Jumelles pour la randonnée – Acheter les meilleures paires !


Points a privilégier et points à éviter pour ses jumelles de randonnée


Points a privilégier:
  • Le confort d’utilisation
  • Le poids
  • Un bon rapport grossissement et diamètre

Points a éviter:
  • Des fonctionnalités qui ne répondent pas à vos besoins
  • Une mauvaise étanchéité
  • L’inexistence d’un sac de rangement


Les jumelles font partie des accessoires indispensables aux randonneurs. Il en existe différents modèles qu’il n’est pas toujours évident d’arrêter son choix. Voici nos conseils pour vous aider à trouver les meilleures jumelles idéales pour la randonnée.

retour au menu ↑

Les meilleures jumelles du moment

APEMAN Mini Jumelles 12X25 Compactes d'extérieur Pliable...

APEMAN Mini Jumelles 12X25 Compactes d'extérieur Pliable...

  • Design compact et mini : léger et mini taille de poche, compact pour les adultes et...
  • Zoom 12 x avec prisme en toit : fort grossissement de 12 x et 6,5 °...
  • Crystal Clear images : entièrement optiques traitées multicouches garantit la...
  • oculaires Largeur réglable et facile mise au point : diverses largeurs des yeux en fait...
retour au menu ↑

Définissez vos besoins

La jumelle idéale est celle qui répond le mieux à vos besoins. Avant de faire votre choix, posez-vous alors les bonnes questions. Que voulez-vous faire de cette jumelle ? Voulez-vous vous en servir uniquement pour de la randonnée ponctuelle ou pour d’autres activités ? Si vous n’utilisez la jumelle que de manière ponctuelle, des jumelles légères et compactes suffisent. Par contre, si vous pratiquez d’autres activités comme l’ornithologie ou la chasse en plus de la randonnée, une paire polyvalente et plus performante est requise.

Avant d’arrêter votre choix sur un modèle en particulier, demandez-vous également combien de temps vous allez porter la jumelle aux yeux. Les différents modèles présents sur le marché n’offrent pas le même niveau de confort d’utilisation. Pensez également aux conditions dans lesquelles vous utiliserez les jumelles. Vos besoins ne seront pas les mêmes si vous faites vos observations dans des environnements humides, ou au crépuscule.

Vous devez aussi prendre en compte les différentes contraintes d’utilisation. Si vous portez des lunettes, vous devez, par exemple, vous assurer que le modèle reste confortable pour vous. Si vous faites de la randonnée itinérante, avec un portage, vous devez faire attention à ne pas choisir un modèle lourd et fragile. En tout temps, des jumelles stables et vous offrant une bonne prise de main sont à privilégier. Dernier point, vous devez penser à votre budget.

Une fois que vous avez déterminé vos besoins, il est temps de s’adresser aux détails techniques qui différencient une jumelle d’une autre.

retour au menu ↑

Vérifiez le type de construction de la jumelle

Vous avez sûrement remarqué que les jumelles disponibles sur le marché ne se ressemblent pas visuellement. Certains sont compacts alors que d’autres sont plus grands et élancés. Cette différence s’explique par la construction du prisme choisi pour la fabrication de la jumelle. Celles qui ont un prisme « Porro » arborent des objectifs très écartés. C’est le modèle d’assemblage le plus courant pour des jumelles de randonnée. L’intérêt de ce type de jumelles est qu’il est très solide et offre une bonne luminosité.

Les modèles ayant un prisme « en toit » sont les modèles les plus récents. Ils coûtent plus cher que les modèles ayant un prisme Porro, mais présentent l’avantage d’offrir une meilleure résistance et une bonne étanchéité. Ils sont aussi plus compacts.

retour au menu ↑

Faites attention au grossissement et au diamètre 

Vous avez sûrement déjà rencontré sur les jumelles ce genre d’inscription : 8 x 20 ou encore 10 x 32, etc. ces chiffres sont très importants, car ils donnent des informations non négligeables sur les performances des jumelles. Le premier chiffre vous renseigne sur le grossissement de la jumelle. Plus ce chiffre est important, plus l’objet observé sera grossi. En d’autres termes, plus il est important, plus vous pourriez observer de loin.

Dit comme cela, un fort grossissement peut être synonyme de qualité. Ce n’est pourtant pas toujours un bon choix. Plus le pouvoir de grossissement de la jumelle est important, plus la proportion de terrain présente dans les jumelles est restreinte. Si vous n’avez pas l’habitude d’utiliser des jumelles, cela peut être handicapant et rendre l’utilisation moins confortable. Si vous utilisez ce type de jumelles, vous devez balayer le paysage avec les yeux pour pouvoir voir ce que vous souhaitez observer. Vous ressentirez aussi davantage de tremblement, ce qui engendre de l’inconfort.

