Les meilleures montres de randonnée pour ne pas se tromper !


Points à privilégier et points à éviter pour votre montre de randonnée


Points a privilégier:
  • L’autonomie
  • Les différentes fonctionnalités
  • La robustesse

Points a éviter:
  • Un bracelet en cuir
  • Un écran trop petit ou au contraire, trop grand
  • Un faible rétroéclairage


Une montre pour la randonnée n’indique pas seulement l’heure. Elle intègre différentes fonctionnalités pour vous permettre de vous orienter et de garder un œil sur vos performances. Il existe différents modèles de montres de randonnée sur le marché, qu’il n’est pas toujours évident d’arrêter son choix. Découvrez nos conseils pour découvrir les meilleures montres de randonnée.

retour au menu ↑

La meilleure montre pour la randonnée

Suunto Core Digital Watch, taille unique , Noir

Suunto Core Digital Watch, taille unique , Noir

  • Le partenaire quotidien dans les montagnes et en excursions de ski, Idéal pour toutes les...
  • Mesure de l’altitude barométrique, Affichage de graphique d’altitude, Boussole, Jauge...
  • Alertes de tempête, Température, Fonctions de l’heure, de la date et d’alarme, 12...
  • Grande durabilité grâce au boitier en matériau composite, Étanchéité jusqu’à 30m...
retour au menu ↑

Les différents types de montres pour la randonnée

Les montres de sport appropriées à la randonnée sont nombreuses sur le marché. Voici quelques modèles de montres qui peuvent convenir pour la randonnée. Il y a d’abord la montre GPS qui vous permettra d’enregistrer votre tracé et de visualiser tout au long de votre randonnée. Ces montres sont assez imposantes et présentent l’avantage d’être assez précises.

Il y a aussi la montre GPS équipée d’une fonction cardio. En plus de vous permettra de suivre votre activité, la montre cardio vous permet de visualiser votre rythme cardiaque. Il vous permettra de vérifier les calories que vous aurez consommées pendant votre randonnée. L’intérêt de cette montre est qu’elle convient aussi bien pour la course que pour le vélo. Ces montres sont performantes et permettent un relevé assez précis du rythme cardiaque.

Si vous êtes un inconditionnel aventurier, la montre multifonctionnelle s’adresse à vous. Elle est bien plus qu’une montre GPS ou cardio. Elle intègre d’autres fonctionnalités comme l’altimètre et la boussole. L’altimètre est bien plus précis que le GPS. Quant à la boussole, elle vous sera utile autant pour vous repérer que pour lire la carte. Cette montre multifonctionnelle peut aussi contenir un baromètre intégré. Elle pourra être aidée pour suivre les conditions atmosphériques en temps réel. Cette fonctionnalité est indispensable si vous souhaitez randonner en montagne ou dans un endroit où la pluie peut souvent être au rendez-vous. Il va sans dire que ces montres sont plus imposantes et vous coûteront plus cher.

retour au menu ↑

Comment choisir une montre de randonnée ?

Pour une montre de randonnée, le premier critère de choix est le niveau d’autonomie. Ces montres ont souvent besoin d’énergie pour fonctionner. Avant d’arrêter votre choix, assurez-vous que l’autonomie répond à vos besoins. Dans certaines conditions, comme une randonnée en sous-bois, par exemple, la montre peut se décharger assez rapidement.

La montre de randonnée idéale doit aussi une montre dotée d’une grande robustesse. Celle-ci doit être parfaitement étanche et résister aux intempéries et aux immersions dans l’eau. L’idéal serait de choisir une montre dotée d’un indice d’étanchéité d’au moins 3 ATM. En randonnée, votre randonnée devra aussi supporter des chocs et des rayures. Une lunette en verre, qui se raye assez facilement, n’est pas recommandée. Autant que possible, optez pour un modèle doté d’une lunette en cristal de saphir. Privilégiez également un boitier métallique, il est plus résistant qu’un boitier en plastique, et supportera davantage les chocs.

Le confort d’utilisation est un autre point à prendre en compte lors du choix d’une montre de randonnée. La taille de l’écran importe beaucoup. Un écran trop grand peut être assez gênant. Toutefois s’il est trop petit, vous aurez du mal à lire les données qui y sont inscrites. Un nombre de pixels important ainsi qu’un bon niveau de rétroéclairage sont aussi d’autres points à privilégier pour un confort d’utilisation, même quand l’obscurité diminue.

