Faut-il des chaussettes spéciales pour la randonnée ? Notre avis


Points a privilégier et points à éviter pour ses chaussettes de randonnée


Points a privilégier:
  • Le niveau de confort
  • La taille ajustée à votre pointure
  • La respirabilité

Points a éviter:
  • Une taille peu adaptée à votre chaussure de randonnée
  • Une épaisseur peu adaptée à vos besoins
  • L’inexistence d’un traitement anti-bactérien


Vous avez choisi votre itinéraire et les vêtements et chaussures que vous allez porter pendant votre randonnée ? Mais avez-vous pensé aux chaussettes ? En effet, celles que vous portez au quotidien ne conviennent pas pour une randonnée. Des modèles spéciaux sont nécessaires pour éviter l’apparition des ampoules et vous garantir un confort optimal. Comment être sûr de faire le bon choix ? Découvrez nos conseils.

chaussettes de randonnée

retour au menu ↑

Notre sélection de chaussettes de randonnée pour homme

PromoMeilleure Vente n° 1
DANISH ENDURANCE Chaussettes Légères de Randonné en Laine...

DANISH ENDURANCE Chaussettes Légères de Randonné en Laine...

  • LAINE MÉRINOS RESPIRANTE ET CONFORTABLE : Les propriétés naturellement...
  • IDÉALES POUR LA RANDONNÉE ET AU QUOTIDIEN : Ces chaussettes unisexes sont idéales pour...
  • CONÇUES AU DANEMARK - FABRIQUÉES EN EUROPE : Notre équipe de concepteurs Danois...
  • RECOMMANDÉES PAR LES ALPINISTES : Ces chaussettes de randonnée sont développées en...
PromoMeilleure Vente n° 2
DANISH ENDURANCE Chaussettes de randonnée de Laine de...

DANISH ENDURANCE Chaussettes de randonnée de Laine de...

  • LAINE MÉRINOS RESPIRANTE ET CONFORTABLE : Les propriétés naturellement...
  • IDÉALES POUR LA RANDONNÉE ET LES SORTIES EN PLEIN AIR : Ces chaussettes unisexes sont...
  • CONÇUES AU DANEMARK - FABRIQUÉES EN EUROPE : Notre équipe de concepteurs Danois...
  • RECOMMANDÉES PAR LES ALPINISTES : Ces chaussettes de randonnée sont développées en...
Meilleure Vente n° 3
YUEDGE 3 Paires Homme Chaussettes Multi-Performance Wicking...

YUEDGE 3 Paires Homme Chaussettes Multi-Performance Wicking...

  • SUPPORT CONFORTABLE - Renforcées avec des fibres de haute densité, amortissant les...
  • CONTROLE INTÉGRÉE D'HUMIDITÉ - Marchez toute la journée et ne vous inquiétez pas de...
  • ANTI-AMPOULES - Le coussin supérieur réduit la pression de la dentelle et de la langue...
  • DOUBLE RENFORCEMENT - Facile à porter sans constrainte et déformation. Ne lâche pas.
retour au menu ↑

Notre selection de chaussettes randonnée pour femme

Meilleure Vente n° 1
X-SOCKS Trek Extrem Light - Chaussettes de randonnée femme...

X-SOCKS Trek Extrem Light - Chaussettes de randonnée femme...

  • Chaussette de randonnée très légère pour la pratique de la randonnée et marches...
  • Renforts cheville, talon, orteils pour plus de protection.
  • Thermorégulation avec optimisation de l'évacuation de l'humidité pour un confort...
  • Construction anatomique avec différenciation pied gauche/pied droit pour un fit optimal.
Meilleure Vente n° 2
VCA Lot de 2 paires de chaussettes multifonctionnels,...

VCA Lot de 2 paires de chaussettes multifonctionnels,...

Meilleure Vente n° 3
Rainbow Socks - Femme Homme Chaussettes Sport Colorées en...

Rainbow Socks - Femme Homme Chaussettes Sport Colorées en...

  • Pourquoi sportives chaussettes ? En tant que producteur de chaussettes et sportif actif...
  • Nous sommes une jeune équipe fabriqué dans l'UE, DS chaussettes de produit en Europe...
  • Nos chaussettes sont conçues pour vous caractérise, DSS ainsi les pieds sportives ne une...
  • Coton confort Nos chaussettes sont fabriqués à partir de la combinaison optimale...
retour au menu ↑

Pourquoi une chaussette spéciale pour la randonnée ?

La chaussette de randonnée doit répondre à certains cahiers de charge. Elle doit assurer le confort de vos pieds, mais aussi vous protéger efficacement contre le froid et les frottements. Si votre parcours inclut la traversée de rivières et de cours d’eau, vous serez aussi amené à mouiller vos chaussettes. Celles-ci doivent donc sécher vite pour ne pas vous handicaper.

