Meilleur banc de musculation : Comparatifs et tests


Avantages et inconvénients d’un banc de musculation


POUR:
  • Il s’utilise avec des charges libres
  • Il s’adapte aux besoins du sportif
  • Il permet de travailler différents groupes de muscles

CONTRE:
  • Nécessite un temps d’adaptation préalable
  • Peut être encombrant
  • Un risque sécuritaire reste présent


En tant que coach sportif, j’ai eu l’occasion d’essayer plusieurs modèles de bancs de musculation. Certains sont simples, d’autres, multifonctionnels. Je vais essayer de répondre aux questions que vous vous posez sur cet équipement de musculation.

retour au menu ↑

Le banc de musculation, un incontournable en musculation

Le banc de musculation est l’équipement de base dont vous avez besoin pour vous muscler à la maison. Il est facile à ranger, car la plupart du temps, il est pliable. Il est aussi performant, car vous permettra d’exécuter une grande variété d’exercice dont l’incontournable développé couché. Il existe deux types de bancs de musculation : le modèle basique et le banc de musculation multifonctionnel.

Le modèle basique convient aux personnes qui n’ont pas beaucoup d’espace chez vous. Il est inclinable, ce qui vous permettra de vous allonger tout en étant surélevé. Vous pouvez ainsi réaliser vos exercices avec une amplitude maximum. Vous pouvez utiliser cet appareil pour réaliser du développé couché avec haltère et autres exercices avec haltères, en position assise. Certains bancs de musculation sont dotés de chandelles hautes pour supporter les barres, mais ces barres ne sont pas fournies avec le banc.

Le banc de musculation complet est un appareil multifonctionnel. Il contient plusieurs accessoires supplémentaires comme les poulies ou encore la machine de « leg extension ». Vous pourriez ainsi travailler d’autres groupes musculaires de votre corps comme les dorsaux, les mollets, les cuisses ou encore les biceps. Il va sans dire que ces bancs complets vous reviendront plus cher que les modèles basiques.

Meilleure Vente n° 1
YOLEO Banc de Musculation Banc réglable pour l'entraînement Complet du Corps Banc...

YOLEO Banc de Musculation Banc réglable pour l'entraînement Complet du Corps Banc...

  • 【Exercice d'entraînement complet du corps】: Cette nouvelle version du banc offre 6 positions de dossier et 4 positions de siège...
  • 【Réglage multi-angle】: Le dossier est réglable en 6 positions, de 0° à 180°. Ces différentes positions permettent plusieurs...
  • 【Construction robuste, facile à transporter】: l'établi réglable peut supporter 150KG. Banc de musculation pliable et peu...
  • 【Conception confortable et ergonomique】: Le rembourrage et le siège en mousse haute densité confortables sécurisent le corps et...
  • 【Facile à utiliser et à stocker】: le plan de travail est livré avec sa propre installation, sortez-le simplement de la boîte et...
PromoMeilleure Vente n° 2
ISE Banc de Musculation Multifonction Réglable Pliable Inclinable Fitness pour...

ISE Banc de Musculation Multifonction Réglable Pliable Inclinable Fitness pour...

  • Le banc de musculation ISE est un accessoire incontournable pour les athlètes. Il est fait de métal et de mousse de haute densité,...
  • Sur l'extérieur, des deux côtés du support pour l’haltère, deux curlers pour les bras, permettent d'exercer efficacement le dos...
  • Les deux assises du banc sont agréablement molletonnées et s'avèrent très résistantes. Leurs surfaces sont en outre très facile...
  • Ce banc de musculation multifonctionnel est destiné aux entraînements individuels à domicile. Il a une capacité de charge de 150 kg...
  • 【A PROPOS DE NOUS】 ISE est établi en France depuis 2010. Nous disposons d’un service clientèle professionnel et d’une équipe...
retour au menu ↑

Quel banc de musculation privilégier ?

