Les meilleures sandales de randonnées – Bien choisir !


Points a privilégier et points à éviter pour ses sandales de randonnée


Points a privilégier:
  • Une haute résistance à l’usure
  • Un bon maintien des pieds
  • Une semelle en caoutchouc

Points a éviter:
  • Des lanières de maintien peu nombreux
  • Une semelle trop fine
  • Une faible respirabilité


Une sandale de randonnée est une bonne alternative aux traditionnelles chaussures de marche. Souples et légères, elles sont plus confortables à porter. Vous voulez faire l’acquisition de sandales de randonnée, mais vous avez du mal à trouver le modèle idéal ? Découvrez nos conseils pour faire le bon choix.

retour au menu ↑

Notre sélection de sandales de randonnée pour homme

Meilleure Vente n° 1
Geox Uomo Strada D, Sandales Bride Cheville Homme, Beige...

Geox Uomo Strada D, Sandales Bride Cheville Homme, Beige...

  • Adulte
  • Beige
Meilleure Vente n° 2
KEEN Newport H2, Sandales de Randonnée Homme, Marron...

KEEN Newport H2, Sandales de Randonnée Homme, Marron...

  • Séchage rapide Lavable polyester sangle supérieure – garantit une utilisation...
  • metatomical semelle intérieure EVA – Soutien et confort pour vos metatarsals et ARC...
  • Semelle intercalaire en EVA moulée par compression – Semelle intermédiaire cmeva...
  • Relief multidirectionnel – ajoute traction pour irréguliers et accidentés ou les...
PromoMeilleure Vente n° 3
Columbia Santiam™ 3 Strap, Sandales de Randonnée...

Columbia Santiam™ 3 Strap, Sandales de Randonnée...

  • Caoutchouc de traction Omni-Grip.
  • Semelle extérieure robuste.
  • Cuir daim avec superpositions synthétiques et doublure textile.
retour au menu ↑

Notre sélection de sandales de randonnée pour femme

PromoMeilleure Vente n° 1
Columbia Femme Sandales, KYRA III, Taille 40, Beige (Silver...

Columbia Femme Sandales, KYRA III, Taille 40, Beige (Silver...

  • Taille : 40 EU
  • Couleur : Beige
  • Matière : Cuir
  • Fermeture : Scratchs
Meilleure Vente n° 2
Mountain Warehouse Oia Sandals des Femmes d'Oia - Chaussures...

Mountain Warehouse Oia Sandals des Femmes d'Oia - Chaussures...

  • Léger - Idéal pour voyager, marcher et plus encore. Facile à empaqueter
  • Fermeture Velcro - Simples à utiliser et sécurisées, les sangles velcro sont un moyen...
  • Semelle intermédiaire en Phylon - Mousse légère, souple,et amortissante
PromoMeilleure Vente n° 3
ECCO Offroad, Sandales de Randonnée Femme, Gris (Titanium),...

ECCO Offroad, Sandales de Randonnée Femme, Gris (Titanium),...

  • Dessus : Autres Cuir
  • Doublure : Textile
  • Semelle intérieure : Textile
  • Matériau de semelle : Caoutchouc
retour au menu ↑

Les principales caractéristiques à prendre en compte lors du choix

Il existe différents modèles de sandale de randonnée sur le marché, mais toutes ne se valent pas. Certains modèles sont de meilleure qualité par rapport à d’autres. Ne vous attardez pas uniquement sur le prix. Parfois il est préférable d’investir dans une paire de sandales coûteuse à l’achat, mais qui durera longtemps, plutôt que d’acheter un modèle premier prix qui s’usera à la première randonnée.

Pour vous assurer qu’une sandale est faite pour durer ou non, commencez par vérifier l’état de sa semelle. Autant que possible, optez pour un modèle en caoutchouc. Le caoutchouc est très résistant à l’usure. Il présente aussi une bonne adhérence au sol. L’épaisseur de la semelle varie en fonction des modèles. Il va sans dire qu’une semelle épaisse sera plus intéressante qu’une semelle fine. Elle vous offrira une meilleure protection contre les inégalités du sol, les cailloux, etc. que vous ne manquerez pas de rencontrer au fil de vos randonnées.

Le dessus de la sandale doit être aussi solide que la semelle. Le cuir est ainsi le matériau à privilégier, car il présente une haute résistance à l’usure. L’inconvénient de ce modèle de sandale est qu’il n’est pas léger. Il peut être incommodant si la randonnée dure longtemps. La sandale en cuir est aussi confortable. Cette matière est connue pour sa résistance, mais aussi son toucher agréable et le maintien qu’il assure. Si pour vous, le confort et la résistance sont importants, une sandale de randonnée en cuir fera très bien l’affaire.

