Entretenir votre tente de A à Z

Équipement indispensable à tout randonneur, la tente a besoin d’un bon entretien pour régulier. Comment procéder ? Des explications dans cet article.

entretien tente

L’entretien d’une tente après son achat

L’entretien de la tente commence avant même sa première utilisation. Une fois achetée, il est recommandé de monter la tente et de l’arroser ou de la monter sous la pluie. Le fait de mouiller complètement votre tente avant sa première utilisation contribue à la solidifier. Sous l’action de l’eau ou de la pluie, les fibres qui composent votre tente vont se resserrer, ce qui lui permettra de devenir plus étanche à l’avenir. Avant chaque utilisation, recommencez cette opération pour vérifier s’il y a des trous sur la toile de tente. Les trous peuvent nuire à l’étanchéité de la tente. Si elles sont détectées à temps, vous pourriez réparer vous-même la tente à l’aide d’une rustine et d’une colle.

retour au menu ↑

Les précautions à prendre lors du montage de votre tente

L’entretien d’une tente passe aussi par sa bonne utilisation. Pour augmenter la durée de vie de votre tente, adoptez les bons gestes. Au moment de monter votre tente, choisissez toujours un terrain plat. Veillez à retirer tous les objets tranchants comme les bouts de bois ou les cailloux et d’autres objets qui risquent d’endommager la toile de votre tente. Le sol ne doit pas être trop meuble, ni trop dur. Évitez également de monter votre tente en plein soleil. Les rayons UV endommageront votre tente sur le long terme.

Quand vous montez votre tente, agissez méticuleusement. Manipulez les différentes parties délicatement, surtout au moment de placer les armatures. Un geste malencontreux, et la toile de tente risque de se déchirer. Même si vous êtes pressé, veillez toujours à respecter les instructions laissées par les fabricants de la tente. Généralement, il y a un ordre à respecter pour monter la tente comme il faut. Ne pas respecter cet ordre peut endommager irrémédiablement votre tente. S’il y a du vent, pensez aussi à renforcer les fixations.

retour au menu ↑

Les bons gestes à adopter au moment d’utiliser votre tente

Même si la tente dispose d’un bon niveau d’imperméabilité, elle a besoin d’une bonne aération. Autant que possible, aérez votre tente, surtout le matin. Même si elle est imperméable, de la condensation peut se former la nuit. Si vous devez cuisiner à l’intérieur de votre tente, veillez à ne pas fermer la tente, cela pourra engendrer des dommages.

Une tente humide ne doit pas être rangée. Si vous en avez la possibilité, assurez-vous que la tente est entièrement sèche avant de la ranger dans sa housse. L’humidité favorise l’apparition de moisissures sur la toile de tente. Si vous devez partir en urgence, une fois arrivé chez vous, pensez à ressortir votre tente pour la faire sécher.

retour au menu ↑

N’oubliez pas de nettoyer votre tente régulièrement

Votre tente a besoin d’un nettoyage régulier. Le lavage doit se faire uniquement à la main, et non à la machine à laver. Un peu d’eau chaude et une éponge moelleuse suffisent pour nettoyer votre tente. Évitez d’utiliser un produit nettoyant agressif, ce type de produit risquera d’endommager définitivement les toiles de votre tente. Même si de la poussière se trouve sur le fond de votre tente, n’utilisez jamais du balai pour l’enlever. Le balai peut endommager la tente au fil du temps. Secouez votre tente pour enlever la poussière.

Après le nettoyage, pensez à bien sécher la tente avant de la remettre dans la housse. La manière la plus simple de faire sécher votre tente est de la monter et la laisser sécher à l’air libre dans votre jardin. Si vous n’avez pas assez d’espace à l’extérieur, vous pourriez aussi faire sécher votre tente sur votre balcon ou votre fenêtre. L’idéal serait de séparer les différentes parties de la tente pour faciliter le séchage. Les arceaux pourront servir à faire suspendre la tente.

retour au menu ↑

Enlevez toutes les taches

Le nettoyage de la tente passe aussi par l’élimination des éventuelles tâches qui peuvent s’incruster sur la toile de tente. Quand vous campez en forêt, de la résine de pin peut tomber sur le toit de votre tente. Pour enlever cette tache, il n’y a rien de plus simple. Un simple glaçon placé sur la face intérieure de la toile permet de rendre la tache cassante. Il deviendra ainsi plus simple d’enlever la tache en la grattant délicatement avec une brosse à dents ou une brosse douce. Vous pouvez aussi remplacer le glaçon par de la lessive Saint-Marc à base de résine de pin.

Certains composants de la tente sont en fer. Même si la plupart des composants de la tente ont subi un traitement contre la corrosion, de la rouille peut apparaitre au fil du temps. Pour éliminer la tache de rouille, utilisez le même produit antirouille que vous utilisez pour votre linge. Il vous suffit d’appliquer le produit sur la tache et de rincer ensuite à l’aide d’un chiffon humide.

Si vous ne faites pas attention, de la moisissure peut aussi apparaitre sur votre tente. La tache de moisi s’enlève avec un mélange de bouillie de farine, d’eau froide et de moutarde. Placez ce mélange sur la tache et laissez agir pendant au moins 3 heures avant de nettoyer avec un chiffon humide.

retour au menu ↑

Prenez soin des fermetures éclair

On les oublie souvent, et pourtant les fermetures éclair, qui sont nombreuses sur notre tente, ont besoin d’un entretien régulier. À chaque fois que vous ouvrez ou que vous fermez votre tente, du gravier ou du sable peuvent se glisser à l’intérieur de la fermeture éclair et l’endommager. Pensez à toujours garder les fermetures éclair bien lubrifiées. Utilisez un produit nettoyant et lubrifiant. Vous en trouverez aussi bien dans les magasins dédiés au camping que dans les quincailleries. La cire de paraffine ou de bougie pourra aussi être utilisée pour lubrifier les fermetures éclair de votre tente. Les produits à base de pétrole, eux, ne sont pas recommandés.

retour au menu ↑

Rangez votre tente après chaque utilisation et nettoyage

Une fois votre tente nettoyée et bien sèche, vous devez la ranger dans sa housse. Avant de ranger votre tente, pensez à enlever tous les arceaux, même ceux qui sont situés en haut de la porte d’entrée. Les barres de renforcement présentes sur les grandes tentes doivent aussi être ôtées. Pensez également à fermer la tente avant de la ranger. Si vous ne fermez pas votre tente, celle-ci risquera d’être trop tendue la prochaine fois que vous la déplierez.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Inscription / Connexion fermée temporairement
Aller à la barre d’outils