Comment choisir ses bottes de randonnée ? Guide & avis


Points a privilégier et points à éviter pour ses bottes de randonnée


Points a privilégier:
  • Une botte adaptée à l’intensité de la randonnée
  • Une tige épaisse
  • Une taille adaptée à votre pointure

Points a éviter:
  • Un poids trop important
  • Une faible protection contre les chocs
  • Une tige trop qui s’use facilement


Une botte de randonnée doit être à la fois solide et confortable pour mieux protéger vos pieds des obstacles extérieurs qui ne manquent pas sur les sentiers. Quel modèle choisir ? Découvrez nos conseils pour ne pas vous tromper.

retour au menu ↑

Quels sont les différents types de bottes de randonnée ?

Il existe différents modèles de bottes de randonnée sur le marché. Chacun possède ses propres caractéristiques. Les bottes de randonnée légère sont les plus souples. Elles procurent un confort et un maintien optimal, ce qui est l’idéal pour une courte randonnée. Les bottes de randonnée moyenne assurent un meilleur maintien de la cheville. En revanche, elles n’offrent pas de protection des pieds, surtout quand vous foulez des sentiers accidentés. Si vous prévoyez une randonnée de quelques jours, mieux vaut privilégier ce type de bottes.

Les bottes dites de « trekking » se démarquent par leur rigidité, leur robustesse et leur durabilité. Elles protègeront efficacement vos pieds lors des randonnées en montagne. Si vous parcourez de longues distances et que vous n’avez pas de poids à transporter, ce modèle de randonnée peut vous convenir. Les bottes de « backpacking » sont les plus lourdes et les plus rigides des bottes de randonnées. Ces bottes offrent aussi un meilleur confort et un meilleur maintien à vos pieds. Elles conviennent tout particulièrement aux grandes randonnées. Privilégiez-les si vous prévoyez de parcourir un terrain accidenté, des dénivelés assez importants, ou si vous devez transporter de lourdes charges.

Si vous prévoyez de partir en haute montagne, ou de faire de l’alpinisme, mieux vaut investir dans une botte spécialement conçue pour cette activité. Vous reconnaitrez facilement ces bottes par leur intérêt doté d’une isolation contre le froid et l’humidité. Elles peuvent aussi être adaptées à des crampons, pour être utilisées sur des glaciers ou en haute montagne.

retour au menu ↑

Quelle matière est la meilleure ?

Avant d’arrêter votre choix, faites aussi attention aux matériaux choisis pour la fabrication des bottes. La plupart du temps, les semelles des bottes de randonnée sont en caoutchouc. La tige, quant à elle, peut être faite dans différents types de matériau. Le matériau de la tige ne se choisit pas à la légère, car il a une incidence considérable sur la durabilité, la respirabilité, le poids et l’hydrorésistance de la botte de randonnée.

Si vous voulez de la résistance avant tout, privilégiez les modèles de bottes de randonnée dont la tige est faite en cuir pleine fleur. Cette matière est celle qui offre la meilleure résistance à l’abrasion. Elle présente également une haute hydrorésistance. L’inconvénient de cette matière est qu’elle est moins respirante. Elle est aussi très lourde et moins souple que les autres matières. Si vous voulez de la souplesse, tournez-vous plutôt vers les bottes en nubuck ou en suède. Cette matière ne supporte pas l’eau et dure moins longtemps que les bottes en cuir pleine fleur.

Si vous avez une préférence pour les matières synthétiques, vous aurez le choix entre le polyester, le nylon et le polyuréthane. Toutes ont des épaisseurs et des densités variées, mais en règle générale, ces matières sont plus légères, plus souples et plus respirantes que le cuir. L’inconvénient est qu’elles sont moins durables que le cuir.

Quand vous choisissez votre botte de randonnée, vérifiez aussi l’existence de panneaux en filet à certains endroits, surtout dans les parties les plus susceptibles de s’user rapidement. Ces filets ont pour objectif d’accroitre la respirabilité des bottes, tout en réduisant leur poids.

retour au menu ↑

Faites attention aux détails !

Certains détails font que certaines bottes de randonnées sont meilleures que d’autres. L’un de ces détails est la présence d’un embout de protection ou une trépointe. Il s’agit d’un empiècement en caoutchouc censé protéger les bottes contre les impacts. Sur certains modèles, la trépointe ne couvre que les orteils, mais sur d’autres, elle protège tout le pourtour de la botte. Si vous butez contre une racine ou une roche, les risques de vous blesser seront rares.

Une languette à soufflet est aussi intéressante. Qu’est-ce que c’est direz-vous ? Il s’agit d’une languette dotée de côtés reliés à la partie supérieure de la tige. Elle a pour rôle d’empêcher les cailloux, la poussière, le gravier, de pénétrer dans vos chaussettes.

