Meilleur rameur : Conseils, avis et comparatif !


Avantages et inconvénients d’un rameur


POUR:
  • Muscle quasiment tous les muscles du corps
  • Accessible à tous, peu importe la condition physique
  • Permet de brûler les calories

CONTRE:
  • Assez encombrant s’il n’est pas pliable
  • Risque de blessure
  • Ne convient pas aux personnes qui souffrent d’un mal de dos


Le rameur entre dans le top 3 des appareils de cardio-training les plus efficaces. Comment choisir son rameur ? Quelle marque privilégier ? Mon expérience, les différents tests que j’ai pu effectuer me permettent de répondre à toutes vos questions.

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Pourquoi utiliser un rameur d’appartement ?

Avant d’entrer dans les détails, commençons par déterminer si le rameur d’appartement est réellement l’appareil de musculation qu’il vous faut. Vous voulez perdre du poids ? Cet appareil est fait pour vous. Il vous aidera à brûler plus de calories. Sur un temps d’exercice équivalent, vous perdrez plus de poids qu’en travaillant sur un vélo d’appartement, par exemple.

Même si cet appareil ne vous permettra pas d’obtenir des muscles de taille imposante, il vous aidera à développer votre masse musculaire de manière harmonieuse. Plus les exercices que vous effectuez sont intenses, plus vos muscles seront sollicités.

Le rameur fait aussi beaucoup travailler votre cœur. Dès les premières minutes, votre rythme cardiaque augmente rapidement. Si vous n’êtes pas un grand sportif, une dizaine de minutes sur cet appareil et vous jetez l’éponge ! Le rameur se présente ainsi comme l’alternative idéale au running pour travailler le cardio.

Si vous souhaitez tout simplement rester en forme, vous pouvez aussi vous servir de cet appareil. Une séance d’un quart d’heure régulière permet de garder la forme. Vous pouvez aussi utiliser le rameur pour vous échauffer avant de vous entrainer plus en profondeur. Pour ma part, je réalise environ 2000 mètres de rameur, c’est-à-dire l’équivalent de 10 minutes d’utilisation, avant d’enchainer avec mon programme d’entrainement habituel.

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Quels sont les avantages du rameur ?

Le rameur est un appareil d’entrainement complet par rapport aux autres appareils dédiés au cardio-training. Il permet de travailler le haut et le bas de votre corps. Avec cet appareil vous sollicitez jusqu’à 90 % de votre musculature. À chaque séance, vous faites travailler vos jambes, mais aussi le haut du corps. Le dos, les cuisses, les mollets, les abdominaux, les épaules, les fessiers sont sollicités.

Le rameur vous permet d’optimiser vos séances d’entrainement. En un seul exercice, vous travaillez plusieurs catégories de muscles, ce qui vous permet d’économiser du temps. Certes, si votre principal objectif est d’augmenter votre masse musculaire, vous devez réaliser des exercices plus ciblés en parallèle, mais pour un entrainement de remise en forme, le rameur peut faire l’affaire.

Vous pouvez vous entrainer tout en vous amusant. Il vous est possible de regarder de la télé ou écouter de la musique pendant les séances. Vous pouvez aussi vous entrainer en tout temps. L’autre point positif de ce rameur est qu’il a un faible impact sur les articulations.

La plupart des rameurs disponibles sur le marché se plient et se rangent facilement à la verticale. Vous gagnerez ainsi de la place chez vous.

rameur

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Comment choisir son rameur ?

Les rameurs sont nombreux sur le marché. J’ai retenu pour vous 3 des meilleurs modèles que j’ai pu trouver. J’ai mis en avant le rameur Sportstech RSX500 non pas parce que la marque m’a payée, mais parce que c’est le modèle que j’utilise et qui me semble présent le meilleur rapport qualité/prix. Le matériau est robuste, le siège confortable. De plus, le rameur est silencieux. Niveau performance, il intègre 16 niveaux de résistance et 16 programmes d’entrainement. Le rameur Concept D vous reviendra plus cher, mais c’est LA meilleure en matière de rameur. Il est très performant et durera des dizaines d’années. Il résiste à un usage intensif. Le rameur waterRower se distingue par son design soigné et sa performance. C’est aussi le modèle dont le mouvement est le plus fluide.

Ces modèles ne sont que des indications, mais vous pouvez vous orienter vers d’autres modèles. Avant d’arrêter votre choix sur un modèle donné, vérifiez certains points. Tout d’abord, déterminez la fréquence à laquelle vous prévoyez d’utiliser votre rameur. Pour une utilisation occasionnelle, un modèle premier prix peut convenir. Par contre, pour une utilisation régulière et intensive, mieux vaut vous orienter vers modèle plus solide, qui résistera à un usage intensif.

Assurez-vous aussi que vos mensurations sont adaptées au rameur que vous voulez acheter. Pour cela, basez-vous à la charge maximale que le rameur peut supporter. Cette information est souvent inscrite sur le descriptif du produit.

Le système de résistance est un autre point à prendre en compte. Autant que possible, optez pour un modèle ayant une résistance magnétique et évitez les modèles à résistance hydraulique. Le modèle à résistance magnétique sera plus silencieux. Le niveau de résistance pourra aussi se régler sur l’écran. Pour un mouvement fluide et naturel, vous pouvez vous orienter vers un modèle ayant une résistance à air ou à eau.

La dimension et le niveau d’encombrement de l’appareil sont d’autres points à prendre en compte lors du choix de son rameur. Certains modèles sont pliables. Pour éviter les déconvenues de dernière minute, assurez-vous qu’une fois déplié, il entre dans l’espace disponible.

