Les meilleurs tee shirts pour la randonnée – Guide d’achat


Points a privilégier et points à éviter pour ses tee shirts de randonnée


Points a privilégier:
  • Une matière confortable
  • Une bonne respirabilité
  • Une coupe adaptée à votre morphologie

Points a éviter:
  • Une matière qui retient trop les odeurs
  • Une coupe qui ne vous laisse pas libre de votre mouvement
  • Une faible respirabilité


Le tee-shirt de randonnée, comme le reste de vos vêtements pour la randonnée, ne se choisit pas à la légère. En contact avec votre peau, il garantit votre confort et sera le premier rempart contre les éléments extérieurs. Comment faire le bon choix ? Voici nos conseils.

retour au menu ↑

Notre sélection de tee shirts de randonnée pour homme

Meilleure Vente n° 1
Nike Tiempo Premier Football T- T-shirt Homme, - Rouge - FR...

Nike Tiempo Premier Football T- T-shirt Homme, - Rouge - FR...

  • Type de produit: à manches courtes
  • Marque: Nike
  • Sexe: Homme
Meilleure Vente n° 2
Niksa Tee Shirt Compression Homme Manches Courtes Maillot...

Niksa Tee Shirt Compression Homme Manches Courtes Maillot...

  • 【UN AN GARANTIE】Nous offrons une garantie d'un an sur le produit. En cas de problème,...
  • 【T-shirt Compression Homme】Le tissu à séchage rapide évacue l'humidité de votre...
  • 【Maillot Compression Homme】Convient à vos activités intérieures et extérieures...
  • 【Tee Shirt Sport Homme】Coupe ajustée avec un tissu hautement élastique pour une plus...
Meilleure Vente n° 3
MEETYOO Tee Shirt Homme, Compression Maillot Manches Courtes...

MEETYOO Tee Shirt Homme, Compression Maillot Manches Courtes...

  • 1.Mouvement libre et prévention de la déformation: Le t shirt musculation est conçu...
  • 2.Absorption instantanée de la sueur et prévenir l’odeur corporelle: La base layer...
  • 3.Votre deuxième peau: Ce vetement bodybuilding est idéal pour les sports d’extérieur...
  • 4.Façonnage du corps: Cette fitness homme et dispose d’un design épuré avec une...
retour au menu ↑

Notre sélection de tee shirts pour la randonnée pour femme

Meilleure Vente n° 1
adidas Run IT Tee 3S W T-Shirt Femme, Glory Pink, FR : L...

adidas Run IT Tee 3S W T-Shirt Femme, Glory Pink, FR : L...

  • Ajustement régulier
  • Tissu climalite anti-humidité
  • Logo adidas
Meilleure Vente n° 2
La Isla Femme Soutien Gorge de Sport Max Sport Armatures Dos...

La Isla Femme Soutien Gorge de Sport Max Sport Armatures Dos...

  • Soutien Gorge de max sport
  • Soutient et galbe parfaitement
  • Dos Nageur
  • Bande larges pour un confort et un soutien optimal
Meilleure Vente n° 3
Nike W NK Top SS Runway T-Shirt pour Femme XS Rose/Noir

Nike W NK Top SS Runway T-Shirt pour Femme XS Rose/Noir

  • Regular Fit
  • Tissu respirant.
  • Confort maximum.
retour au menu ↑

Tee-shirt en matière synthétique ou en fibre naturelle ?

Les tee-shirts pour la randonnée disponibles sur le marché peuvent être synthétiques ou en fibres naturelles. Les matières synthétiques choisies pour la fabrication des tee-shirts de randonnée sont le polyester, le polyamide et l’élasthanne ou Lycra ou Spandex. Les modèles en polyester et en polyamide se démarquent par leur grande résistance à la déchirure et à l’usure, ainsi que leur grande respirabilité. La plupart du temps, ils sont aussi infroissables. Le principal avantage de ces tee-shirts est qu’ils sont peu coûteux à l’achat. L’inconvénient est qu’ils peuvent très vite sentir mauvais si vous transpirez beaucoup. Ces deux matières ont également tendance à retenir les odeurs. Elles sont également sensibles à la chaleur.

L’élasthanne est utilisé en complément du polyester ou du polyamide. Il confère au tee-shirt de randonnée sa souplesse et son côté doux au toucher. Si vous recherchez un tee-shirt pratique, qui vous laissera libre de vos mouvements, un modèle contenant de l’élasthanne est recommandé. Si vous aimez les matières naturelles, vous avez le choix entre la laine mérinos et le coton.

tee shirt pour randonnée

La laine mérinos est une fibre naturelle issue des moutons mérinos. Si pour vous, la respirabilité est le premier critère de choix d’un tee-shirt de randonnée, alors vous apprécierez un modèle fait dans cette laine. Contrairement à la laine traditionnelle, la laine mérinos est agréable à porter parce qu’elle ne gratte pas. Elle est aussi dotée d’une bonne respirabilité et ne retient pas les odeurs, ce qui est un bon point, surtout si vous prévoyez de faire des treks. L’inconvénient de cette matière est qu’elle a tendance à se fragiliser avec le temps.