Pour une petite balade de 30 minutes ou une heure, une paire de chaussettes habituelle peut convenir, mais si la randonnée est rude et dure plusieurs heures, mieux vaut investir dans des chaussettes spécialement conçues pour la randonnée. En randonnée, vos pieds sont mis à l’épreuve, il est ainsi important d’assurer leur confort et de les protéger au mieux des obstacles que vous pourriez rencontrer sur votre route.

retour au menu ↑

La pointure et la taille des chaussettes de randonnée

Comme la plupart des chaussettes, les chaussettes de randonnée ont une fourchette de pointure. Ainsi, vous trouverez sur le marché des modèles de pointure 36-38, 39-41, 42-44. Si votre pointure se trouve entre deux fourchettes et que vous n’avez pas l’occasion d’essayer le modèle avant de l’acheter l’idéal serait d’opter pour la taille en dessous. Cela vous évitera d’avoir des plis. La plupart des chaussettes de randonnée sont également extensibles. Ainsi, même un modèle de taille inférieure pourra vous aller.

Les chaussettes de randonnée disponibles sur le marché ont aussi des tailles différentes. Vous avez le choix entre les socquettes, et les chaussettes montantes. Comment reconnaitre la bonne taille ? Tout dépend de vos besoins. En règle générale, la chaussette doit être plus un peu plus haut que le col de vos chaussettes. Vous éviterez ainsi que votre peau ne soit en contact avec la chaussure, limitant les irritations. Même si vous portez des chaussures basses, vous pouvez toujours porter des chaussettes de randonnée montante. Il est même recommandé d’opter pour ce type de chaussette. Elle est en mesure de bien protéger votre cheville et votre jambe des frottements et des autres coups.

chaussettes pour randonnée

retour au menu ↑

Quelle est l’épaisseur idéale d’une chaussette de randonnée ?

Les chaussettes conçues pour la randonnée n’ont pas toutes la même épaisseur. Certaines sont fines et d’autres, épaisses. Que choisir ? Là encore, tout dépend de vos besoins. Si vous prévoyez de randonnée en montagne ou sur des itinéraires accidentés, une chaussette épaisse est recommandée. Elle protège efficacement vos pieds du froid, tout en assurant votre confort. L’inconvénient de ce type de chaussette est qu’elle a du mal à rester ajustée. Du fait de son épaisseur, elle peut également bouger au fil de la marche. Elle vous fait également faire beaucoup transpirer, surtout si la température extérieure augmente.

La chaussette fine est assez confortable, et reste parfaitement en place. Elle bouge moins que la chaussette épaisse. Son niveau d’isolation au froid est inférieur au modèle épais. Ce type de chaussette ne convient pas pour une randonnée par temps de froid. Cette chaussette sera pourtant parfaite pour une randonnée en été, dans un environnement où la température tend à augmenter rapidement.

Par temps chaud, trouver la paire de chaussettes idéale n’est pas toujours simple. Vous devez trouver le bon compromis entre le confort et la chaleur. Cela devient encore plus indispensable si les randonnées durent longtemps et que le parcours comporte des dénivelés et des terrains difficiles. Si la chaussette est trop fine, vos pieds seront mis à rude épreuve. Si la chaussure est peu rembourrée, et que vos pieds sont fragiles, les chaussettes fines ne protègeront pas efficacement vos pieds. Si la chaussette est trop épaisse, vous pourriez être incommodé par la transpiration. Non seulement les mauvaises odeurs apparaitront, mais en plus, vous pourriez souffrir d’ampoules.

retour au menu ↑

Les matériaux à privilégier pour les chaussettes de randonnée ?

Les matériaux choisis pour la fabrication des chaussettes de randonnée ont des propriétés différentes et présentent ainsi des avantages et des inconvénients. Le choix dépend du niveau de confort que vous souhaitez et le niveau de difficulté de votre parcours. Les modèles de chaussettes de randonnée les plus courants sont faits dans de la fibre synthétique comme le polyamide, le polyester, le polypropylène ou encore l’acrylique. Le principal avantage de ces chaussettes est qu’ils offrent une bonne isolation du froid, même quand ils sont humides. Ils sèchent facilement et évacuent très bien la transpiration. Ils sont également résistants et durables. L’inconvénient des chaussettes synthétiques est que des odeurs apparaissent facilement si vous n’effectuez pas de traitement antibactérien. Les chaussettes synthétiques contiennent aussi parfois de l’élasthanne, en faible proportion. Cette fibre élastique permet aux chaussettes de garder leur forme et de rester ajustées tout au long de la randonnée.

Si vous recherchez des chaussettes en fibre naturelle, le coton peut être un bon choix. Ces chaussettes peuvent absorber l’humidité, mais contrairement aux fibres synthétiques, ils n’évacuent pas la transpiration. Ils sèchent également lentement, ce qui peut favoriser l’apparition d’ampoules. Le coton a aussi tendance à être abrasif et ne vous offre qu’une faible isolation au froid, surtout quand il est mouillé. Si vous ne prévoyez qu’une petite randonnée en été, alors une chaussette en coton peut convenir.

Certaines chaussettes spéciales pour la randonnée sont faites en laine mérinos. Le principal avantage de cette fibre naturelle est son côté confortable. Il permet aussi de vous isoler du froid, même quand il est mouillé. En effet, elle a une fonction thermorégulatrice, vous permettant de vous rafraichir, surtout quand la température augmente. L’autre avantage de cette chaussette de randonnée est qu’elle est naturellement antibactérienne, évitant l’apparition de mauvaises odeurs. La laine mérinos n’évacue pas la transpiration aussi bien que les fibres synthétiques, et a tendance à s’user rapidement.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Inscription / Connexion fermée temporairement
Aller à la barre d’outils