Loin de moi l’idée de vous influencer dans votre choix. Toutefois, pour aider ceux et celles qui ont du mal à sélectionner le banc de musculation le mieux adapté à leur besoin, j’ai tenu à vous présenter trois modèles qui, selon moi, présentent un bon rapport qualité/prix. Le modèle que je recommande est le JX FITNESS. Il est pliable et ne prend pas de place. Il intègre aussi des fonctionnalités sympathiques comme le bloc pieds ou la possibilité de régler l’inclinaison. Le design est aussi soigné et le matériau, solide. Le Gorilla Sports GS006 est un autre banc de musculation de bonne qualité. Il se plie également et possède un repose barre pour mieux exécuter les développés couchés. Si vous en avez les moyens et que vous voulez un appareil complet, vous pouvez vous orienter vers le modèle Universel de Gorilla Sports. Il est juste un peu plus encombrant que les autres modèles.

banc de musculation

retour au menu ↑

Banc de musculation : comment faire son choix ?

Comme je l’ai dit, les modèles que je viens de présenter ne sont que des indications. Vous êtes libres de choisir un autre modèle qui peut convenir à votre besoin. Le choix de l’appareil idéal dépend de vos capacités physiques, des objectifs que vous souhaitez atteindre et de votre budget. Je vous conseille de privilégier les marques connues. Outre celles que j’ai présentées plus haut, il y a We R sport, ISE et Powrx. Prenez aussi le temps de lire les avis laissés par les clients. Vous aurez ainsi une première idée des potentialités de l’appareil avant d’arrêter.

Si vous êtes un sportif chevronné et que vous souhaitez porter de charges lourdes, pensez à vérifier la charge maximale supportée par l’appareil. Afin d’éviter les accidents, privilégiez les modèles qui peuvent supporter une charge de plus de 100 kg.

Le prix est un point décisif dans le choix d’un banc de musculation. Si vous avez déjà effectué quelques recherches, vous auriez pu déjà constater que les prix peuvent varier du simple au double. Cette différence de prix peut généralement s’expliquer par la polyvalence de chaque appareil. Les modèles les moins chers sont ceux qui sont les plus basiques.

retour au menu ↑

Que pouvez-vous faire avec un banc de musculation ?

Le premier exercice que vous pourriez exécuter avec un banc de musculation est le développé couché, mais pour cela, vous avez aussi besoin d’un repose barre. Vous pouvez ainsi acheter un banc de musculation ayant déjà des chandelles ou acheter un modèle classique, et acheter à part un repose-barre de musculation.

Vous pouvez également utiliser cet appareil pour réaliser du développé incliné barre. Le mouvement est le même que pour le développé couché, mais avec une inclinaison de 30 à 45 degrés. Cet exercice est efficace pour travailler le haut des pectoraux.

Pour augmenter les difficultés, vous pouvez effectuer le développé couché ou incliné avec des haltères. Cet exercice est conseillé si vous avez un déséquilibre de force entre vos deux bras. Vous pouvez aussi faire un développé couché en prise serré, c’est-à-dire en resserrant les mains pour travailler les triceps.

L’autre exercice que vous pouvez effectuer sur le banc de musculation est le pull over. Allongez-vous sur le banc de musculation en gardant la tête à l’extrémité. Prenez des haltères dans vos mains, et gardez les bras tendus en l’air, au niveau de vos pectoraux. Gardez les coudes légèrement fléchis quand vous passez l’haltère derrière la tête. Ce mouvement sollicite différents muscles comme le chef long du triceps, le grand dorsal, le grand pectoral et le grand rond.

Le banc de musculation va aussi vous permettre d’exécuter du rowing avec des haltères. Cet exercice permet de travailler le dos. Pour le réaliser, mettez un genou sur le banc et gardez l’autre jambe à terre. Gardez le bras tendu vers le sol en veillant à ramener le coude en arrière. Cela permettra de faire remonter l’haltère, grâce à une bonne contraction du dos.

Vous pouvez aussi vous servir de cet appareil pour réaliser des exercices d’abdos, des squats bulgares, des pompes surélevées, etc.

retour au menu ↑

Où trouver un banc de musculation à prix abordable ?

Comme je l’ai dit plus haut, le prix d’un banc de musculation peut aller du simple au double. Pour bénéficier d’un prix abordable, sans vous restreindre sur la qualité, je vous conseille d’effectuer vos achats sur internet. Les sites spécialisés dans la vente proposent souvent des prix attractifs, par rapport aux magasins de sport. Cette différence de prix s’explique par la différence de charges fixes entre les plateformes de ventes et les magasins physiques.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Inscription / Connexion fermée temporairement
Aller à la barre d’outils