Les meilleures lunettes de soleil pour la randonnée

[wpsm_inline_list]

[/wpsm_inline_list]


Points a privilégier et points à éviter pour ses lunettes de soleil de randonnée


Points a privilégier:
  • Un degré de protection adapté à vos besoins
  • Des verres traités contre les buées
  • Une monture adaptée à vos besoins

Points a éviter:
  • Une monture fragile
  • Des verres fragiles
  • Un faible niveau de protection


Lors d’une randonnée, surtout en montagne, il est indispensable de bien protéger vos yeux des rayons ultra-violets. Contrairement à ce que beaucoup pensent, la lunette de randonnée ne se choisit pas au hasard. Il vous faut une paire parfaitement adaptée à vos besoins. Comment être sûr de faire le bon choix ? Découvrez nos conseils.

lunette pour la randonnée

Notre sélection de lunettes de soleil de randonnée

Un niveau de protection adapté à vos besoins

Les lunettes de soleil pour la randonnée disponibles sur le marché offrent un niveau de protection différent contre la lumière. Vous aurez le choix entre 5 catégories de verre (0 à 4), qui peuvent plus ou moins absorber la lumière. Les modèles les moins fiables sont ceux dont le verre est de la catégorie 0. Cette catégorie de lunettes de soleil pour la randonnée ne filtre que 20 % des rayons du soleil. Ces lunettes de soleil n’offrent qu’un faible niveau de protection contre les rayons UV. Les lunettes de la catégorie 1 offrent une protection entre 20 et 57 % des rayons du soleil. Les lunettes de la catégorie peuvent absorber entre 57 et 82 % des rayons du soleil. Ces lunettes continueront de vous protéger en montagne, même en cas de gros nuages épais ou de brouillard. Pour une randonnée en été, il est préférable de vous orienter vers des lunettes de soleil de la catégorie 3. Elles peuvent filtrer entre 82 et 92 % des rayons du soleil. Les modèles de lunettes de soleil de randonnée de la catégorie 4 sont ceux qui offrent la meilleure protection contre les rayons du soleil. Ils peuvent absorber jusqu’à 97 % des rayons du soleil.

Quel type de verre choisir pour des lunettes de soleil de randonnée ?

Il existe différents types de verre pour les lunettes de soleil adaptées à la randonnée. Les modèles les plus courants arborent un verre minéral. Le principal intérêt de ces lunettes est que les verres minéraux résistent parfaitement aux rayures. Leur inconvénient est que ces verres sont lourds et fragiles. À moins que vous soyez parfaitement soigneux, il n’est pas conseillé d’opter pour ce type de lunettes de soleil. Ils sont trop fragiles et peuvent se casser en cas de choc.

L’alternative la plus intéressante est le verre organique ou le plastique. Ces verres sont très légers et présentent une bonne résistance aux chocs. L’inconvénient est que ces verres sont très sensibles aux rayures. Si vous optez pour des lunettes de soleil pour la randonnée dotées de ce type de verre, prenez soin de les ranger dans un endroit sûr après chaque utilisation.

Certains modèles ont des verres polycarbonate. Ce matériau dernière génération possède tous les avantages du verre minéral et du verre organique, mais sans les inconvénients. Ces verres sont ceux qui supportent au mieux les chocs. Ils sont aussi d’une grande légèreté et restent insensibles aux rayures. L’autre avantage de ces lunettes de soleil est que vous pourriez les porter pour la randonnée, mais aussi d’autres activités sportives extérieures.

lunette rando

Le traitement des verres, important !

Quand vous choisissez votre paire de lunettes de soleil pour la randonnée, vérifiez le traitement des verres. Certains modèles sont des verres polarisants. Sous cette appellation se cache la faculté d’améliorer la netteté de la vision. La vision sera plus nette et plus pure. Quel est l’intérêt des verres polarisants ? Pour bien comprendre, prenons un exemple bien précis. Si vous regardez une flaque d’eau avec une lunette de soleil traditionnelle, les reflets renvoyés par la flaque vous gêneront. Les verres polarisants, eux, n’engendreront pas la moindre gêne. Vous pourriez même apercevoir le fond de la flaque.

Certaines lunettes de soleil pour la randonnée sont équipées de verres photo chromatiques. Le principal intérêt de ces verres est qu’ils peuvent passer facilement d’une catégorie de protection à une autre, en fonction de l’exposition aux UV. Il peut aller de la catégorie 2 à la catégorie 4, vous évitant de retirer ou de remettre vos lunettes de soleil. Le temps passe d’une catégorie à une autre ne moins de 30 secondes. La plupart du temps, ces verres ont aussi reçu un traitement antibuée pour éviter l’apparition de condensation. Autant que possible, privilégiez des verres qui ont subi des traitements oléophobes externes. Cela empêche les salissures de se poser sur le verre, tout en favorisant le glissement des gouttes d’eau en cas de fine pluie.

Quelle monture choisir ?

Le dernier point à prendre en compte lors du choix de sa lunette de soleil pour la randonnée est le type de monture. La monture idéale doit être légère et confortable, mais ce n’est pas tout. Elle doit également correspondre à votre look. Si vous recherchez une monture discrète, mais solide et légère, il est préférable de se tourner vers la monture en métal. Si l’esthétisme tient une grande place dans votre choix, alors optez pour une monture en plastique. Les montures en plastique se déclinent en différentes couleurs. Si les causes environnementales vous tiennent à cœur, vous serez peut-être intéressé par une monture en acétate. L’acétate est d’origine végétale, et présente une haute résistante. Cette monture est également d’une grande solidité.

Si vous voulez des lunettes de soleil robustes, alors tournez-vous vers les montures en titane. Cette matière, légère, est reconnue pour sa grande robustesse. Elle est aussi hypoallergénique et convient ainsi aux personnes sensibles. L’inconvénient de cette paire de ce genre de monture réside dans leur prix assez élevé. La monture en acier inoxydable est une alternative intéressante au titane. L’acier est d’une grande robustesse et convient aussi aux personnes présentant des allergies. L’avantage est qu’elle coûte moins cher que le titane.

Les grands sportifs sont aussi nombreux à opter pour les lunettes de soleil pour la randonnée dotées d’une monture en fibre de carbone. Ces montures sont si légères et résistantes qu’elles passent quasiment inaperçues. Si vous recherchez une paire de lunettes de soleil pour la randonnée qui peut convenir à la plupart des activités sportives en plein air, il est conseillé de se tourner vers la monture en polyamide. Le polyamide est incassable et supportera sans peine les chocs que vous pourriez rencontrer lors de la randonnée. Ces lunettes sont aussi d’une grande flexibilité.

 

 

 

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Votre score total

Je fais du sport
Logo