GPS, altimètre spécial randonnée ? On vous dit tout !


Points à privilégier et points à éviter pour son GPS de randonnée


Points a privilégier:
  • Une bonne autonomie
  • Un large écran pour faciliter la lecture
  • La possibilité d’intégrer une carte

Points a éviter:
  • La fragilité
  • La lenteur de fonctionnement
  • Une faible précision des données


En randonnée, il est très important de s’orienter. GPS, altimètre, les outils pour vous orienter sont nombreux. Quelles sont leurs utilités, comment faire son choix ? On vous dit tout.

retour au menu ↑

Le meilleur GPS / altimètre

Home Care Wholesale Multifonction Altimètre Baromètre Boussole Numérique pour Sports en...
44 Commentaires

Home Care Wholesale Multifonction Altimètre Baromètre Boussole Numérique pour Sports en...

  • Altimètre / baromètre numérique multifonctionnel, maximisant votre intérêt sportif. Utilisation de capteurs de précision suisses.
  • Comprend un altimètre, un baromètre, une boussole, etc. thermomètre, hygromètre, heure, date, alarme, lampe torche LED
  • Altitude max/min, température et taux d'humidité. Tableau de tendance de pression barométrique 24 heures.
  • Conception résistante aux intempéries, petite et portable, forme compacte, peut être portée autour du cou, accrochée à une...
  • Batterie rechargeable intégrée. pendant un long week-end sans soucis.
retour au menu ↑

Le GPS, le minimum pour s’orienter

Le GPS de randonnée est un accessoire indispensable pour améliorer votre sécurité et éviter de vous perdre. Certes, le GPS ne remplacera pas la traditionnelle boussole et la carte IGN, qui fonctionnent sans batterie et vous permettent d’avoir un point de vue panoramique de l’itinéraire et des difficultés qui vous attendent. Toutefois, il présente bien d’avantages comme le fait de vous indiquer clairement et rapidement votre position réelle. Il vous permettra aussi de continuer à vous orienter la nuit ou quand le temps se gâte. Bref, dans tous les moments où vous ne pourriez pas utiliser votre carte et votre boussole de façon optimale.

Le GPS de randonnée fonctionne de la même manière que le GPS que vous utilisez pour votre voiture, sauf qu’il ne vous guidera pas vocalement. Sur certains modèles, vous pourriez intégrer une carte numérique. Celle-ci n’est qu’une copie des données de vos cartes en format micro SD. Chaque fabricant de GPS pour possède sa propre cartographie. Garmin retranscrit, par exemple, les données des cartes IGN pour une cartographie vectorielle. Ce type de carte, plus schématique qu’une cartographie IGN, est plus facile à prendre en compte pour un GPS. Vous devez juste faire attention aux courbes de niveau qui peuvent présenter des intervalles de 20 mètres. Vous pouvez entrer votre itinéraire pour mieux vous aider à vous orienter.

retour au menu ↑

L’altimètre pour bien se positionner

Un altimètre est utile surtout si vous randonnez en montagne. Il vous permet de vous situer par rapport à un lieu donné. Il permet de mesurer la distance verticale entre un point et une surface prise pour référence. En randonnée, cet outil vous offre des informations particulières sur votre position et la route à suivre. Ainsi, si vous vous retrouvez sur une croisée de chemins ayant une forme bien déterminée, les données fournies par l’altimètre vous aideront à savoir si vous vous trouvez vraiment devant la bonne bifurcation ou non.

En vous servant de l’altimètre, vous saurez aussi quelle est l’altitude que vous ne devez pas dépasser pour rester dans la bonne direction. Si vous ne souhaitez pas perdre ou gagner en altitude lors de vos randonnées, cet appareil vous sera d’une grande utilité. L’altimètre vous aide à vous orienter facilement quand les conditions météorologiques se dégradent. Quand le brouillard se lève ou quand vous êtes surpris par une tempête de neige et qu’il est assez difficile de se repérer, l’altimètre vous aide à rester dans la bonne direction.

retour au menu ↑

Appareil multifonctionnel ou montre GPS/Altimètre : que choisir ?

En randonnée, vous aurez autant besoin d’un GPS que d’un altimètre. Les fabricants ont mis en place des appareils combinant les fonctions de GPS et d’altimètre. Ces appareils multifonctionnels sont très performants et se déclinent en différents modèles. Certains se portent au poignet, d’autres se présentent sous forme de boitier. D’autres encore, sont comme des porte-clés. Si vous souhaitez privilégier le côté pratique, alors le modèle qui se porte sur le poignet peut vous convenir. Il vous laisse libre de vos mouvements tout en restant assez fonctionnel. Son côté pratique ne s’arrête pas là. L’écran de lecture est aussi grand format, ce qui facilite considérablement la lecture en tout temps.

