La meilleure trousse de secours pour une randonnée sécurisée !

[wpsm_inline_list]

[/wpsm_inline_list]


Points à privilégier et points à éviter pour une trousse de secours pour randonnée


Points a privilégier:
  • Une trousse de secours doit être peu encombrante
  • Une trousse de secours doit être complète
  • Une trousse de secours doit supporter les intempéries

Points a éviter:
  • La fragilité de la trousse
  • Un contenu qui ne répond pas à vos besoins
  • Une absence de conseils d’utilisation


En randonnée, un accident est vite arrivé. Mieux vaut toujours être prêt. Pour assurer votre sécurité, n’oubliez pas de mettre une trousse de secours dans votre sac à dos. Quelle est la meilleure trousse de secours pour la randonnée ? Découvrez nos conseils pour choisir la trousse de secours idéale.

La meilleure trousse de secours

La taille de la trousse de secours : un premier critère de choix

Au moment de choisir de secours pour la randonnée, vous devez prendre en compte la taille de la trousse. La trousse idéale ne doit pas être de taille trop imposante, pour ne pas encombrer votre sac. Il doit pourtant être suffisamment large pour accueillir tous les éléments qui assureront votre sécurité. Autant que possible, optez pour un modèle compact, qui n’occupera pas beaucoup de place dans votre sac. Le taille de la trousse doit être néanmoins être adaptée à la taille de votre groupe. Il va sans dire que la taille de la trousse idéale ne sera pas la même selon que vous randonnez seule, en couple ou en groupe.

Une petite trousse de secours peut convenir si vous voyagez seul, ou si vous ne partez que pour une petite promenade. Cette petite taille ne contient que le strict nécessaire pour soigner les petites plaies, les petites contusions et les piqûres de moustiques. Si vous voyagez en groupe, ou en famille, vous devez opter pour une trousse de secours de taille plus importante, qui contiendra tout ce dont vous pourriez avoir besoin pour soigner entre 5 et 10 personnes.

Le contenu de la trousse de secours : un autre point à vérifier

Avant d’arrêter votre choix sur une trousse de secours pour la randonnée, vérifiez le contenu. Assurez-vous que la trousse contienne tout ce dont vous pourriez avoir besoin pour vous soigner sur place. La trousse de secours basique doit contenir au moins le nécessaire indispensable pour soigner les petites plaies que vous pourriez avoir en randonnée. Une trousse de secours pour la randonnée doit ainsi contenir un lot de pansements prédécoupés et de tailles diverses pour soigner les différentes plaies.

Ces pansements doivent être imperméables pour être utilisées dans toutes les conditions. La trousse doit aussi comporter des compresses ainsi que des bandes de types Nylex ou Velpeau. Un rouleau de sparadrap ou son équivalent est aussi indispensable pour pouvoir maintenir le pansement. La trousse doit aussi contenir des désinfectants pour laver les plaies et enlever les germes et les souillures.

La trousse de secours pour randonnée doit aussi contenir de quoi vous protéger des piqûres d’insectes. Il doit ainsi contenir, par exemple, un spray antimoustiques ou des serviettes imprégnées de lotion antimoustiques. D’une manière générale, optez pour les trousses qui contiennent des pansements et des compresses emballées individuellement, cela permettra de garder la stérilité des différents éléments de pansement.

La trousse de secours pour la randonnée doit aussi contenir certains instruments basiques. Une paire de ciseaux est indispensable pour fabriquer un pansement adapté à chaque situation. Vérifiez aussi que la trousse contient une pince à échardes.

Ce ne sont là que les bases, mais vous pouvez aussi compléter le contenu avec des médicaments dont vous pourriez avoir besoin en fonction de votre état de santé. Ceux qui souffrent d’allergie pourront ajouter un kit d’adrénaline dans leur trousse de secours. Des antidiarrhéiques et des médicaments contre la douleur peuvent aussi être indispensables. N’hésitez pas à demander conseil à votre médecin traitant pour déterminer les médicaments qui viendront compléter le contenu de base de votre trousse de secours pour la randonnée.

La praticité : un autre point à ne pas négliger

Une trousse de premiers secours se doit d’être la plus pratique possible. Vous devez être en mesure de retrouver facilement les différents éléments dont vous pourriez avoir besoin. Avant d’arrêter votre choix sur une trousse quelconque, vérifiez que le modèle dispose d’une structure claire et accessible. Si tous les éléments sont à portée de mains, vous gagnerez un temps précieux en cas d’urgence. Autant que possible, optez pour un modèle de trousse de secours divisé en plusieurs compartiments et dont le contenu est clairement agencé. Il sera plus simple d’attraper les différents éléments indispensables pour soigner les différentes blessures, contusions, etc.

Une trousse de secours pratique doit également être facile à ouvrir. Un modèle zippé est ainsi à privilégier. Comme vous serez sûrement amené à évoluer dans des lieux humides. Il est recommandé de choisir une trousse de secours étanche qui supportera très bien les intempéries. Seule une trousse de secours étanche pourra garder votre contenu au sec et utilisable en tout temps. Une trousse de secours aussi complète soit-elle ne vous sera d’aucune utilité si vous n’arriverez pas à l’utiliser comme il faut. Autant que possible, optez pour un modèle accompagné d’illustrations et de conseils d’utilisation. Dans l’urgence, ces illustrations vous seront d’une grande aide pour savoir où trouver quoi dans la trousse.

D’autres conseils pratiques

Comme nous l’avons dit plus haut, la trousse de secours vendue sur le marché est une trousse basique, qui contient le minimum dont vous pourriez avoir besoin pour assurer votre sécurité pendant la randonnée. Il est conseillé de compléter le contenu de ces trousses en fonction de vos besoins spécifiques. Toutefois, assurez-vous que vous savez utiliser tous les produits qui se trouveront dans votre trousse de secours. Apprenez également à quoi peuvent servir tous les composants de votre trousse. N’oubliez pas d’amener les notices ou peut-être des notes qui vous indiqueront les dosages à respecter à chaque utilisation.

Avoir une trousse de secours aussi complète soit-elle n’est pas nécessaire si tous les composants ne pourront pas être utilisés le moment venu. Avant de partir, prenez le temps de bien vérifier la date de péremption des différents éléments de la trousse de secours. Enlevez les produits périmés et remplacez-les. Après chaque randonnée, n’oubliez pas non plus de remplacer les différents éléments que vous aviez utilisés. Votre trousse de secours sera ainsi « prête à l’emploi » à tout moment. Nettoyez les éléments qui peuvent être lavés avant de les ranger à nouveau dans la trousse de secours.

Notre sélection de trousses de secours pour randonnée

 

 

 

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Votre score total

Je fais du sport
Logo