Si vous recherchez une sandale de randonnée légère, alors tournez vers un modèle avec un dessus en synthétique. Le principal avantage de ces sandales est leur poids plume. Elles sont si légères qu’elles passent quasiment inaperçues. Elles ont également tendance à sécher rapidement. L’inconvénient de cette sandale est qu’elle est moins robuste que les modèles en cuir. Ces sandales conviennent davantage pour les randonnées de courte durée, ainsi que les traversées de cours d’eau.

sandalles pour randonnée

retour au menu ↑

Le maintien de votre pied, important !

Quand vous choisissez votre sandale pour la randonnée, vérifiez qu’elle peut assurer le maintien de votre pied. Un maintien fiable est nécessaire pour pouvoir marcher longtemps sur des terrains escarpés. Pour cela, vous devez vous attarder sur l’état des lanières. Les lanières sont les éléments qui maintiennent votre pied dans la sandale. Vérifiez le nombre de points d’attache des lanières à la semaine. Plus ceux-ci sont nombreux, meilleure sera la qualité du maintien. Faites aussi attention à la largeur des sangles. Plus elles sont larges, plus elles assureront un meilleur maintien. Faites aussi attention à la qualité des points d’ancrage. Ceux-ci sont cousus sur la semelle intérieure et augmentent la durée de vie ainsi que la résistance à l’usure de vos lanières.

Le système de serrage est aussi à vérifier. Il joue un rôle important dans le maintien de votre pied.  Qu’ils soient des boucles, des lacets ou de simples bandes velcro, le nombre de points de réglage est important, plus le serrage sera précis et le maintien de votre pied n’en sera que meilleur. Certains modèles, surtout les sandales fermées, sont équipés d’un système de serrage à lacet. L’avantage du laçage est que le système de serrage est uniforme sur toute la sandale.

sandalles de randonnée

retour au menu ↑

Sandale ouverte ou fermée : que choisir ?

Les sandales de randonnée peuvent être ouvertes ou fermées. La sandale ouverte, comme son nom l’indique, est ouverte au niveau des orteils et du talon. Ce type de sandale convient tout particulièrement à ceux qui sont à la recherche d’une sandale ouverte, légère, qui pourra laisser respirer vos pieds tout au long de la randonnée. L’inconvénient de cette sandale est qu’elle ne vous garantit pas un grand maintien. L’idéal serait de les porter pendant les courtes balades sur des sentiers dégagés, sans embuches.

La sandale fermée peut être ouverte au niveau du talon ou complètement fermée. Autant que possible, optez pour ce type de sandale. Elle est équipée d’un pare-pierre au niveau des orteils. Vous pourriez progresser sur les terrains caillouteux, sans prendre le risque de vous blesser au niveau de vos orteils. Ces sandales assurent votre confort, même pendant une randonnée de plusieurs heures.

Vous ne savez toujours pas quelle est la meilleure sandale de randonnée ? Ce qui va suivre vous aidera sûrement à faire votre choix.

retour au menu ↑

Quel type de sandale de randonnée opter au final ?

Quand vous choisissez votre sandale de randonnée, pensez à l’itinéraire. Si vous n’évoluez que sur un sentier, une sandale offrant le maximum de respirabilité est à privilégier. Si vous prévoyez de randonner sur un terrain accidenté, une sandale fermée au niveau des orteils est à privilégier. Vos pieds seront mieux protégés de la végétation, des pierres, du sable d’autres projectiles que vous ne manquerez pas de croiser sur votre chemin.

Pensez aussi à la fréquence de vos sorties. Êtes-vous un randonneur occasionnel ou un inconditionnel des balades en pleine nature ? Si vous prévoyez de partir pour un trek de plusieurs jours en montagne ou en pleine forêt, focalisez-vous sur le confort que la sandale peut vous offrir. Vérifiez l’état de la semelle extérieure pour vous assurer que la sandale peut vous offrir un meilleur amorti. Si par contre, vous ne randonnez qu’occasionnellement, un modèle compact et léger est à privilégier.

Le type de terrain sur lequel vous allez évoluer peut aussi être décisif dans votre choix de la sandale de randonnée idéale. Si l’itinéraire prévoit une traversée de flaques et de cours d’eau, une sandale de randonnée capable de résister à une immersion dans l’eau est recommandée. Par contre, si vous évoluez sur un sentier sec, une sandale en cuir, confortable et robuste, est à privilégier.

 

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Inscription / Connexion fermée temporairement
Aller à la barre d’outils