Les modèles en forme de boitiers sont aussi pratiques pour la randonnée, parce qu’ils offrent un véritable confort de lecture. Le principal intérêt de ce modèle est que pouvez y intégrer un fond de carte numérique. Ces modèles sont en mesure de gérer des itinéraires ainsi que de traces. Ces fonctionnalités sont multiples. Ces GPS peuvent aussi vous indiquer l’heure, l’altitude, la météo et différents autres paramètres. Certains modèles sont dotés d’une fonction de boussoles électroniques et des fonctionnalités vous permettant de récolter les données en temps réels. Certains modèles, comme le Foretrex 601 de Garmin (utilisé par les militaires), peuvent même être une expansion de votre smartphone en vous permettant de recevoir des e-mails, des SMS et différentes alertes.

Il y a aussi les montres outdoor qui peuvent faire office de GPS ou d’altimètre. Le montre altimètre indique l’heure et assure toutes les fonctions d’un altimètre. Il intègre un capteur de pression et de température capable de déterminer l’altitude et de calculer les dénivelés. Certains modèles sont aussi équipés d’une boussole électronique. En fonction des modèles, la montre peut aussi afficher la tendance météo et vous notifier les heures de lever et de coucher du soleil.

La montre GPS fonctionne de la même manière que les appareils GPS multifonctionnels. La différence est que vous ne pourriez pas bénéficier d’un fond cartographique. L’écran est trop petit pour cela. Par contre, les données peuvent être transférées sur un ordinateur pour pouvoir être exploitées.

retour au menu ↑

Les points à prendre en compte pour affiner votre choix

Que vous souhaitiez faire l’acquisition d’un GPS seul, d’un altimètre seul, d’un appareil intégrant à la fois les fonctionnalités d’un GPS et d’un Altimètre ou une montre altimètre ou GPS, il y a certains points à prendre en compte. L’un de ces points est l’autonomie. Autant que possible, optez pour un modèle doté d’une bonne autonomie. Certains appareils ont une autonomie d’un an alors que d’autres n’ont qu’une autonomie d’un mois ou deux. Un appareil multifonctionnel est bien pratique, mais ces différentes fonctionnalités contribuent à diminuer son autonomie.

La précision est un autre point important, surtout pour un altimètre. Des données précises sont utiles pour être sûr de ne pas se tromper de direction lors de vos randonnées. Outre la précision, vous devez aussi faire attention à la fiabilité des données fournies. Assurez-vous que les cartes fournies par l’appareil sont à jour, sinon vous risquerez de vous perdre lors de votre randonnée.

L’ergonomie est un autre point à prendre en considération lors du choix d’un GPS ou d’un altimètre. Un appareil ergonomique est plus facile à utiliser et surtout, plus pratique. Privilégiez les modèles qui sont dotés d’un large écran. Ils offrent la meilleure visibilité.

retour au menu ↑

Notre sélection de GPS de randonnée

Meilleure Vente n° 1
Garmin - eTrex 32x - GPS de randonnée avec cartographie TopoActive Europe préchargée...

Garmin - eTrex 32x - GPS de randonnée avec cartographie TopoActive Europe préchargée...

  • Écran couleur de 2, 2 pouces lisible en plein soleil. Segments de carte: 3000
  • Carte TopoActive de l’Europe préchargée pour vous guider sur les routes lors de vos sorties à vélo ou sur les sentiers lors de...
  • Multi-GNSS (GPS et GLONASS) pour encore plus de précision en milieu difficile
  • Jusqu’à 25 heures en mode GPS avec 2 piles AA (non incluses)
  • Compas électronique 3 axes et altimètre barométrique pour vous aider à garder vos repères
Meilleure Vente n° 2
Garmin - eTrex Touch 35 - GPS de randonnée - Compas électronique 3 Axes et écran...

Garmin - eTrex Touch 35 - GPS de randonnée - Compas électronique 3 Axes et écran...

  • Optimisé pour de nombreuses activités. Faites votre choix et lancez-vous. Taille de l'écran: 3,6 x 5,5 cm
  • Cartes Garmin TopoActive Europe préchargées
  • Support vélo inclus
  • Ecran tactile capacitif couleur lumineux de 2,6 pouces
  • Altimètre barométrique et compas électronique 3 axes avec compensation d'inclinaison
retour au menu ↑

Notre sélection d’altimètre de randonnée

PromoMeilleure Vente n° 1
Technoline EA 3050 Boussole électronique avec altimètre Jaune/Gris

Technoline EA 3050 Boussole électronique avec altimètre Jaune/Gris

  • Fonction boussole numérique
  • Mesure de la pression barométrique et de la pression au niveau de la mer
  • Symboles de prévision météo
  • Arrêt automatique
  • Dimension (L x L x H) : 103 x 54 x 17 mm
PromoMeilleure Vente n° 2
TFA HiTrax Globe Altimètre

TFA HiTrax Globe Altimètre

 

 

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Inscription / Connexion fermée temporairement
Aller à la barre d’outils