Meilleur home trainer vélo : Avis & comparatifs


Avantages et inconvénients d’un home trainer


POUR:
  • Facile à mettre en place
  • Permet de s’entrainer chez soi en hiver
  • Permet d’améliorer l’activité cardiaque et respiratoire

CONTRE:
  • Peut être lassant à la longue
  • Son côté statique peut encombrer
  • Réduit le côté ludique du vélo


Il est possible de transformer le vélo classique en vélo d’appartement, grâce au home traine. Choisir cet accessoire n’est pourtant pas évident, surtout quand on ne s’y connait pas beaucoup. Un modèle classique ou à rouleaux ? Connecté ou virtuel ? Je réponds aux questions que vous vous posez sûrement sur cet équipement sportif.

retour au menu ↑

Home-trainer : qu’est-ce que c’est ?

Utilisé longtemps pour les cyclistes professionnels pour s’entrainer pendant l’hiver, le home-trainer est actuellement utilisé par les amateurs de fitness. Mais qu’est-ce que c’est ? Il s’agit d’un accessoire qui vous permet de transformer votre vélo de route à un vélo d’appartement.

Le principe est simple. Vous posez la roue arrière de votre vélo dans un cylindre pour vous permettre de pédaler à l’intérieur, tout en ayant les mêmes sensations que si vous vous entrainiez à l’extérieur. Si vous êtes un adepte du cycliste, vous pouvez vous servir de cet appareil pour vous entrainer en hors saison ou rester en forme. Le home-trainer est équipé d’un système de freinage qui permet de gravir les pentes et autres obstacles sur les routes.

Meilleure Vente n° 1
Deuter Support magnétique pour vélo, support portable pour...

Deuter Support magnétique pour vélo, support portable pour...

  • 【Supports d’entraînement d’intérieur pour vélo】 : L’un des problèmes du...
  • 【Structure solide et grande capacité de charge】 : Le support d’entraînement pour...
  • 【6 niveaux de résistance réglables】 : Le support d’entraînement comprend un...
  • 【Fonctionnement fluide et silencieux】 : Les roues sur la plate-forme n’émettent...
PromoMeilleure Vente n° 2
Elite Formateurs Novo Mag Force 111303, Blanc / Rouge,...

Elite Formateurs Novo Mag Force 111303, Blanc / Rouge,...

  • Rullo Elite Novo Force
Meilleure Vente n° 3
GOPLUS Home Trainer Vélo pour Roue 26-28’’ 700C,...

GOPLUS Home Trainer Vélo pour Roue 26-28’’ 700C,...

  • 5 vitesses Réglables: Vous pouvez modifier instantanément du niveau de résistance...
  • Compatible pour la plupart des vélos : Vous ne vous inquiétez pas de la compatibilité...
  • Entraînement au silence : Muni d’un mécanisme de réduction de bruit, notre home...
  • Structure stable et solide : Fabriqué en acier de première qualité, avec une...
Meilleure Vente n° 4
Home Trainer vélo Support d'entrainement Pliable pour vélo...

Home Trainer vélo Support d'entrainement Pliable pour vélo...

  • ✅ DU SPORT À DOMICILE : vélo home-trainer pour faire du vélo à n'importe quel moment...
  • ✅ ROBUSTE : avec son châssis en acier, cet équipement est à la fois stable et...
  • ✅ PRATIQUE ET FACILE A RANGER : il est possible de plier ce matériel pour faciliter son...
  • ✅ PEU ENCOMBRANT : un format pratique de 54,5 x 47,2 x 39,1 cm pour une installation...
Meilleure Vente n° 5
Home Trainer Rouleaux dim. 145L x 56l x 10,5H cm Taille...

Home Trainer Rouleaux dim. 145L x 56l x 10,5H cm Taille...

  • ✅ ACCESSOIRE CYCLISTE : home trainer rouleaux permettant de s'entraîner à la maison,...
  • ✅ AJUSTABLE : ce home trainer est réglable, compatible avec la plupart des vélos...
  • ✅ CONFORT : Equipé de 3 larges rouleaux en alliage d'aluminium et d'une courroie en...
  • ✅ SÉCURITÉ : avec pédale antidérapante pour optimiser la sécurité des débutants
Meilleure Vente n° 6
Elite Arion Home Trainer à Rouleaux (Noir/Rouge)

Elite Arion Home Trainer à Rouleaux (Noir/Rouge)

Meilleure Vente n° 7
HUATXING Cyclisme Trainer 'Exercice d'entraînement...

