Les meilleurs porte carte de randonnée ! Comparatif et avis


Points à privilégier et points à éviter pour ses portes carte de randonnée


Points a privilégier:
  • L’étanchéité
  • La praticité
  • La robustesse

Points a éviter:
  • La fragilité
  • L’inexistence de cordons
  • Une petite dimension


Un porte-cartes est pratique en randonnée. Il permet de garder vos gardes à l’abri des intempéries. Comment faire le choix ? Découvrez mes conseils et les différents modèles à privilégier.

retour au menu ↑

Le meilleur porte carte pour la randonnée

Housse de protection adulte Highlander unisexe pour cartes...

Housse de protection adulte Highlander unisexe pour cartes...

  • RÉSISTENT À LA TEMPÊTE - un panneau de carte résistant à l'eau gardera votre carte au...
  • OS MAP COMPATIBLE - Conçu pour s'adapter facilement à n'importe quelle carte OS de votre...
  • COMPLÈTEMENT RÉGLABLE ET DÉTACHABLE - avec la sangle de transport de la longe
  • FONCTIONNE AVEC VOTRE TÉLÉPHONE OU GPS - l'étui est compatible avec l'écran tactile,...
retour au menu ↑

Privilégiez un porte-cartes offrant une bonne visibilité

Tout comme pour n’importe quel accessoire de randonnée, la praticité est le premier point à prendre en compte lors du choix d’un porte-cartes. Assurez-vous de choisir un porte-cartes qui vous offre la meilleure visibilité possibilité. Les cartes de randonnée disponibles sur le marché n’ont pas toutes les mêmes dimensions. Certaines, comme les cartes IGN, ont une taille plus importante par rapport à d’autres. Si vous utilisez ce type de carte, vous devez opter pour un porte-cartes dont la dimension ne fait pas moins de 30 Cm de longueur et de largeur. Vous aurez ainsi l’assurance de voir tout le contenu de la carte.

Un porte-cartes entièrement en plastique transparent peut aussi être intéressant dans certains cas. Vous aurez une visibilité de la carte autant de face que de dos, ce qui est assez pratique pour certaines cartes. Vous pourriez lire plus facilement vos cartes recto verso. Vous risquerez moins d’endommager vos cartes puisque vous n’aurez pas à les sortir et les manipuler trop fréquemment lors de la randonnée.

retour au menu ↑

La résistance : un autre point à ne pas négliger

La visibilité qu’il peut vous procurer est importante dans le choix d’un porte-cartes, mais ce n’est pas là le seul point à prendre en compte. Même s’il vous offre une bonne visibilité, un porte-cartes qui ne pourra pas protéger efficacement vos cartes n’est pas intéressant. Privilégiez un modèle suffisamment étanche pour éviter que l’humidité ne pénètre à l’intérieur du porte-cartes. L’humidité peut endommager votre carte et effacer les inscriptions qui s’y trouvent.

Un modèle étanche, qui supporte très bien la pluie et l’humidité est à privilégier. Un indice d’étanchéité IP64 est le signe que le porte-cartes est suffisamment étanche pour protéger vos cartes de l’eau et d’autres liquides qui pourront les dégrader. Vos cartes seront aussi protégées des gaz corrosifs de l’environnement. Un porte-cartes doté de cet indice d’étanchéité ne laisse pas non plus pénétrer la poussière, le sable et les petits insectes qui ne manquent pas en randonnée.

Vous devez aussi faire attention à la résistance à l’usure du porte-cartes est un autre point à prendre en compte. Vérifiez que les différentes jointures du porte-cartes sont suffisamment solides pour ne pas se déchirer au moindre choc. Assurez-vous que la fermeture zippée est suffisamment robuste pour supporter les utilisations intensives, sans se casser.