Le second chiffre de la série indique le diamètre de la jumelle. C’est ce diamètre qui conditionne sa luminosité. Plus le diamètre est important, plus vous aurez plus de facilité à réaliser des observations dans des lieux à faible luminosité. Ces produits sont plus volumineux et surtout plus lourds. En divisant le diamètre par le grossissement, vous obtenez « la pupille de sortie » du modèle de jumelles. Ce chiffre, qui n’est pas toujours fourni par le fabricant, vous permettra de déterminer si le rapport luminosité/diamètre répond à vos besoins.

Pour un maximum de confort, cette pupille de sortie doit être similaire à votre pupille. Au soleil, le diamètre de votre pupille est de 2 mm, contre 5 mm à la pénombre et 8 mm dans le noir. À titre indicatif, une jumelle affichant 10 x 20 ont une pupille de sortie de 2 mm. Ce type de jumelles convient pour une utilisation en pleine journée, et reste inconfortable au crépuscule. Les modèles qui ont une dimension de 8×25 sont plus polyvalents. D’autres modèles, qui ont une dimension de 7×50 ont une pupille de 7,1, sont efficaces pour les observations nocturnes. Ils sont pourtant plus lourds et plus encombrants.

retour au menu ↑

D’autres détails à prendre en compte

L’autre point à prendre en compte lors du choix de jumelles pour la randonnée est l’étanchéité. Autant que possible, optez pour un modèle qui ne craint ni la pluie ni l’immersion accidentelle dans de l’eau. Ne vous fiez pas à la mention « anti-ruissellement », elle ne signifie pas grand-chose. En d’autres termes, ce type de jumelles ne supportent pas très bien l’humidité.

Faites aussi attention à la qualité de fabrication des jumelles. Les modèles les plus performants ont été conçus suivant des formules optiques complexes. Ils arborent des verres de haute qualité, ainsi que d’une mécanique de précision et d’un gainage caoutchouté, pour un maximum de confort lors de la prise en main. Il faut toutefois noter que la qualité a un certain prix.

Regardez aussi tous les petits accessoires qui accompagnent généralement les jumelles. Assurez-vous que la pochette de rangement est de bonne qualité pour garder vos jumelles à l’abri. Si vous prévoyez de porter les jumelles autour du cou, assurez-vous que la sangle est confortable et surtout, assez solide. Sur la plupart des modèles, il est possible de remplacer cette sangle par un modèle qui vous conviendrait mieux. Le lenspen est un autre accessoire indispensable pour éliminer les poussières, les petites peaux ou les traces de doigts qui peuvent gâcher vos observations.

retour au menu ↑

Notre sélection de jumelles de randonnée

Meilleure Vente n° 1
AYUTOY Jumelles Compactes,12x42 Jumelles Adultes Puissante...

AYUTOY Jumelles Compactes,12x42 Jumelles Adultes Puissante...

  • 【Jumelles HD professionnelles】Grossissement 12X un objectif grand angle de 42mm, large...
  • 【Pièces optiques de haute qualité】Le grand prisme BAK-4 et les objectifs et...
  • 【Étanche, anti-buée et anti-dérapant Grip】Imperméable à l'eau, armure en...
  • 【 Réglable et Facile Mise au Point 】diverses largeurs des yeux en fait adaptée...
Meilleure Vente n° 2
APEMAN Mini Jumelles 12X25 Compactes d'extérieur Pliable...

APEMAN Mini Jumelles 12X25 Compactes d'extérieur Pliable...

  • Design compact et mini : léger et mini taille de poche, compact pour les adultes et...
  • Zoom 12 x avec prisme en toit : fort grossissement de 12 x et 6,5 °...
  • Crystal Clear images : entièrement optiques traitées multicouches garantit la...
  • oculaires Largeur réglable et facile mise au point : diverses largeurs des yeux en fait...
PromoMeilleure Vente n° 3
Jumelles Compactes Adultes Puissante HD 12x42 pour...

Jumelles Compactes Adultes Puissante HD 12x42 pour...

  • 【Jumelles 12X42 avec Vision Nocturne】Grossissement 12X un objectif grand angle de...
  • 【Vision HD &Optique Qualité】Le grand prisme BAK-4 et les objectifs et oculaires à...
  • 【Étanche, anti-buée et anti-dérapant Grip】Imperméable à l'eau, armure en...
  • 【Facile Mise au Point 】diverses largeurs des yeux en fait adaptée pour les adultes...

 

 

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Inscription / Connexion fermée temporairement
Aller à la barre d’outils