L-glutamine pour la musculation : Mon avis sur les bienfaits et les dangers


Avantages et inconvénients de la L-glutamine


POUR:
  • Favorise la récupération
  • Réduit les risques de courbature et de blessures
  • Augmente la défense immunitaire
  • Aucun risque majeur pour la santé

CONTRE:
  • Ne convient pas aux personnes souffrant de problèmes rénaux et hépatiques
  • Peut diminuer l’effet de certains médicaments
  • Peut entrainer de la nausée si prise à forte dose


La L-glutamine est l’un des compléments les plus populaires auprès des adeptes de la musculation. La raison de cet engouement s’explique par ses nombreux bienfaits. Elle favorise la récupération et la prise de masse musculaire sèche, l’amélioration de l’endurance et de la digestion, etc.  Attention toutefois à bien choisir la L-glutamine. Tous les produits présents sur le marché ne se valent pas ! Puis il y a la question des dangers et des effets secondaires. Quand prendre ce complément alimentaire ? Dans cet article je tente de répondre aux questions que vous vous posez sûrement.

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La L-glutamine en quelques mots

Pour ceux qui ne la connaissent pas encore, la L-glutamine est un acide animé naturel faisant partie des acides aminés non essentiels. Elle se fabrique à partir de l’alimentation, notamment à travers la consommation de fèves, de poissons, de viande, d’épinards crus, de persil ou encore de produits dérivés du lait. Dans certains cas, le corps peut produire lui-même cet acide aminé, pour des besoins vitaux.

Dans ce cas, l’organisme combine l’acide glutamique avec de l’isoleucine et de la valine pour la fabriquer. La L-glutamine confectionnée par l’organisme est présente dans les muscles, le cerveau, le foie et le tractus gastro-intestinal.

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Comment la L-glutamine est assimilée par le corps ?

Quand elle arrive dans l’organisme, la glutamine favorise le stockage du glycogène, l’élément phare de l’activité musculaire. Jusqu’à maintenant, le processus biochimique qui a conduit à ce phénomène n’est pas scientifiquement connu. On ne peut donc que se fier à des hypothèses pour comprendre le principe d’assimilation de la L-glutamine par l’organisme. Selon les spécialistes, ce sont les liaisons des atomes d’hydrogène au sein de la molécule de glutamine qui catalyserait ce stockage de glycogène.

Quand le corps pratique une activité physique intense ou quand elle se trouve en souffrance psychique ou quand elle subit un stress important, la production de glutamine par le corps et la quantité apportée par l’alimentation n’est pas suffisante. Pour répondre au besoin de l’organisme, il faut prendre des compléments alimentaires.

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Quels sont les bienfaits de la L-glutamine en musculation ?

Les bienfaits de la L-glutamine sont nombreux. Tout d’abord, elle accélère le processus de récupération. Après un entrainement intense, le corps a brûlé quasiment toute sa réserve de glycogène. Le rôle du glycogène est d’apporter de l’énergie à l’organisme. Moins il y a de glycogène, moins le corps a de l’énergie, et plus la fatigue se fait ressentir. Le rôle de la L-glutamine est d’aider l’organisme à refaire rapidement sa réserver de glycogène. Elle contrecarre également l’action de l’acide lactique, diminuant ainsi les crampes.

La L-glutamine renforce aussi le système immunitaire. La présence de cet acide aminé dans l’organisme fait en sorte que le corps ne puise pas dans sa propre réserve de protéines pour obtenir l’énergie indispensable à l’exécution des efforts physiques intenses. L’intérêt de ne pas puiser dans les protéines musculaires est que cela limite les risques de fonte musculaire. Cela permet aussi de se protéger sur le syndrome de la fenêtre ouverte.

En prenant de la L-glutamine, vous ne risquez pas de souffrir de courbatures, rhumes est autres maladies causées par l’épuisement. En effet la L-glutamine stimule la prolifération des anticorps pour renforcer le système immunitaire. Des études scientifiques existent pour prouver cette efficacité.

La L-glutamine stimule la production d’hormones cardiaques et améliorent la pression sanguine, ce qui permet de booster l’activité cardiaque. Ce complément alimentaire permet aussi d’améliorer l’endurance en repoussant l’épuisement. Elle favorise aussi la prise de masse musculaire, grâce à une meilleure synthèse de protéine. Elle permet aussi une meilleure digestion. L’autre intérêt de ce L-glutamine est qu’elle peut convenir aux diabétiques. Elle permet un maintien d’un taux de sucre assez élevé dans le flux sanguin.

Malgré ses bienfaits, la L-glutamine peut avoir des inconvénients qu’il convient de prendre en considération avant la consommation.

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Les dangers et les précautions d’emploi de la L-glutamine

Comme le corps peut produire lui-même de la glutamine, la prise de cet acide aminé sous forme de complément alimentaire ne présente, à priori, pas de risque pour la santé. Tout le monde peut en prendre. Toutefois, si vous avez des problèmes rénaux ou hépatiques, mieux vaut demander l’avis de votre médecin traitant avant d’en prendre. Il faut également toujours respecter la dose préconisée. Absorbée à forte dose, la L-glutamine peut entrainer des nausées. Ce complément peut aussi diminuer l’effet de certains médicaments. Là encore, par mesure de précaution, mieux vaut demander l’avis de votre médecin traitant.

L-glutamine

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Quand prendre de la glutamine et à quelle dose ?

Si vous décidez de prendre de la L-glutamine, je vous conseille d’en prendre avant l’entrainement. Vous augmentez ainsi la production naturelle de l’hormone de croissance humaine HGH. Cela permet d’augmenter le tissu musculaire tout en diminuant le taux de graisse corporelle. Cela a aussi pour effet d’augmenter l’activité métabolique du corps. Le moment idéal pour prendre de la glutamine est d’environ 30 à 45 minutes après l’entrainement. Le taux de glutamine dans le plasma sanguin augmentera de 50 %.

En ce qui concerne la dose, il faut compter 0,1 g/kg. Si vous pesez dans les 80 kg, la dose recommandée ne doit pas excéder les 8 grammes par jour. Des études ont montré que le fait d’augmenter l’ingestion après l’entrainement peut être toléré par un organisme en bonne santé. Vous pouvez augmenter la dose quotidienne de L-glutamine à 28 g par jour pendant environ 6 semaines, sans que cela ait une incidence sur la santé. Mais personnellement, je ne le recommande pas. Je préconise la consommation de ce complément alimentaire à faire dose.

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Mon avis sur la L-glutamine

Nous avons vu ensemble que ce complément alimentaire présente plus d’avantages que d’inconvénients. Mais une question se pose : faut-il en prendre ? Mon avis sur le sujet reste sur le sujet. Au-delà de ses multiples bienfaits, je pense que ce complément n’est pas celui qui est plus adapté à la musculation. Il peut être utilisé pour retrouver la forme ou renforcer la fonction du système immunitaire, mais son intérêt s’arrête là dans le domaine de la musculation. D’autres compléments comme le BCAA est plus approprié, je pense, car ses effets sur l’anabolisme sont nettement supérieurs.

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Où trouver de la L-glutamine ?

Comme la L-glutamine est de plus en plus à la mode, vous n’aurez aucun mal à en trouver dans le commerce. Vous en trouverez aussi bien en pharmacie que dans les magasins spécialisés dans le fitness. Pour en trouver au meilleur prix, rien ne vaut l’achat sur internet. Vous trouverez la plupart des grandes marques sur les grands sites de commerce tels qu’Amazon.

Nous serions ravis de connaître votre avis

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