HUATXING Cyclisme Trainer 'Exercice d'entraînement...

  • ★ Modèles applicables: Convient aux roues de 26 "~ 28" et 700C de différentes tailles,...
  • ★ Facile à assembler: aucun autre outil n'est requis, y compris tous les outils. Le...
  • ★ Contrôle à distance de la magnétorésistance à six vitesses: résistance à...
  • ★ Stable et silencieux: le rouleau magnétique qui minimise le bruit est équipé d'un...
retour au menu ↑

Home-trainer : quel intérêt ?

Pour un cycliste professionnel, cet accessoire permet de mieux se préparer pour la prochaine saison. Il facilite considérablement les séances d’entrainement pendant l’hiver. Si les adeptes du fitness se tournent aussi vers cet accessoire pour équiper leur vélo de route, c’est parce que cet accessoire permet de travailler le cardio-training. Cet appareil favorise aussi la récupération pour mieux vous aider à vous préparer avant une compétition. L’efficacité de cet appareil est tel qu’en vous entrainant une heure dessus, vous obtiendrez le même résultat qu’un entrainement d’1 h 15 ou 1 h 20 sur la route.

retour au menu ↑

Quel modèle de home-trainer choisir ?

Quand nous achetons quelque chose, nous faisons attention au prix, et c’est normal ! En matière d’équipement sportif, un matériel pas cher n’est pas toujours synonyme de bonne affaire. En voulant économiser quelques euros, vous vous trouvez en face d’un appareil peu performant ou qui se casse après quelques utilisations, ce qui vous reviendra plus cher au final ! Pour vous aider à trouver le modèle qui présente le meilleur rapport qualité/prix, j’ai effectué quelques recherches. Je vous les présente ici.

Le premier est l’Elite Formateurs Novo Mag Force 111303. J’apprécie tout particulièrement ce modèle pour son côté pratique. Il est facile à monter et reste stable et peu bruyant à l’utilisation. Il est aussi résistant et peut s’adapter aux VTT. Le modèleTacx Booster Home Trainer est un autre modèle que je recommande. Il s’agit d’un modèle haut de gamme qui répondra sans peine à toutes vos exigences. Si vous avez un budget serré, vous pouvez toujours vous orienter vers le Tacx T2650 Home Trainer Blue Matic. Il est moins cher, tout en restant performant pour un modèle d’entrée de gamme.

retour au menu ↑

Les critères de choix d’un home-trainer

Les modèles que je viens de présenter ne sont que des indications. Rien ne vous oblige à les choisir. Si vous voulez faire vos propres comparaisons, je vous indique les différents aspects à considérer avant d’arrêter votre choix. Assurez-vous que le modèle est adapté à vos besoins. Est-il compatible avec votre vélo ? Répond-il à vos besoins ?

Si vous voulez vous entrainer simplement chez vous, pour rester en ferme, un modèle premier prix peut convenir. Par contre, si vous voulez vous entrainer intensément, il est préférable d’opter pour un modèle plus performant, avec des niveaux de pente et de résistance différents.

Si vous avez peur de sombrer dans la monotonie, un home-trainer connecté peut être une bonne alternative. Quoi qu’il en soit, optez pour un modèle peu bruyant, pour ne pas déranger votre entourage. Un modèle qui se plie est aussi à privilégier pour ne pas encombrer votre intérieur.

retour au menu ↑

Quelles sont les principales marques de home-trainer ?

Les principales marques de home-trainer incontournables sur le marché sont Tacx et Elite. Ces deux marques se disputent le marché et vous proposent un large choix de modèles allant de 80 à 1000 euros. Tout le monde, de l’amateur au professionnel, y trouve leur compte. Outre ces deux marques, il y a aussi Bkool et Kickr. La gamme de produits de ces marques n’est pas large, mais les modèles sont de qualité. Notez toutefois que le prix peut être un peu élevé.

home trainer

retour au menu ↑

Le fonctionnement du home-trainer

Le home-trainer fonctionne à l’aide d’un système de freinage à volant, comme un vélo d’appartement. Le système de freinage varie en fonction des modèles. Si vous optez pour un modèle doté d’un freinage magnétique, sachez que c’est un jeu d’aimants qui assure la résistance. Une simple manette vous permet de régler le niveau de résistance en fonction de votre niveau.

