Meilleur élastique de musculation (bande ou tube) – Tests & avis


Mon avis sur les élastiques de musculation

L’élastique de musculation est de plus en plus utilisé en fitness, et pour cause, il présente de multiples avantages. C’est un appareil pratique que vous pouvez utiliser à toutes les phases de votre entrainement : en prise de masse ou en remise en forme. L’élastique de musculation permet aussi de travailler quasiment tout le corps allant des biceps aux fessiers, en passant par les épaules et les dos, sans oublier les jambes.

Mais un tel outil est-il vraiment efficace pour muscler le corps ? Quels exercices peut-on faire avec cet accessoire ? Comment choisir le meilleur kit d’élastique de musculation ? Je réponds ici à la plupart des questions que vous vous posez. Je vous donne aussi mon avis concernant cet accessoire de fitness.

retour au menu ↑

Avantages et inconvénients des élastiques de musculation


POUR:
  • La tension musculaire est maintenue tout au long du mouvement
  • Les risques de blessure sont faibles
  • La possibilité d’exécuter une grande variété d’exercices

CONTRE:
  • Difficulté à quantifier la progression
  • Remplacement fréquent
  • Difficulté de maniement pour certains modèles


retour au menu ↑

Meilleurs élastiques de musculation

Meilleure Vente n° 1
Gritin Bande Élastique Fitness, [Lot de 5] Bande de...
150 Commentaires

Gritin Bande Élastique Fitness, [Lot de 5] Bande de...

  • 5 Intensités Différentes: Bandes élastiques de différentes couleurs correspondent à...
  • 100% Haute Qualité: Ces bandes de fitness en latex certifiées SGS, 100% naturel, amical...
  • Facile à Transporter: Petit et facile à transporter, vous pouvez les stocker dans le...
  • Bande Élastique Allongée: Contrairement aux autres bandes de fitness de 30 ou 25 cm,...
Meilleure Vente n° 2
Zacro 5pcs Bande Élastique Fitness Bande de Résistance...
25 Commentaires

Zacro 5pcs Bande Élastique Fitness Bande de Résistance...

  • ATTEIGNEZ VOS OBJECTIFS PARTOUT OU VOUS VOULEZ : Des bandes de résistance sont utilisées...
  • GÉNIALE ET INCROYABLE POUR UN ENTRAINEMENT COMPLET DU CORPS: Avec ce kit, vous aurez la...
  • PARFAIT POUR L'ENTRAINEMENT ET LA RÉÉDUCATION PHYSIQUE : Des bandes de résistance sont...
  • 5 TYPES D'OPTIONS:5 spécifications différentes pour répondre à divers besoins...
Meilleure Vente n° 3
Loowoko Bande de Résistance Set, Bandes de Fitness...
68 Commentaires

Loowoko Bande de Résistance Set, Bandes de Fitness...

  • La plus haute qualité: Fabriqué en latex premium naturel et nylon pour une grande...
  • Résistance réglable: écarts de poids de 15 livres à 35 livres, Vous pouvez aussi...
  • Adaptées à tous - Chaque élastique musculation offre un niveau de tension différent,...
  • Un ensemble de fitness complet dans un sac: emballés dans le sac de rangement inclus, les...
PromoMeilleure Vente n° 4
WOTEK Bande Élastique Fitness Élastique Musculation Bande...
34 Commentaires

WOTEK Bande Élastique Fitness Élastique Musculation Bande...

  • 3 Bande Élastique Fitness SUPÉRIEURE: Les bande elastique des 3 Élastique Musculation...
  • LATEX 100% NATUREL: Fait du latex naturel le plus fin qui soit élastique, doux, sans...
  • FORMATION COMPLÈTE DU CORPS: Pour améliorer votre flexibilité et votre mobilité, notre...
  • FORMATION À TOUT MOMENT ET PARTOUT: Emballé dans un sac de rangement. Facile à utiliser...
Meilleure Vente n° 5
Mupoo Elastique Sport Fitness (Lot de 5), Bande de...
30 Commentaires

Mupoo Elastique Sport Fitness (Lot de 5), Bande de...

  • Matériau: Ce produit est fabriqué à partir de latex 100% naturel qui présente les...
  • Multicolore en option: Différentes couleurs de bandes élastiques correspondent à...
  • C'est facile à transporter: La bande élastique peut être rangée dans le petit sac...
  • Mise en forme du tout corps: L'utilisation de ce produit peut être ciblée sur...
retour au menu ↑

D’où viennent les élastiques de musculation ?

Pour ceux qui ne le savent pas, la résistance élastique n’est pas une invention récente. La résistance élastique a déjà été utilisée dans les entrainements de force depuis plus d’un siècle. Le premier à l’utiliser est Eugen Sandow, le pionnier du culturisme.

