Meilleur mini trampoline – Efficace ? Avis & comparatifs


Avantages et inconvénients d’un mini trampoline


POUR:
  • Simple à utiliser
  • Peu cher
  • Efficace pour se muscler et perdre du poids
  • Préserve les articulations

CONTRE:
  • Ne convient pas aux personnes qui souffrent du genou
  • Ne convient pas aux personnes fragiles du tendon ou du ligament
  • Le risque de chute reste présent


Le trampoline de fitness ou jumping présente de multiples bienfaits, notamment dans la perte de poids. C’est en partie l’une des raisons pour laquelle les clubs de sport sont de plus en plus nombreux à l’intégrer dans leurs équipements de fitness. Mais cet appareil convient-il pour un entrainement à domicile ? À travers ce guide, j’essaie de répondre aux éventuelles questions que vous vous posez sur ce nouvel équipement sportif à la mode.

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Le trampoline fitness : qu’est-ce que c’est ?

Le trampoline fitness, encore appelé mini-trampoline est en réalité une version miniature du trampoline traditionnel, celui utilisé par les enfants. Les fabricants sont partis du concept que le fait de rebondir, une activité amusante, fait travailler quasiment tout le corps. Alors, pourquoi ne pas joindre l’utile à l’agréable et offrir aux adultes un équipement de sport pratique, qui garde le côté ludique du trampoline.

Il se constitue de base élastique et des ressorts. Sa structure a été spécialement étudiée pour permettre de travailler la souplesse, le sens de l’équilibre et l’agilité à travers chaque rebond. Ce trampoline est généralement équipé d’une barre de maintien pour assurer une meilleure stabilité.

Au final, il s’agit d’un appareil de fitness facile à utiliser, que tout le monde, adultes, adolescents ou même enfant pourront utiliser pour améliorer leur condition physique. En bref, le trampoline est un accessoire simple et ludique qui permet d’affiner la silhouette et de garder la forme.

Maintenant que vous savez à peu près ce qu’est le mini-trampoline, passons à la question cruciale : ses atouts.

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Les bienfaits du mini-trampoline

Au-delà de son côté ludique, ce mini-trampoline se montre très pratique en matière de fitness. Cet appareil, en apparence simple, possède les mêmes vertus que les appareils plus sophistiqués. Mine de rien, ces petits sauts vous permettent de contracter plusieurs muscles : les fessiers, les abdominaux, la cuisse, etc. Au final, ses bienfaits sont nombreux.

Comme je l’ai déjà dit au début, le mini-trampoline est votre meilleur allié pour affiner votre silhouette. Il convient aux personnes qui souhaitent raffermir leurs cuisses et leurs mollets et perdre les quelques kilos qu’elles ont en trop.

Grâce à cet appareil simple, vous apprenez à contrôler vos gestes et ajuster votre posture. Derrière les petits sauts se cache un véritable travail d’équilibre et de coordination. Vous pouvez ainsi utiliser cet appareil pour vous aider à travailler l’équilibre et les positions corporelles que vous pourriez avoir besoin pour d’autres pratiques sportives.

Même si vos attentes sont plus « sérieuses », vous pouvez toujours vous servir d’un mini-trampoline. En sautant sur cet appareil, vous travaillez votre cardio. Vous apprenez à travailler et à gérer votre respiration pour mieux muscler votre corps. Vous faites aussi travailler vos abdominaux, et ce, plus facilement qu’avec les séries au sol.

La pratique du mini-trampoline vous permet aussi de fortifier les muscles de vos jambes, notamment les ischio-jambiers, le grand fessier et les muscles des mollets. Vous pouvez vous entrainer intensément tout en préservant vos os et vos articulations.

En sautant sur le trampoline, vous suez beaucoup et rapidement. Pour une séance de 45mn, vous brulez en moyenne 700 calories, soit le même résultat qu’une séance de jogging. Vous éliminez ainsi les toxines contenues dans votre corps à travers la peau.

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Le mini-trampoline : efficace pour maigrir ?

La réponse est oui, le mini-trampoline vous aide à perdre vos kilos en trop. Cet appareil est un accessoire efficace pour aider les personnes qui n’ont pas la chance d’avoir une salle de sports près d’elles, à brûler des calories. Cet accessoire convient aussi aux personnes qui ne souhaitent pas suivre des cours intensifs pour perdre du poids.

Comme n’importe quel appareil de fitness, le mini-trampoline doit être utilisé convenablement si vous souhaitez en tirer le meilleur parti.

mini trampoline

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Les conseils d’utilisation du mini-trampoline

Pour une meilleure répartition du liquide synovial au sein des articulations, il est préférable de bien s’échauffer avant de commencer à faire du mini-trampoline. Le liquide synovial est une sorte de lubrifiant pour articulation. Il prépare vos articulations aux mouvements que vous allez effectuer. Vous devez aussi échauffer les tendons et les ligaments. Comment s’échauffer ? Faites des mouvements de rotation des cheveux, les coudes, les épaules, les chevilles.

