Des semelles spéciales randonnée pour le confort – Le guide


Points a privilégier et points à éviter pour ses semelles randonnée


Points a privilégier:
  • La matière choisie pour la fabrication de la semelle
  • Sa respirabilité
  • Son niveau d’amorti

Points a éviter:
  • Une dimension peu adaptée à votre pointure
  • L’incompatibilité avec votre chaussure de randonnée
  • Un faible niveau de confort


Vous souhaitez améliorer le confort de vos pieds pendant la randonnée ? Il serait judicieux d’investir dans une semelle spécialement conçue pour la randonnée. Ce type de semelle améliore votre posture, tout en garantissant votre confort et l’amortissement des chocs, afin de réduire les blessures. Comment choisir une semelle spéciale pour la randonnée ? Nous vous disons tout.

retour au menu ↑

Notre sélection de semelles randonnée

Meilleure Vente n° 1
Sidas Semelle Cushioning Gel 3D , forme 3D...

Sidas Semelle Cushioning Gel 3D , forme 3D...

    Meilleure Vente n° 2
    Sidas 3D Semelles Randonnées & activités...

    Sidas 3D Semelles Randonnées & activités...

      Meilleure Vente n° 3
      SOFIT Semelle Gel - Semelles Orthopédiques...

      SOFIT Semelle Gel - Semelles Orthopédiques...

        Meilleure Vente n° 4
        Black Hammer Chaussure de Sécurité S1P SRC...

        Black Hammer Chaussure de Sécurité S1P SRC...

          PromoMeilleure Vente n° 5
          Takit Semelle Orthopétique Avec Coussinet...

          Takit Semelle Orthopétique Avec Coussinet...

            Meilleure Vente n° 6
            Wishstar Crampon, Semelles Crampons Anti...

            Wishstar Crampon, Semelles Crampons Anti...

              Meilleure Vente n° 7
              Sidas Outdoor 3D - Semelle de randonnée...

              Sidas Outdoor 3D - Semelle de randonnée...

                retour au menu ↑

                Une semelle adaptée à votre pied et vos chaussures

                La semelle spéciale pour la randonnée se choisit en fonction de votre pied et de ce que vous souhaitez réellement. Les modèles disponibles sur le marché n’offrent pas le même type de soutien et une stabilité spécifique pour chacune de vos pieds. Le choix varie selon que vous souhaitez soutenir vos talons ou votre voûte plantaire. Certains modèles de semelles ont été conçus sur la base de votre voûte plantaire. Ils sont également équipés d’un coussinet en gel au niveau du talon, pour améliorer votre confort.

                Une semelle fine vous apportera une grande stabilité et assurera le maintien de votre voûte plantaire. Un modèle plus épais sera plus confortable et vous offrira une stabilité supplémentaire. Une semelle épaisse est celle qui vous offrira le meilleur soutien. Gardez à l’esprit qu’un soutien empêchera la pronation, c’est-à-dire les petits plats et les pieds qui s’affaissent vers l’intérieur, ainsi que la supination, c’est-à-dire les pieds creux tournés vers l’intérieur.

                Assurez-vous également que les semelles de randonnée que vous vous apprêtez à acheter sont compatibles avec vos chaussures de randonnées. Certaines sont spécialement conçues pour les pieds étroits et les chaussures à tige haute tandis que d’autres sont mieux adaptées aux chaussures à tiges basses.

                semelles pour randonnée

                retour au menu ↑

                Une semelle adaptée à votre pointure

                Une semelle spécialement conçue pour la randonnée doit être adaptée à votre pointure, mais aussi la forme de vos pieds. La meilleure manière de trouver le modèle le mieux adapté à vos besoins est de mesurer vos pieds. Il existe en magasin ou sur internet, avec des outils particuliers où vous pourriez mesurer les dimensions de votre pied. Pour cela, fléchissez légèrement vos genoux de manière à exercer une pression au niveau de vos plantes de pieds. C’est la meilleure manière de déterminer avec précision la longueur et la largeur de vos pieds. Vous pourriez aussi déterminer la hauteur de votre voûte plantaire. Ces éléments vous aideront à trouver la semelle le mieux adaptée à vos besoins.