Dans les années 60, les kinésithérapeutes utilisaient déjà les élastiques, qui n’étaient alors que des tubes chirurgicaux ou de la chambre à air. Mais ce n’est qu’en 1978 que les élastiques de musculation, tels que nous les connaissons aujourd’hui, sont apparus sur le marché. Ils possèdent des niveaux de résistance différents, reconnus par des codes couleurs.

Aujourd’hui, les élastiques de musculations sont très populaires auprès des athlètes, mais aussi du grand public. Elles sont désormais plus épaisses pour offrir des tensions comparables à celles engendrées par les machines de musculation.

bande elastique muculation

bande elastique muculation

retour au menu ↑

Bandes élastiques de musculation : Les différents modèles

Les modèles d’élastiques de musculation diffèrent en fonction du mode de résistance qu’ils utilisent. On distingue ainsi le tube élastique et la bande de résistance. Je les nomme ainsi pour faire la distinction, mais je ne sais pas si c’est vraiment ainsi qu’on les appelle.

Ces deux modèles fonctionnent quasiment de la même manière, mais si vous souhaitez faire de la musculation, je vous conseille les modèles équipés d’une poignée. Les bandes d’élastiques simples sont plutôt réservées aux exercices d’étirement, de correction posturale. Vous pouvez aussi vous en servir comme délestes lors des exercices au poids du corps.

bande elastique fitness

bande elastique fitness

retour au menu ↑

Bienfaits de l’utilisation d’un élastique de musculation

Les bienfaits de l’élastique de musculation sont multiples. Je vous cite ici quelques-uns.

Une résistance progressive

Le principal avantage de cet accessoire est que la résistance au mouvement se fait de manière progressive. Contrairement aux exercices avec charges comme les haltères, les barres, les appareils de musculations, l’élastique vous offre une résistance minimale au début du mouvement. Cette résistance viendra aussi augmenter progressivement jusqu’à la fin du geste.

L’avantage de cette résistance progressive est que les tensions sont limitées lorsque les angles de travail ne sont pas favorables. Elles restent pourtant élevées sur une grande partie du mouvement, ce qui favorise l’augmentation des capacités musculaires.

Pour bien comprendre, prenons un exemple concret. Lors du soulevé de terre, la tension maximale se fera au début du mouvement, quand vous soulevez la barre située au sol. A ce moment-là, notre position n’est pourtant pas l’idéale, puisqu’il y a une forte tension au niveau du bas du dos. Par contre, si vous effectuez ce même mouvement, avec une bande élastique, le début sera simple puisque la tension va lentement progresser, pour faire travailler au maximum vos muscles quand vous serez dans une position plus stable.

Des risques de blessure limités

Avec l’élastique, les tensions musculaires sont plus naturelles. En effet, elles sont faibles quand nous sommes en position de faiblesse, et maximum, comme quand notre position est plus adaptée. Cela a pour effet de diminuer les tensions au niveau des articulations et les parties sensibles du corps comme le bas du dos, par exemple. Ainsi, les risques de blessures sont relativement faibles avec l’élastique.

  Variété des exercices et entrainements

L’autre point fort de cet accessoire est que vous pouvez travailler quasiment tout votre corps. Dos, pectoraux, épaules, jambes, bras, abdos, tous les muscles du corps peuvent être sollicités par l’élastique. Vous pouvez faire une grande variété d’exercices, en fonction de votre niveau et de l’objectif que vous souhaitez atteindre. Pour cela, il faut pourtant se munir d’un modèle résistant et d’accroches qui vous permettront de fixer l’élastique partout, sur une poignée de porte, une rambarde, un poteau ou un arbre.

Un entrainement où vous voulez, quand vous voulez

L’autre avantage de l’élastique est que vous pouvez le transporter partout avec vous. Vous pouvez ainsi vous entrainer partout, chez vous, dans un hôtel, dans un parc, etc. Si vous aimez vous entrainer, mais que vous êtes souvent en déplacement, cet accessoire est fait pour vous. Rassurez-vous, l’élastique est léger et peu encombrant, et n’occupera donc quasiment pas de place dans vos bagages.

Un prix très raisonnable

Le dernier point fort et non le moindre de l’élastique est sans aucun doute son prix défiant toute concurrence. Toutefois, même si certains modèles présentent des prix vraiment très attractifs, je vous conseille d’y regarder à deux fois avant de faire votre choix. Privilégiez toujours la qualité ! Vous n’aurez aucun mal à trouver des élastiques de musculations fiables à 10 ou 15 euros, mais, à mon sens, il est plus économique et plus avantageux d’investir dans un kit complet, qui vous coûtera dans les environs de 40 euros.

retour au menu ↑

Les inconvénients des élastiques de muscu

Comme la perfection n’existe pas en ce bas monde, les élastiques de musculations présentent aussi quelques inconvénients, qu’il convient de prendre en considération.