La technologie est aussi un point important à vérifier quand vous choisissez votre rameur. La plupart du temps, les rameurs sont dotés d’un écran affichant vos performances. Assurez-vous qu’il est possible de connecter votre appareil avec votre smartphone. Vous pourriez ainsi profiter des avantages des applications smartphones sur cet appareil. Les programmes d’entrainement proposés par l’appareil ne sont pas non plus à négliger. Ils déterminent si oui ou non, l’appareil vous permettra d’atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés.

Le prix de l’appareil sera déterminant sur votre décision finale. Si vous avez un budget assez large, vous pouvez acquérir le modèle de votre choix. Si, par contre, vous avez un budget assez restreint, soyez prêt à faire quelques concessions au niveau de la performance pour privilégier la robustesse.

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Quels sont les différents types de rameurs ?

Il existe différents types de rameurs sur le marché. Le modèle le plus courant est le rameur à tirage central. Il est le plus utilisé dans les salles de gym. Comme son nom le laisse supposer, il ne comporte qu’une seule rame, que vous manierez avec les deux mains. L’intérêt de ce modèle est qu’il permet d’uniformiser les mouvements. Son utilisation reste simple. Vous n’avez qu’à fléchir les bras et les jambes et tirer la rame vers vous. Ce rameur convient aussi bien aux débutants qu’aux sportifs confirmés. Même les personnes de grande taille pourront l’utiliser.

Le rameur scandinave est un rimeur à tirage vertical. Il permet de travailler les muscles au niveau du dos et des épaules. C’est l’appareil idéal pour les débutants et toutes les personnes qui souhaitent tonifier leurs muscles. Le principal atout de ce rameur est qu’il est léger, facile à utiliser. Le mouvement est préétabli, ce qui facilite sa manipulation pour les amateurs de sports.

Lequel de ces deux rameurs choisir ? Tout dépend de vous. SI vous voulez atteindre des objectifs d’endurance et de cardio-training, le modèle classique, c’est-à-dire le rameur à tirage central, peut vous convenir .Si vous voulez vous muscler le haut du corps, mieux vaut investir dans la version scandinave. Il cible davantage les bras, le dos et les épaules.

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Quelles marques privilégier ?

Je ne vais pas vous influencer, mais vous en convenez avec moi que comme dans n’importe quel domaine, certaines marques sont plus fiables que d’autres. En matière de rameur, les meilleures marques sont Care Fitness, Sportstech, Concept2, Striale, Waterrower, Kettler et Proform.

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Quels sont les muscles sollicités par le rameur ?

Comme je l’ai dit, le rameur fait travailler quasiment tous les muscles de votre corps. Il s’agit des muscles du dos, à savoir les trapèzes, les muscles excréteurs du rachis, les rhomboïdes. Cet appareil pourra aussi faire travailler les fessiers, le deltoïde, les ischio-jambiers, les quadriceps, les mollets, les biceps et les abdominaux.

Notez toutefois que le résultat reste modéré. Ce n’est pas avec cet appareil que vous obtiendrez un corps de bodybuilder. Par contre, il peut vous aider à atteindre vos objectifs. Il peut aussi vous aider à muscler le cœur et augmenter vos capacités aérobies.

Chez les hommes, le rameur développe les abdominaux et renforce le dos. Chez les dames, il raffermit les cuisses et galbe la poitrine. Dans l’un comme l’autre cas, il permet d’obtenir une silhouette harmonieuse.

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Le rameur : quels sont les risques ?

Si vous souffrez déjà d’une hernie discale ou de toute autre douleur de dos, il est préférable de ne pas utiliser le rameur. Pour les autres, du moment que vous restez bien droit, il n’y a pas de risques majeurs à utiliser cet appareil.

L’utilisation du rameur est simple, mais les risques de blessure sont bel et bien présents. Pour limiter les blessures, veillez à ne pas trop aller vers l’arrière. Ne tirez pas non plus la poignée vers le haut. Veillez aussi à ne pas arrondir ou à relâcher les muscles sur l’avant. Par ailleurs, quand vous partez vers l’arrière, faites attention à ce que vos genoux ne soient pas tendus. Ils doivent rester en parallèle. En d’autres termes, vous devez garder vos genoux dans l’axe de vos pieds.

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Le rameur : quels sont les bienfaits sur la santé

Faire du rameur permet d’améliorer la condition physique et de rester en forme. Il renforce le cœur, diminue les risques de maladie pulmonaire et augmente les capacités physiques. Si vous pratiquez cet appareil régulièrement, vous diminuez la pression artérielle pour diminuer le pouls autant au repos qu’à l’effort. Une pratique régulière permet aussi d’abaisser le taux de glycémie. Faire du rameur améliore l’équilibre, la synchronisation et l’orientation.

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Ce que je pense du rameur

Le rameur est l’un des appareils que j’apprécie le plus. Il permet de réaliser un mouvement efficace pour travailler tous les muscles du corps, des bras aux jambes en passant par le dos et les abdominaux. Que vous soyez un sportif amateur, un athlète, ou un simple sportif occasionnel qui souhaite rester en forme à domicile, ou quelqu’un qui souhaite perdre du poids, le rameur pourra vous aider à atteindre vos objectifs.

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Où trouver un rameur pas cher ?

Toutes les enseignes de sport proposent des rameurs dans leurs magasins. Personnellement, je ne recommande pas trop les achats en magasins. Je privilégie plutôt les achats en ligne. Vous pouvez bénéficier d’un bon prix, sans pour autant lésiner sur la qualité. Quand je dis achat en ligne, j’entends, achat sur les sites spécialisés tels qu’Amazon. Je ne suis pas fan de l’achat d’occasion entre particuliers où vous n’aurez aucune garantie ni recours possible.

Nous serions ravis de connaître votre avis

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