Une fois que les muscles sont étirés, vous pouvez vous mettre au milieu de votre trampoline pour commencer à vous entrainer. Autant que possible, entrainez-vous les pieds nus pour avoir un meilleur appui et éviter les entorses.

Commencez votre séance d’entrainement en courant sur place, puis alternez les montées de genoux avec les talons aux fesses. Vous pouvez mettre vos bras et vos épaules en action en effectuant des vents de bas en haut. Comme dans tout exercice, commencez doucement, et augmentez l’intensité des exercices au fur et à mesure que vous vous êtes habitué. Ainsi, effectuez des bondissements légers à deux pieds, avant d’augmenter la hauteur des sauts progressivement.

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Mini-trampoline : mon avis

Nous avons vu les bienfaits du mini-trampoline et la meilleure manière de l’utiliser au quotidien. Tout cela est intéressant, mais ne vous dit pas si vous devez investir ou non dans cet appareil, direz-vous. Peut-être que mon avis vous éclairera sur le sujet ?

À mon avis, si vous adoptez la bonne posture, vous pouvez tirer un maximum de profit de cet appareil simple et peu encombrant. Vous pouvez améliorer votre rythme cardiaque, améliorer votre retour veineux, renforcer vos abdominaux et étirer au mieux vos muscles.

Je pense que s’entrainer au mini-trampoline équivaut à faire une séance de running, avec toutes les contraintes en moins. L’outil étant plus ludique à utiliser vous permet de perdre autant de calories, mais avec une capacité d’endurance qui augmente progressivement. En règle générale, une séance d’une demi-heure ou tout au plus une heure suffit pour avoir des résultats probants.

Toutefois, si vous êtes un sportif débutant, faites de petits rebonds 10 minutes par jour et augmentez progressivement. Comme je le dis assez souvent, mieux vaut aller petit à petit pendant les entrainements, cela limite les risques de blessures et de déchirure.

Si vous avez des chevilles et des genoux fragiles, je ne vous conseille pas d’utiliser cet équipement. Si les articulations sont protégées, il n’en est pas de même pour les ligaments et les tendons qui sont, eux, très sollicités lors d’un exercice de trampoline. Pour éviter les blessures, vous devez également veiller à toujours garder le corps bien verrouillé.

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Mini-trampoline : comment faire son choix ?

Vous trouvez que le mini-trampoline convient à vos besoins ? Sachez que le modèle idéal dépend essentiellement de l’usage que vous voulez en faire. Certains points sont pourtant plus importants que d’autres et méritent d’être pris en compte au moment du choix.

Tout d’abord, il y a les dimensions. Assurez-vous que le trampoline que vous vous apprêtez à acheter entre dans l’espace disponible. En règle générale, les dimensions des trampolines varient de 80 à 140 cm. Notez que plus le trampoline est large, plus le confort d’utilisation est optimisé. Vous avez un espace assez large vous permettant de réaliser plus d’écarts et de sauts.

Si vous vous servez du trampoline pour exécuter des exercices de rééducations, assurez-vous que le modèle dispose d’une barre de maintien. Elle assurera votre sécurité. Vous pouvez vous en servir également pour travailler votre équilibre. Plus tard, quand vous vous serez suffisamment entrainé, vous pouvez vous en servir comme barre de réception lors de l’exécution de figures acrobatiques.

La charge maximale que le trampoline de fitness peut supporter est aussi à prendre en compte. Pour limiter les risques de blessures, optez pour un modèle équipé de ressorts. Ceux-ci supportent mieux les charges lourdes et sont bien plus robustes que l’élastique.

Même si la performance est le principal point à prendre en compte lors du choix d’un équipement sportif, le design n’est pas à négliger. Vous avez le choix entre les trampolines de forme circulaire et les trampolines carrés ou rectangulaires. Peu importe la forme, privilégiez les modèles rembourrés. Vous serez mieux protégé contre les chocs. Assurez-vous aussi que les pieds soient suffisamment solides pour offrir un maximum de stabilité.

Si des enfants sont susceptibles d’utiliser le trampoline, optez pour un modèle doté d’un filet. Avant d’arrêter votre choix, assurez-vous que la hauteur du filet est adaptée à la taille de vos enfants.

Le dernier point à prendre en compte est le prix. C’est même le point le plus important. En règle générale, le trampoline reste abordable. Les modèles les plus basiques sont vendus à partir de 60 euros. Un modèle doté d’un filet vous reviendra en moyenne 90 euros. Pour un modèle performant, vous devez prévoir environ 120 euros.

Nous serions ravis de connaître votre avis

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