Faites aussi attention au poids de la botte de randonnée. Les bottes les plus durables sont celles qui offrent le meilleur soutien. Ce sont également les bottes les plus lourdes. L’inconvénient de ces bottes est qu’elles vous fatigueront plus rapidement. Les bottes légères ne vous ralentiront pas dans votre progression. Toutefois, elles ne vous offriront pas une protection optimale. À vous donc de trouver le juste milieu.

Vous connaissez maintenant les différentes caractéristiques à prendre en compte lors du choix d’une botte de randonnée, mais vous n’arrivez pas pour autant à vous décider ? Ce qui va suivre va vous intéresser.

retour au menu ↑

Comment savoir si la botte de randonnée me convient ?

La botte de randonnée idéale est celle qui convient le mieux à votre pointure. Comme la pointure peut varier d’un modèle à un autre, pour éviter les déconvenues, mesurez vos pieds. Pour cela prenez un mètre ruban et mesurez la longueur de vos pieds en centimètres et référez-vos aux guides des tailles fournis par la marque.

Faites également attention à la forme de vos pieds. Certains modèles ont été conçus pour les pieds larges alors que d’autres sont mieux adaptés aux pieds plats et aux talons étroits. La pointure idéale peut varie en effet en fonction de la forme de vos pieds. N’hésitez pas à demander conseil au vendeur au moment d’acheter.

Pour être sûr de ne pas vous tromper de bottes, portez vos chaussettes de randonnée au moment de l’essayage. Si vous avez aussi l’habitude de porter des semelles orthopédiques, il est préférable de les apporter au moment d’essayer la botte de randonnée. La dernière astuce est de ne faire les essayages qu’en fin de journée. Les pieds ont en effet tendance à se gonfler un peu au cours de la journée. En essayant les bottes avec des pieds gonflés, vous aurez l’assurance que même pendant un effort intense, vos bottes continueront à vous aller.

retour au menu ↑

Notre sélection de bottes de randonnée pour homme

Meilleure Vente n° 1
AONEGOLD Hommes Bottes de Randonnée Tactiques Militaires de...

AONEGOLD Hommes Bottes de Randonnée Tactiques Militaires de...

Meilleure Vente n° 2
Bottes de Randonnée Hommes Tactiques Militaires de Combat Bottes...

Bottes de Randonnée Hommes Tactiques Militaires de Combat Bottes...

Meilleure Vente n° 3
Meindl Litepeak Gtx, Bottes de Randonnée Homme, Bleu, Bleu...

Meindl Litepeak Gtx, Bottes de Randonnée Homme, Bleu, Bleu...

  • Chaussures
  • Chaussures.
  • Chaussures polyvalentes.
  • Chaussures polyvalentes
PromoMeilleure Vente n° 4
Columbia Homme Bottes Imperméables Columbia pour Homme Newton...

Columbia Homme Bottes Imperméables Columbia pour Homme Newton...

  • Dessus en cuir, daim et maille
  • Construction étanche avec coutures scellées
  • Ferrures en métal
  • Semelle intermédiaire légère Techlite pour un confort longue durée, un excellent amorti et un excellent retour d'énergie
  • Semelle extérieure en caoutchouc Omni-Grip résistante à l'abrasion
PromoMeilleure Vente n° 5
KEEN Karraig Waterproof, Botte de randonne Homme, Cordon...

KEEN Karraig Waterproof, Botte de randonne Homme, Cordon...

  • Imperméable : la membrane imperméable et respirante Keen.Dry garde vos pieds au sec et à l'aise tout au long de la journée en permettant à la vapeur de sortir sans laisser entrer l'eau. Tout le cuir est traité avec un hydrofuge sans PFC, de sorte que vous obtenez toujours la même protection sans les produits chimiques nocifs
  • Traction : semelle extérieure en caoutchouc Keen All Terrain avec crampons multidirectionnels de 4 mm offrant une adhérence élevée dans les environnements boueux et sur les surfaces rocheuses. Semelle extérieure en caoutchouc non marquante ne laisse aucune trace ou impression lors de la marche à l'intérieur
  • Soutien : la tige de support externe (ESS) offre un soutien sur les surfaces inégales ; construction durable pour plus de stabilité et un frein au talon pour plus de soutien sur la descente ; verrouillage du talon profilé pour un ajustement plus sûr
  • Ajustement et confort : semelle intermédiaire en EVA double densité pour un amorti léger ; la semelle intérieure amovible en EVA double densité offre un excellent soutien de la voûte plantaire et épouse les contours naturels du pied ; crochets de vitesse pour un ajustement facile du lacet
  • Conseils d'entretien : nous avons soigneusement sélectionné des dessus en cuir conçus pour durer ; toutefois, si vous les portez quotidiennement, ils ne seront pas toujours rayés et sans saleté ; pour traiter l'usure quotidienne, en particulier sur les cuirs de couleur plus claire, nous vous recommandons d'utiliser un nettoyant et un après-shampoing pour cuir courants
Meilleure Vente n° 6
FREE SOLDIER pour Homme Tactique Bottes Mid High Rise Chaussures...