Un tee-shirt peut aussi être en coton, une matière naturelle qui ne facilite pas l’évacuation de la transpiration de la même manière que le polyester, le polyamide ou encore le mérinos. Il a plutôt tendance à absorber l’humidité. Ce type de tee-shirt sera parfait pour une randonnée en été. Par contre, il ne convient pas pour une randonnée hivernale. En effet, comme il n’est pas très respirant, il a tendance à emmagasiner l’humidité, ce qui favorise le refroidissement.

Tout cela est bien beau direz-vous, mais cela ne m’éclaire pas vraiment sur le type de tee-shirt à mettre pour la randonnée ? Rassurez-vous, nous y arrivons !

retour au menu ↑

Un tee-shirt adapté à l’intensité de l’effort à fournir

Le choix du tee-shirt dépend essentiellement de l’intensité de l’effort que vous allez fournir pendant la randonnée. Si la randonnée est intense, c’est-à-dire que le parcours comporte des dénivelées et que vous devez effectuer un effort soutenu, misez sur un modèle en tissu synthétique. Comme il est dit plus haut, ce type de tee-shirt est respirant. Il a aussi la capacité de sécher rapidement. Vous ne serez donc pas incommodé par la transpiration.

Si vous envisagez de suivre un parcours moins intensif, ou plutôt court, vous pouvez porter un tee-shirt en fibre naturelle. Bien qu’ils ont tendance à sécher moins rapidement qu’un modèle en tissu synthétique, ces tee-shirts ne restent pas moins confortables.

tee shirt de randonnée

retour au menu ↑

La température extérieure : un critère de choix décisif

Outre l’intensité de l’effort, vous devez aussi faire attention à la température extérieure. Pour cela, pensez à vérifier les prévisions météorologiques avant votre départ. Si la météo prévoit un temps chaud, optez pour un tee-shirt doté de manches courtes. Là encore, la respirabilité est aussi un point important à ne pas négliger. Un tee-shirt respirant peut éliminer plus facilement l’humidité engendrée par la transpiration, vous permettant de rester au frais tout au long de la randonnée.

Si vous prévoyez de partir en randonnée en hiver, il est conseillé de prendre des tee-shirts en manches longues. Ils offrent une meilleure protection contre le froid. Privilégiez également les tee-shirts de randonnées faites en fibres naturelles et plus particulièrement ceux faits dans de la laine mérinos. L’avantage de cette matière est qu’elle est antibactérienne, ce qui limite l’apparition de mauvaises odeurs. La laine mérinos est en mesure d’évacuer la transpiration pour vous garder au sec permet d’éviter d’avoir froid, et ce, même s’il vente ou s’il pleut.

retour au menu ↑

D’autres détails à prendre en compte

En randonnée, les insectes sont toujours présents, surtout au bivouac. Pour y remédier, les marques utilisent souvent un traitement antimoustique sur leurs tee-shirts de randonnée. Quand vous choisissez votre tee-shirt, assurez-vous qu’il a subi un traitement antimoustique, de préférence un traitement naturel aussi inoffensif pour l’organisme que pour l’environnement. Vérifiez que le traitement antimoustique est à la fois hypoallergénique et biodégradable. Pour cela, il ne doit pas contenir d’agent chimique ou de formol. Notez qu’un tel traitement, même s’il est efficace sur le moment, n’est pas éternel. Son effet a tendance à s’estomper au fil du temps. Sur certains modèles, le traitement spécifique vous protègera des piqûres d’insectes, mais aussi des rayons UV.

La couleur du vêtement de randonnée n’est pas non plus négligeable. La plupart du temps, les tee-shirts pour la randonnée sont dans des tons beiges ou kakis. Toutefois, en y regardant de plus près, vous découvrirez qu’il existe d’autres couleurs plus chatoyantes. Attention toutefois à ces couleurs « funs ». Si elles sont attractives, ces couleurs attirent également les moustiques. C’est pour cette raison que nous conseillons de privilégier les couleurs neutres, et surtout les déclinaisons de beige, surtout quand vous randonnez dans les endroits infestés par les moustiques. Les couleurs trop foncées ne sont pas toujours conseillées. Elles ont tendance à emmagasiner la chaleur, ce qui peut être incommodant. Toutefois, si vous avez une nette préférence pour les couleurs vives, n’oubliez pas de vous enduire de produits répulsifs contre les moustiques.

 

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Inscription / Connexion fermée temporairement
Aller à la barre d’outils