Fasting : Methode efficace pour maigrir ? Mon avis !


Avantages et inconvénients du fasting


POUR:
  • Favorise la perte de poids
  • Facile à mettre en place
  • Ne présente pas de risque sur la santé

CONTRE:
  • N’est pas efficace sur le long terme
  • N’est pas efficace sans un régime alimentaire sain
  • Peut entrainer une sensation de fatigue


Le fasting est la nouvelle méthode à la mode pour perdre du poids. Comment ça marche ? Que vaut-elle réellement ? Mes avis sur le sujet.

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Le fasting : kesako ?

Le fasting ou jeûne par intermittence est une méthode d’amincissement tout droit sortie des États-Unis. Son principe est simple. Sur une période de 24 heures, vous jeûnez pendant 16 heures, et vous mangez pendant 8 heures. Pour bien comprendre, prenons un exemple précis.

Si vous dînez tardivement (vers 21 heures), vous ne pourrez manger que le lendemain, vers 13 heures. Généralement avec cette méthode, vous sautez le petit-déjeuner. Les adeptes de cette méthode affirment en effet que le petit-déjeuner est l’une des principales causes de l’obésité et du surpoids.

Le principe que nous venons d’énoncer est le principe de base, mais il existe également des alternatives. Tout d’abord, il y a le fasting hebdomadaire. Elle consiste à jeûner une journée par semaine. Je vous explique. Si vous mangez normalement le lundi soir à 21 heures, vous ne pourrez plus manger que 24 heures plus tard, c’est-à-dire le mardi à 21 heures.

Certaines personnes étendent ce jeûne à 2 jours par semaines, mais comme vous en doutez, vous ne devez pas faire le jeûne pendant 2 jours d’affilée. L’autre alternative consiste à ne prendre qu’un seul « vrai » repas par jour. Le reste du temps, vous vous astreignez à un jeûne partiel, constitué de fruits, de légumes ou encore de fruits secs.

Fasting - Methode efficace pour maigrir

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Pourquoi le fasting remporte un grand succès ?

Si cette méthode d’amaigrissement rencontre tant de succès, c’est surtout parce qu’elle est simple. C’est un régime sans contraintes qui répondent aux besoins des personnes en quête d’une méthode miracle pour maigrir sans beaucoup d’effort. Il faut aussi dire que les librairies et internet sont pour beaucoup dans le succès de la méthode fasting. Il existe partout différents livres qui traitent du suet. Dans les forums, on lit aussi des témoignages des personnes qui louent l’efficacité de cette de méthode.

Si cette méthode vous intrigue, vous seriez peut-être intéressé par le livre de Jean-Baptiste Rives, « le fasting (Guide pratique de jeûne intermittent). C’est l’ouvrage sur le fasting le plus connu en France. Dans son livre, cet entrepreneur de 34 ans explique comment, après avoir subi divers régimes, sans grand succès, il a pu perdre 20 kg avec ce le fasting.

Dans son livre, Rives explique l’intérêt de faire des pauses dans son alimentation. Selon lui, cela permet de reposer le foie et le système digestif et d’améliorer en même temps le profil hormonal, pour avoir un métabolisme brûleur de graisse. Selon lui, avec cette méthode, il est possible de perdre 3 à 5 kilos par mois.

L’auteur explique aussi que cette méthode ne présente pas de danger pour l’organisme. Il n’engendre ni fonte musculaire ni carence. Il affirme que les crises d’hypoglycémie disparaissent et l’énergie et la vitalité atteignent un niveau élevé, et ce, même si vous sautez le petit-déjeuner, le repas jugé le plus important de la journée.

L’auteur va encore plus loin en affirmant que les bienfaits du sport à jeun. Selon lui, pratiquer du sport à jeu permettrait de mieux brûler les graisses. L’idéal serait de planifier le maximum d’activités vers la fin du jeûne. L’auteur conseille de faire la marche, de la course à pied, et différents exercices de résistance musculaire.

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Les effets présumés du fasting

Les adeptes du fasting sont unanimes, le jeûne par intermittence présente de multiples avantages par rapport aux régimes classiques. L’un de ces avantages est la capacité de perdre du gras plus rapidement. Le métabolisme augmente et l’hypertension est réduite.

Selon les adeptes de ce régime, le jeûne par intermittence permet aussi de réduire le taux de mauvais cholestérol et de diminuer les risques d’attraper un cancer. Ils affirment également que ce régime permet de mieux contrôler l’appétit et de stabiliser le taux de sucre dans le sang.

Présenté comme cela, le fasting est LE régime idéal, mais il ne faut pas toujours se fier aux apparences…

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Fasting : qu’en pensent les experts ?

Même s’il n’est revenu à la mode que ces dernières années, le régime par intermittence n’est pas une nouveauté. Les nutritionnistes l’utilisent généralement dans les cures de detox, et à courte période. L’objectif est de mettre le système digestif au repos pour l’aider à éliminer les toxines. En d’autres termes, il n’est pas spécialement conçu pour perdre du poids sur le long terme.

Les spécialistes sont unanimes, pratiquer le fasting ne présente pas de risque majeur pour la santé, à condition qu’il soit réalisé par une personne saine. Toutefois, il peut engendrer de légères fatigues, contrairement à ce que les adeptes du régime affirment.

Les spécialistes émettent également une certaine réserve sur le fait de sauter le petit-déjeuner. À leur avis, il serait plus judicieux de sauter le dîner. En prenant le dernier repas de la journée un peu plus tôt, vous laissez à votre organisme le temps d’éliminer les différentes calories avant de vous mettre au lit.

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Fasting : Mon avis

En lisant les avis que les adeptes de ce régime laissent, j’ai l’impression que leur principal objectif est de perdre du poids rapidement, sans pourtant se prendre la tête dans un régime alimentaire strict ou la pratique d’une activité sportive intense.

En continuant de manger gras pendant les autres repas n’est pas tellement efficace. Ce n’est pas le fait de sauter un repas qui vous permettra d’éliminer les calories en trop…

Avant d’entamer ce régime demandez-vous si le fait de ne pas prendre un petit déjeuner fait réellement diminuer le nombre de calories que vous prenez par jour. N’avez-vous pas tendance à compenser le manque pendant les autres repas ?

Si, effectivement, votre total calorique journalier diminue parce que vous ne prenez pas de petit-déjeuner, alors votre organisme viendra puiser dans vos réserves pour compenser l’énergie manquante, ce n’est seulement là que vous allez perdre du poids. Si vous continuez à manger gras et pas équilibré, le jeûne par intermittence ne changera rien !

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Quelques conseils

Si vous faites de la musculation et souhaitez utiliser le fasting durant la période sèche, il est conseillé de prendre une alimentation régulière, avec 3 repas par jours, mais en revoyant la composition des repas. Allez-y petit à petit pour ne pas trop brusquer votre organisme. En d’autres mots, le fasting n’est pas conseillé.

Par contre, si votre but est uniquement de perdre du poids, alors vous pouvez suivre la méthode fasting. Notez toutefois que le fasting n’est pas efficace SEULE. Entendons-nous bien, le fait de sauter un repas ne suffit pas, encore faut-il que vous mangiez sainement le reste du temps. Avant de vous lancer, prenez le temps de bien lire le livre de Jean Baptiste Rives, pour mieux comprendre cette technique.

À mon sens, l’alimentation paléo peut être une alternative plus efficace au fasting. Avec ce régime, vous diminuez vos apports en glucides, sans traumatiser l’organisme.

Nous serions ravis de connaître votre avis

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