FREE SOLDIER pour Homme Tactique Bottes Mid High Rise Chaussures...

  • MATÉRIEL - Les bottes tactiques ont le cuir pleine fleur et une doublure en filet à haute résistance à l'abrasion, qui est résistante aux rayures, durable et respirante. La doublure en filet qui évacue l'humidité empêche l'humidité de pénétrer et rend vos pieds confortables toute la journée. La semelle intercalaire en EVA est dotée d'un amorti et d'un amorti, pour un soutien maximal.
  • CONCEPTION - Les lacets en nylon avec des trous en cuivre de haute qualité des chaussures de randonnée sont de conception classique, pratique et rapide, pas facile à perdre. Ces bottes de travail ont un embout anti-collision qui protège vos orteils contre les pierres et autres objets tranchants, offre une grande protection lors du travail quotidien ou des activités tactiques. Les semelles amovibles ont les caractéristiques d'absorbant, de respirant et de séchage rapide.
  • FONCTION - Les bottes FREE SOLDIER ont une semelle extérieure en caoutchouc antidérapante, résistante à l'huile et résistante à l'usure, qui convient à divers terrains extérieurs. La doublure en mesh respirant et la semelle intercalaire en EVA gardent vos pieds au sec et confortables, parfaits pour la marche sur de longues distances.
  • APPLICABILITÉ - Les chaussures de marche sont conçues pour toutes sortes de sports de plein air et conviennent également à vos besoins quotidiens. Comme la randonnée, l'escalade, le camping, le trekking, les voyages, la marche, la chasse, le tout-terrain, etc.
  • SERVICE - Les bottes FREE SOLDIER sont de qualité garantie. Si vous avez des questions, que ce soit avant ou après l'achat, n'hésitez pas à nous envoyer un e-mail. Nous vous répondrons dans les 24 heures.
retour au menu ↑

Notre selection de bottes de randonnée pour femme

PromoMeilleure Vente n° 1
Les Tropéziennes par M. Belarbi CAKE, Botte de randonnée Femme,...

Les Tropéziennes par M. Belarbi CAKE, Botte de randonnée Femme,...

  • Première de propreté en cuir
Meilleure Vente n° 2
Topwolve Chaussures de Randonnée Homme Femme Respirant...

Topwolve Chaussures de Randonnée Homme Femme Respirant...

Meilleure Vente n° 3
Easondea Chaussures de Randonnée pour Hommes Femmes Bottes de...

Easondea Chaussures de Randonnée pour Hommes Femmes Bottes de...

  • Revêtement : lignes chaudes, donnez à vos pieds une maison chaleureuse.
  • Matériau de la semelle : bottes résistantes à l'usure, antidérapantes et caoutchouc.
  • Fermeture : lacets.
  • Type de talon : plateforme.
  • Largeur de la chaussure : normale.
Meilleure Vente n° 4
WOWEI Chaussures de Randonnée en Plein Air Imperméable...

WOWEI Chaussures de Randonnée en Plein Air Imperméable...

  • Attention à la taille : étant donné que la taille des chaussures est relativement petite, veuillez choisir une taille plus grande.
  • Protection : le bout rond en caoutchouc large offre une plus grande liberté de mouvement, empêche les accidents accidentels. Les orteils anti-coup de pied peuvent protéger les orteils lorsque vous faites du sport.
  • Les doublures de semelle absorbent et évacuent l'humidité, aident à garder vos pieds au sec et confortables toute la journée.
  • Semelles extérieures antidérapantes et résistantes à l'usure : ces bottes d'extérieur utilisent du caoutchouc résistant à l'usure comme matériau de la semelle extérieure, et spécialement conçues avec des lignes antidérapantes, améliorant efficacement l'adhérence, empêchent les chaussures de marche de glisser sous la pluie ou sur le sol incliné.
  • Occasion : convient pour la randonnée, le camping, les sports de plein air, les loisirs urbains, la marche, les voyages, le ski, la randonnée, etc.
Meilleure Vente n° 5
Rokiemen Chaussures de Randonnée Hautes Homme Femme Extérieure...

Rokiemen Chaussures de Randonnée Hautes Homme Femme Extérieure...

Meilleure Vente n° 6
LIANNAO Chaussures de Randonnée pour Hommes Femmes Bottes de...

LIANNAO Chaussures de Randonnée pour Hommes Femmes Bottes de...

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Inscription / Connexion fermée temporairement
Aller à la barre d’outils