Si vous n’optez pas pour un modèle entièrement en plastique, optez pour un modèle dont le dos est fait un polyamide ou un tissu suffisamment robuste pour ne pas se déchirer facilement. Ces matières garantiront l’étanchéité du porte-cartes au fil des utilisations. Autant que possible, optez pour un modèle de porte-cartes de randonnée qui offre une haute résistance aux rayons UV.

retour au menu ↑

Pensez à la praticité du porte-cartes

La solidité et l’étanchéité sont importantes, mais ces points ne sont pas suffisants pour arrêter son choix sur un porte-cartes. Vous devez aussi penser à la praticité de cet accessoire. Le porte-cartes ne doit en aucun cas vous gêner pendant votre randonnée. Faites ainsi attention aux différents points de fixation que le porte-cartes contient. Certains modèles, les plus simples, ne sont équipés que d’un petit cordon permettant de passer le porte-cartes autour de votre cou.

D’autres, plus sophistiqués, sont équipés de sangles solides et différentes formes d’attaches vous permettant de porter l’accessoire à la taille ou en bandoulières. Si vous randonnez à VTT, vous serez peut-être intéressé par un modèle de porte-cartes spécialement conçu pour vous permettre de consulter votre carte pendant que vous êtes au guidon. Ce porte-cartes est généralement équipé de sangles vous permettant de le fixer solidement sur le guidon.

La praticité du porte-cartes ne se limite pas uniquement à la facilité à laquelle vous pourriez le porter ou l’attacher avec vos équipements. Certains points, comme le niveau d’encombrement est aussi intéressant. Privilégiez un porte-cartes pliable que vous n’aurez aucun mal à ranger dans votre sac à dos quand vous ne l’utilisez pas. Le fait que le porte-cartes soit pliable, il protègera toujours efficacement votre carte des différentes manipulations.

Faites également attention à certains détails qui peuvent faciliter l’utilisation de la carte au quotidien. Un modèle doté d’une poche zippée peut être utile si vous avez plusieurs cartes. Vous pourriez ranger les cartes que vous ne consultez pas dans cette poche. Elles y seront à portée de mains, tout en restant parfaitement protégées des intempéries. Certains porte-cartes de qualité sont équipés d’un porte-stylo où vous pourriez mettre un marqueur. Un marqueur est utile puisqu’il vous permettra de marquer un point spécifique sur votre carte, sans pour autant avoir à la retirer de son étui.

Vous connaissez maintenant les principaux points à prendre en compte lors du choix d’un porte-cartes, mais vous avez toujours du mal à arrêter votre choix ? Ce qui va suivre va sûrement vous aider à affiner votre choix.

retour au menu ↑

Notre avis sur des porte-cartes populaires

Parmi les porte-cartes présents sur le marché, l’un des plus populaires est celui de la marque Toe 2 Toe. Il ne vous reviendra pas cher, et pourtant, il remplit très bien son rôle. Il est suffisamment large pour contenir les plus grandes cartes. Il est ainsi compatible aux cartes IGN. Ce porte-cartes est également entièrement transparent. Il vous sera ainsi possible de regarder les cartes recto verso. Ce modèle est également pliable, ce qui facilite son rangement. Ce porte-cartes est aussi équipé d’une petite pochette contenant des feutres, ce qui facilite le marquage des cartes en cas de besoin.

Le porte-cartes MAP004 de la marque Highlander est plus intéressant que le modèle de Toe 2 Toe. D’abord, il est plus pratique puisqu’il est doté d’un cordon vous permettant de le passer autour de votre cou. Il ne possède qu’une face transparente, mais le dos est suffisamment robuste et étanche pour offrir un maximum de protection à vos cartes. Une bande velcro permet de maintenir le porte-cartes plié quand vous n’avez pas besoin de lire la carte, ce qui réduit aussi le niveau d’encombrement quand vous le rangez.

retour au menu ↑

Notre sélection de porte carte de randonnée

Meilleure Vente n° 1
Ferrino Shell Map Étui Porte-Cartes et Porte-Documents,...

Ferrino Shell Map Étui Porte-Cartes et Porte-Documents,...

  • Poche transparente repliable avec velcro.
  • Poche intérieure avec filet.
  • Dragonne amovible.
Meilleure Vente n° 2
Porte carte militaire OPEX camo CE

Porte carte militaire OPEX camo CE

Meilleure Vente n° 3
Silva mapcase Dry Map

Silva mapcase Dry Map

  • Randonnée|sac|Silva|Etui étanche|Carte de randonnée

 

 

 

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Inscription / Connexion fermée temporairement
Aller à la barre d’outils