Vous avez toujours du mal à faire votre choix ? Ce qui va suivre va sûrement vous aider à faire votre choix.

retour au menu ↑

Montre de randonnée Garmin Instinct : solide et performant

Garmin est une marque reconnue en matière de montres de randonnée. Elle est l’une des marques à proposer sur le marché des montres GPS. L’un des premiers est sans aucun doute le forerunner-310xt, doté d’un grand écran et qui est inusable, tant il est costaud. Tous les ans, Garmin sort de nouvelles montres qui abritent diverses fonctionnalités innovantes utiles pour la pratique de la randonnée et de la plupart des activités en plein air en général.

Parmi les nombreux modèles de Garmin, nous recommandons Garmin Instinct. Ce qui plait le plus dans cette montre est sans aucun doute son look de style militaire, qui convient particulièrement à une activité outdoor. Cette montre n’a pas seulement une allure militaire. Elle répond aussi à la norme militaire MIL STD-810. Niveau performance, cette montre n’a rien à envier aux autres modèles de montres GPS disponibles sur le marché.

Elle possède une étanchéité de plus de 100 mètres. Par contre, son écran n’est pas inrayable, ce qui est peut-être là son unique point faible. L’écran n’est pas un écran couleur et possède une résolution de 128 x 128 pixels. L’autre intérêt de cet écran est qu’il possède, en haut à droite, un petit insert rond. Ce second écran peut afficher un champ de donnée ou encore une icône. Cette particularité permet de voir la charge de la batterie, l’altitude pendant que vous suivez la direction, par exemple.

retour au menu ↑

Suunto Core Digital Watch: unisexe

Si vous recherchez une montre de randonnée qui peut convenir autant aux femmes qu’aux hommes, alors ce modèle peut convenir. Cette montre de Suunto est un modèle unisexe. Elle convient davantage aux randonneurs qui préfèrent les randonnées en montagne. Elle intègre un altimètre barométrique permettant d’afficher un graphique d’altitude. Elle possède aussi une boussole ainsi que d’une fonctionnalité qui vous donnera l’alerte en cas de tempête. La montre offre aussi un rapport de la météo ainsi que les heures de lumières, ce qui est pratique en randonnée.

Cette montre de Suunto est également très robuste. Son boitier est fait dans un matériau composite, ce qui lui confère une grande durabilité. Cette robuste n’altère en rien le confort au poignet, puisque la montre reste assez légère. Elle supporte les chocs et reste étanche jusqu’à 30 mètres.

Au-delà de toutes ses fonctionnalités techniques, nous recommandons cette montre pour son design soigné. Il s’agit, certes, d’une montre de sport, mais très élégante, elle peut également être portée en ville, si vous le souhaitez.

Cette montre fonctionne à l’aide de piles que vous devez changer tous les ans. Elle ne possède pas d’option de recharge, ce qui peut être un inconvénient pour certains.

retour au menu ↑

Notre sélection de montres de randonnée

Meilleure Vente n° 1
SUUNTO TRAVERSE GRAPHITE

SUUNTO TRAVERSE GRAPHITE

  • Le partenaire quotidien pour la marche et la randonnée, idéal pour les aventures de...
  • Navigation avec itinéraire ; localisation et POI ; traçage de l’itinéraire avec...
  • Mesure des calories et des pas ; sauvegarde de la vitesse, l’altitude, l’heure du...
  • Localisation GPS/GLONASS rapide ; mise à jour de l’heure du GPS ; bluetooth (à partir...
Meilleure Vente n° 2
Suunto Core Digital Watch, taille unique , Noir

Suunto Core Digital Watch, taille unique , Noir

  • Le partenaire quotidien dans les montagnes et en excursions de ski, Idéal pour toutes les...
  • Mesure de l’altitude barométrique, Affichage de graphique d’altitude, Boussole, Jauge...
  • Alertes de tempête, Température, Fonctions de l’heure, de la date et d’alarme, 12...
  • Grande durabilité grâce au boitier en matériau composite, Étanchéité jusqu’à 30m...
PromoMeilleure Vente n° 3
Garmin Instinct - Montre GPS Multi-Fonctions Outdoor - Bleu...

Garmin Instinct - Montre GPS Multi-Fonctions Outdoor - Bleu...

  • Respecte la norme militaire américaine 810g en matière de résistance à la chaleur, aux...
  • Compas électronique 3 axes, altimètre barométrique et récepteur satellite (GPS,...
  • Surveillance de votre fréquence cardiaque, de votre activité et de votre niveau de...
  • La fonction tracback permet de revenir jusqu'à votre point de départ. Accédez au site...

 

 

 

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Inscription / Connexion fermée temporairement
Aller à la barre d’outils