Sur un modèle doté d’un système de freinage à air, le niveau de résistance s’adapte automatiquement à votre vitesse de pédalage. Plus vous pédalez, plus la résistance augmentera. Contrairement au modèle doté d’un freinage magnétique, vous ne pourrez pas faire un entrainement ciblé, car vous n’aurez pas l’opportunité de régler manuellement le niveau de résistance.

Le modèle doté d’un système de freinage électromagnétique ressemble à un modèle doté d’un système de freinage magnétique. La différence réside au niveau des aimants utilisés. Ici, le fabricant rajoutant un électroaimant à l’habituel couple d’aimants en ferrite. Cet ajout permet d’augmenter la puissance de freinage pour des entrainements plus intenses. Pour fonctionner, ce home-trainer a besoin d’être branché sur secteur.

Les modèles de home-trainer les plus récents peuvent être équipés d’un freinage à moteur. Sur ce modèle, le système magnétique laisse la place à un moteur qui fournit la résistance. Ce moteur est d’une puissance de 2000 W. Il peut fournir un niveau de résistance assez élevé, plus élevé que d’autres home-trainers.

retour au menu ↑

Les différents types de home-trainers

Comme vous l’aurez sans doute déjà deviné, il existe différents types de home-trainers sur le marché. Le modèle le plus courant est le home-trainer à résistance. Ce home-trainer se fixe sur votre vélo, au niveau de la roue arrière. La sensation est la même qu’avec un vélo classique. Avec ce modèle de home-trainer, il est possible de rouler en danseuse, tout en étant installé sur son propre vélo. Vous pouvez freiner la roue en fonction de vos de besoins, grâce à un système de résistance hydraulique, à air ou magnétique.

En fonction des modèles, le home-trainer peut être silencieux et peut simuler des pentes. Le modèle basique intègre 5 à 10 positions de freinage, et ne peut que simuler un parcours plat. Il n’est pas brillant et peut se détériorer assez vite, en raison du frottement.

Le home-trainer à rouleau, lui, favorise le travail d’équilibre. Il permet d’améliorer la technique de pédalage. Toutefois, je trouve qu’il n’est pas très intéressant pour s’entrainer à la maison, car il ne facilite pas le travail en puissance.

Le modèle à transmission directe diffère des deux premiers modèles par le fait qu’il ne s’installe pas au niveau de la roue arrière. Pour l’utiliser, il suffit de relier la chaine du vélo avec le home-trainer, qui est équipé d’une cassette. L’intérêt de ce modèle est qu’il ne s’use pas facilement. Il peut simuler les pentes jusqu’à 18 %. Le souci avec ce modèle est qu’il peut être assez encombrant, car ne peut pas être plié.

Le home-trainer connecté est peut-être l’un de ce qui se fait de mieux sur le marché. Il se connecte avec votre tablette, votre ordinateur, votre smartphone pour vous permettre de visualiser différents parcours. L’intérêt de ces modèles est que vous pouvez visualiser les données de votre entrainement comme la puissance de pédalage, le degré de la pente, l’endurance, etc. Grâce à internet, vous pouvez aussi vous entrainer avec des amis et collecter leurs données pour faire des comparaisons. Vous pouvez aussi utiliser des applications d’entrainement comme Strava ou Training Picks pour partager vos données.

retour au menu ↑

Où trouver un home-trainer à prix abordable ?

Vous avez le choix entre aller en magasin spécialisé ou surfer sur internet. En magasin spécialisé, vous bénéficiez de l’avis des vendeurs, et, véritable bon point, vous verrez le home trainer avant de l’acheter. Le prix peut pourtant être assez élevé. Sur internet, vous pourriez trouver un modèle de home-trainer à prix plus abordable. Vous avez plus de facilité à comparer les prix.

retour au menu ↑

Comment installer un home-trainer ?

Vous avez acheté votre home-trainer, il est là, mais pour l’utiliser, vous devez l’installer sur votre vélo. L’installation ne prend que 10 minutes pour un modèle basique. Il suffit de lire la notice. En effet, le trainer est déjà monté, vous n’avez qu’à mettre en place l’unité de résistance et le tour est joué.

Si vous optez pour un home-trainer connecté à frein à moteur, vous devez installer un logiciel. Il faut ensuite monter l’unité de résistance sur le vélo. Une fois l’installation effectuée, vous devez également régler la direction et le frein à moteur. Toute cette opération prendra 30 minutes environ.

 

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Inscription / Connexion fermée temporairement
Aller à la barre d’outils