfant pourra porter sans le moindre gène.

D’autres accessoires à ne pas oublier

Pour compléter la panoplie du parfait petit randonneur, vous devez penser aux différents accessoires qui le protègeront du soleil. Le chapeau idéal est le bob doté de bords larges. Autant que possible, optez pour un modèle fabriqué dans une matière naturelle comme le coton ou lin. Privilégiez également un modèle doté d’une attache qui permettra de nouer le chapeau en dessous du menton. Votre enfant ne risquera pas de perdre son chapeau même s’il gambade ou si le vent souffle. Des lunettes de soleil de qualité sont aussi primordiales.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Inscription / Connexion fermée temporairement
Aller à la barre d’outils