                Quand vous choisissez votre semelle, assurez-vous qu’elle soit de la même pointure que vos chaussures de randonnées. Privilégiez une pointure un peu supérieure à la pointure. Gardez à l’esprit que les pieds ont tendance à se dilater pendant la marche. Si la semelle est parfaitement exacte à votre pointure, la chaussure pourra vous serrer au fil de la randonnée.

                retour au menu ↑

                Privilégiez les semelles orthopédiques en cas de besoin

                Si vous portez des semelles orthopédiques avec vos chaussures de ville, optez pour le même type de semelles avec vos chaussures de randonnée. Ce type de semelles est fait sur mesure et s’adaptera sans peine avec les dimensions de vos pieds, garantissant un confort maximum. Le confort procuré par ce type de semelles vous offrira un confort que les semelles de randonnée traditionnelles ne pourront pas vous offrir.

                Quand vous faites l’acquisition de votre semelle spéciale pour la randonnée, pensez également aux petits problèmes que vous pourriez avoir au niveau de vos pieds. Si vous souffrez d’un hallux valgus, c’est-à-dire une déviation du gros orteil pouvant entrainer une déformation de l’avant-pied, une semelle assez large est recommandée.

                Certaines semelles orthopédiques sont spécialement conçues pour les personnes ayant une épine calcanéenne. Elles intègrent un coussinet en gel au niveau du talon afin d’améliorer votre confort et atténuer les douleurs engendrées par l’excroissance située au niveau de l’insertion sur le talon.

                semelles de randonnée

                retour au menu ↑

                Quelle matière choisir pour sa semelle pour la randonnée ?

                Les semelles spéciales randonnées sont faites dans différentes matières. Si vous recherchez une semelle rigide, capable de vous offrir le meilleur soutien, optez pour une semelle faite en fibres de bois ou en liège. Cette semelle est respectueuse de l’environnement, car recyclable et biodégradable. Elle vous apportera un confort optimal, tout en vous offrant un meilleur amorti et une bonne hygiène.

                La semelle pour la randonnée faite en laine ou en feutre est à la fois chaude et respirante. Ce type de semelle facilite la régulation et le transfert de l’humidité, ce qui est l’idéal pour la randonnée. Cette semelle est d’une grande souplesse, mais ce n’est pas tout. La cuvette talonnière dont ces semelles sont équipées offre aussi un meilleur maintien de votre pied. Si vous prévoyez de partir en randonnée en montagne et en hiver, une semelle en laine est recommandée. Certains modèles de semelles pour la randonnée sont faits en silicone. Cette matière est à la fois souple et résiliente. Si vous cherchez avant tout à amortir les chocs, alors ce type de semelle en silicone est tout à fait recommandé.

                Peu importe la matière que vous choisissez, une fois que vous rentrez de votre randonnée, pensez à les retirer, afin de les aérer. Vous éviterez ainsi l’accumulation des mauvaises odeurs, et prolongerez la durée de vos semelles, mais aussi des chaussures de randonnée. L’entretien des semelles spéciales de randonnée est relativement simple. Un peu d’eau tiède et du savon doux suffisent pour nettoyer les semelles de randonnée. Vous n’avez qu’à les laisser sécher à l’air libre avant de les remettre dans vos chaussures.

                Au final, quelle semelle choisir pour la randonnée ? La semelle idéale est celle qui offre la meilleure respirabilité. Gardez à l’esprit que peu importe la saison, en randonnée, vous allez toujours transpirer. Une semelle transpirante vous aidera à évacuer la sueur facilement. Le confort n’est pas non plus à négliger, c’est pour cette raison qu’une pointure adaptée à vos pieds. L’amorti est aussi à prendre en considération. La semelle doit être suffisamment robuste pour pouvoir supporter les chocs.

                 

                Nous serions ravis de connaître votre avis

                Laisser un commentaire

                Inscription / Connexion fermée temporairement
                Aller à la barre d’outils