Comment choisir ses bottes de randonnée ? Guide & avis


Points a privilégier et points à éviter pour ses bottes de randonnée


Points a privilégier:
  • Une botte adaptée à l’intensité de la randonnée
  • Une tige épaisse
  • Une taille adaptée à votre pointure

Points a éviter:
  • Un poids trop important
  • Une faible protection contre les chocs
  • Une tige trop qui s’use facilement


Une botte de randonnée doit être à la fois solide et confortable pour mieux protéger vos pieds des obstacles extérieurs qui ne manquent pas sur les sentiers. Quel modèle choisir ? Découvrez nos conseils pour ne pas vous tromper.

retour au menu ↑

Quels sont les différents types de bottes de randonnée ?

Il existe différents modèles de bottes de randonnée sur le marché. Chacun possède ses propres caractéristiques. Les bottes de randonnée légère sont les plus souples. Elles procurent un confort et un maintien optimal, ce qui est l’idéal pour une courte randonnée. Les bottes de randonnée moyenne assurent un meilleur maintien de la cheville. En revanche, elles n’offrent pas de protection des pieds, surtout quand vous foulez des sentiers accidentés. Si vous prévoyez une randonnée de quelques jours, mieux vaut privilégier ce type de bottes.

Les bottes dites de « trekking » se démarquent par leur rigidité, leur robustesse et leur durabilité. Elles protègeront efficacement vos pieds lors des randonnées en montagne. Si vous parcourez de longues distances et que vous n’avez pas de poids à transporter, ce modèle de randonnée peut vous convenir. Les bottes de « backpacking » sont les plus lourdes et les plus rigides des bottes de randonnées. Ces bottes offrent aussi un meilleur confort et un meilleur maintien à vos pieds. Elles conviennent tout particulièrement aux grandes randonnées. Privilégiez-les si vous prévoyez de parcourir un terrain accidenté, des dénivelés assez importants, ou si vous devez transporter de lourdes charges.

Si vous prévoyez de partir en haute montagne, ou de faire de l’alpinisme, mieux vaut investir dans une botte spécialement conçue pour cette activité. Vous reconnaitrez facilement ces bottes par leur intérêt doté d’une isolation contre le froid et l’humidité. Elles peuvent aussi être adaptées à des crampons, pour être utilisées sur des glaciers ou en haute montagne.

retour au menu ↑

Quelle matière est la meilleure ?

Avant d’arrêter votre choix, faites aussi attention aux matériaux choisis pour la fabrication des bottes. La plupart du temps, les semelles des bottes de randonnée sont en caoutchouc. La tige, quant à elle, peut être faite dans différents types de matériau. Le matériau de la tige ne se choisit pas à la légère, car il a une incidence considérable sur la durabilité, la respirabilité, le poids et l’hydrorésistance de la botte de randonnée.

Si vous voulez de la résistance avant tout, privilégiez les modèles de bottes de randonnée dont la tige est faite en cuir pleine fleur. Cette matière est celle qui offre la meilleure résistance à l’abrasion. Elle présente également une haute hydrorésistance. L’inconvénient de cette matière est qu’elle est moins respirante. Elle est aussi très lourde et moins souple que les autres matières. Si vous voulez de la souplesse, tournez-vous plutôt vers les bottes en nubuck ou en suède. Cette matière ne supporte pas l’eau et dure moins longtemps que les bottes en cuir pleine fleur.

Si vous avez une préférence pour les matières synthétiques, vous aurez le choix entre le polyester, le nylon et le polyuréthane. Toutes ont des épaisseurs et des densités variées, mais en règle générale, ces matières sont plus légères, plus souples et plus respirantes que le cuir. L’inconvénient est qu’elles sont moins durables que le cuir.

Quand vous choisissez votre botte de randonnée, vérifiez aussi l’existence de panneaux en filet à certains endroits, surtout dans les parties les plus susceptibles de s’user rapidement. Ces filets ont pour objectif d’accroitre la respirabilité des bottes, tout en réduisant leur poids.

retour au menu ↑

Faites attention aux détails !

Certains détails font que certaines bottes de randonnées sont meilleures que d’autres. L’un de ces détails est la présence d’un embout de protection ou une trépointe. Il s’agit d’un empiècement en caoutchouc censé protéger les bottes contre les impacts. Sur certains modèles, la trépointe ne couvre que les orteils, mais sur d’autres, elle protège tout le pourtour de la botte. Si vous butez contre une racine ou une roche, les risques de vous blesser seront rares.

Une languette à soufflet est aussi intéressante. Qu’est-ce que c’est direz-vous ? Il s’agit d’une languette dotée de côtés reliés à la partie supérieure de la tige. Elle a pour rôle d’empêcher les cailloux, la poussière, le gravier, de pénétrer dans vos chaussettes.