✘ Contrairement aux appareils électroniques, la bande élastique ne vous permet pas de quantifier vos progrès au fil du temps, surtout en ce qui concerne les exercices avec charges. Vous serez ainsi contraint d’augmenter petit à petit les poids.

✘ Les élastiques se détendent au fil des utilisations. Vous serez donc amené à les changer plus souvent qu’un matériel de musculation traditionnel.

✘ Parfois, un point d’accroche en hauteur est indispensable pour effectuer certains exercices. Il n’est pourtant pas évident d’en trouver un fiable à proximité.

✘ Les bandes sans poignée peuvent parfois être difficiles à manier. Vous devez les enrouler deux fois autour de votre main ou de votre pied pour les maintenir. Pour plus de praticité, je vous conseille les tubes équipés de poignées.

Quand vous achèterez votre bande élastique de musculation, vous aurez l’embarras du choix. Ne vous laissez pas subjuguer par les prix trop bas, et privilégiez toujours la qualité. Avant d’arrêter votre choix, vérifier la résistance des bandes. Celles-ci doivent être solides pour supporter vos séances d’entrainement. Si elles viennent à se casser après seulement quelques séances, ce sera comme de l’argent jeté par la fenêtre !

utilisation elastique musculation

utilisation elastique musculation

retour au menu ↑

Les exercices de musculation avec élastique

Il existe différents exercices de musculation à effectuer avec un élastique. Tout dépend du groupe de muscles que vous souhaitez faire travailler. Certains exercices peuvent se faire avec la bande élastique seule. D’autres, par contre, nécessitent l’utilisation d’haltères ou de bandes supplémentaires.

Voici une liste non exhaustive des muscles que vous pourrez faire travailler avec une bande élastique seule :

  • Les pectoraux
  • Les muscles dorsaux
  • Les muscles des épaules
  • Les biceps
  • Le triceps
  • Les fessiers et les muscles de la jambe
  • Les abdominaux
retour au menu ↑

Travailler avec des charges et son élastique

Les bandes élastiques peuvent aussi vous être d’une grande utilité lors des exercices avec charge. Elles permettent d’augmenter le temps sous tension des muscles, tout en soulageant les articulations, surtout, quand vous effectuez des exercices où le positionnement des articulations est fragile.

Avec un élastique lors du travail avec charge, vous maintenez la tension tout au long du mouvement, car la tension se fait de manière exercices, avons-nous dit plus haut. Vous aurez ainsi plus de facilité à gagner en force ou en masse musculaire.

retour au menu ↑

Elastiques de musculation & fitness

Les bandes élastiques peuvent aussi être utilisées en fitness. Elles facilitent le mouvement non seulement lors de l’exécution du mouvement, mais aussi lors de son apprentissage. Grâce à la résistance progressive des bandes, il vous est possible de délester du poids. Pour cela, vous n’avez qu’à appuyer les pieds sur la bande. L’exécution du mouvement en sera ainsi facilitée.

Voici une liste non exhaustive des exercices de fitness où vous pourrez vous servir de la bande élastique

  • Les tractions et les dips : Positionnez vos pieds ou vos genoux sur la bande. L’élasticité de la bande facilitera la remontée.
  • Les pompes : Placez la bande sous votre poitrine, en position de pompe, pour vous aider lors de la remontée.
  • Squat : Positionnez la bande sous vos aisselles pour vous aider à descendre plus bas, tout en bénéficiant d’une remontée assistée.

Ce ne sont là que quelques exemples, mais vous verrez au fil des utilisations les multiples potentialités de cet accessoire. Si vous ne savez que faire, je vous conseille d’utiliser l’élastique pour vous entrainer doucement après une blessure ou vous aider lorsque vous débutez sur des exercices avec poids de corps.

retour au menu ↑

Avis global sur les élastiques de musculation

Si vous faites de la musculation, je ne vous conseille pas de délaisser entièrement les charges, surtout en période de prise de masse. Je vous conseille d’intégrer progressivement les bandes élastiques dans un programme de musculation. Vous en tirerez de grands bénéfices. Vous pourrez ainsi continuer votre entrainement n’importe où, en vacances ou lors des déplacements professionnels. L’élastique vous aidera aussi à faire les exercices au poids du corps comme les dips ou la traction à la barre.

retour au menu ↑

Bandes élastiques de musculation ? Où les acheter ?

Vous êtes convaincu par les atouts de la bande élastique, mais vous ne savez quel modèle acheter ? Je vous conseille celui de la marque Bodylastics. Ce produit connait un franc succès aux USA où le taux de satisfaction des utilisateurs est proche de 100 %. En France, la distribution de cette bande élastique de musculation passe par Amazon, ce qui facilite considérablement les choses.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Inscription / Connexion fermée temporairement
Aller à la barre d’outils