Faites aussi attention au poids de la botte de randonnée. Les bottes les plus durables sont celles qui offrent le meilleur soutien. Ce sont également les bottes les plus lourdes. L’inconvénient de ces bottes est qu’elles vous fatigueront plus rapidement. Les bottes légères ne vous ralentiront pas dans votre progression. Toutefois, elles ne vous offriront pas une protection optimale. À vous donc de trouver le juste milieu.

Vous connaissez maintenant les différentes caractéristiques à prendre en compte lors du choix d’une botte de randonnée, mais vous n’arrivez pas pour autant à vous décider ? Ce qui va suivre va vous intéresser.

retour au menu ↑

Comment savoir si la botte de randonnée me convient ?

La botte de randonnée idéale est celle qui convient le mieux à votre pointure. Comme la pointure peut varier d’un modèle à un autre, pour éviter les déconvenues, mesurez vos pieds. Pour cela prenez un mètre ruban et mesurez la longueur de vos pieds en centimètres et référez-vos aux guides des tailles fournis par la marque.

Faites également attention à la forme de vos pieds. Certains modèles ont été conçus pour les pieds larges alors que d’autres sont mieux adaptés aux pieds plats et aux talons étroits. La pointure idéale peut varie en effet en fonction de la forme de vos pieds. N’hésitez pas à demander conseil au vendeur au moment d’acheter.

Pour être sûr de ne pas vous tromper de bottes, portez vos chaussettes de randonnée au moment de l’essayage. Si vous avez aussi l’habitude de porter des semelles orthopédiques, il est préférable de les apporter au moment d’essayer la botte de randonnée. La dernière astuce est de ne faire les essayages qu’en fin de journée. Les pieds ont en effet tendance à se gonfler un peu au cours de la journée. En essayant les bottes avec des pieds gonflés, vous aurez l’assurance que même pendant un effort intense, vos bottes continueront à vous aller.

retour au menu ↑

Notre sélection de bottes de randonnée pour homme

Meilleure Vente n° 1
riemot Chaussure de Randonnée Montantes Femme et Homme, Bottes de Marche Trekking...
826 Commentaires

riemot Chaussure de Randonnée Montantes Femme et Homme, Bottes de Marche Trekking...

  • TIGE : Cuir synthétique de qualité supérieure, matière synthétique imperméable. Cuir synthétique de haute qualité en microfibre...
  • PROTECTION de la CHEVILLE en CAOUTCHOUC : Doublure en mesh confortable. Tige en filet avec oeillets uniques. Lacets de grande qualité....
  • SEMELLE INTÉRIEURE : Semelle intérieure en micro-suède anti-fatigue en EVA et dos en mousse. antibactérien, respirant et...
  • SEMELLE EXTÉRIEURE : Semelle extérieure en caoutchouc antidérapante. Autonettoyant, conception ouverte pour plus de traction et de...
  • Robustes et imperméables comme chaussures de randonnée, légères, souples et confortables comme baskets, Riemot chaussures de marche...
Meilleure Vente n° 2
FREE SOLDIER Chaussures High-Top Militaire pour Homme Tactique Bottes de randonnée à...

FREE SOLDIER Chaussures High-Top Militaire pour Homme Tactique Bottes de randonnée à...

  • Matériau de qualité supérieure - La partie supérieure des chaussures de randonnée est fabriquée dans un tissu en maille de nylon...
  • Fit bien et confortable - Les bottes militaires sont douces et respirantes, s'adaptent très bien au pied, sont confortables même...
  • Antidérapant et antichoc - La semelle extérieure tout-terrain de la botte de combat offre une excellente adhérence et des...
  • Léger et chaud - La botte de chasse peut garder vos pieds confortables au printemps et en été et au chaud en automne et en hiver....
  • Applicable à - La botte tactique convient à la randonnée, au camping, à la pêche, à la chasse, aux randonnées en montagne, aux...
retour au menu ↑

Notre selection de bottes de randonnée pour femme

Meilleure Vente n° 1
Unitysow Chaussures D'hiver Hommes Femme Bottes de Neige Fourrure Doublé Chaud Bottines...

Unitysow Chaussures D'hiver Hommes Femme Bottes de Neige Fourrure Doublé Chaud Bottines...

Meilleure Vente n° 2
TARELO Bottes Femme Bottine Hiver Chassure de Randonnée Fourrure Chaudes Marche Trekking...

TARELO Bottes Femme Bottine Hiver Chassure de Randonnée Fourrure Chaudes Marche Trekking...

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Inscription / Connexion fermée temporairement
Aller à la barre d’outils