Meilleur vélo elliptique : Tests & comparatifs


Avantages et inconvénients d’un vélo elliptique


POUR:
  • Sollicite 80% des muscles du corps
  • Préserve les articulations
  • Permet la perte de poids
  • Permet de se muscler

CONTRE:
  • Encombrant
  • Ne convient pas aux personnes qui souffrent déjà de problèmes de dos (sauf avis médical)
  • Contre-indiquée pour les personnes ayant des problèmes de genou


Le vélo elliptique est l’un des équipements de cardio-training le plus utilisé actuellement. Beaucoup souhaitent en faire l’acquisition, mais ont du mal à arrêter leur choix. Quel modèle choisir ? Quelles sont les meilleures marques ? Quels sont les pièges à éviter ? Je tente, comme toujours, de vous donner un avis éclairé pour vous guider dans votre choix.

retour au menu ↑

Vélo elliptique : est-ce fait pour moi ?

Même si un équipement sportif est très à la mode, avant d’investir, vous devez vous poser la question : cet appareil est-il fait pour moi ? Répond-il à mes besoins et me permet-il d’atteindre mes objectifs ? Ce qui va suivre va sûrement vous aider à répondre à ses questions.

Vélo elliptique : qu’est-ce que c’est ?

Le vélo elliptique n’est pas du tout un vélo. Ses mouvements s’apparentent plus au ski de fond qu’au pédalage d’un vélo. Il s’agit d’un appareil plus complet que le traditionnel vélo d’appartement, car il permet de travailler une grande partie des muscles du corps. 80 % des muscles en tout sont sollicités quand vous utilisez cet appareil.

Quand vous êtes sur cet appareil, vous pédalez, vous agissez sur les pédales, vous effectuez des mouvements elliptiques et vous tirez les poignées d’un bras tout en les poussant de l’autre. Le niveau de résistance de l’appareil est réglable pour augmenter la difficulté de l’exercice et faire travailler plus intensément vos muscles.

Meilleure Vente n° 1
Diadora Astra Cross Vélo elliptique Mixte Adulte Gris...

Diadora Astra Cross Vélo elliptique Mixte Adulte Gris...

  • Résistance magnétique
  • Ordinateur LCD.
  • Réglage de l'effort manuel 8 niveaux
  • Détection cardiaque portative
Meilleure Vente n° 2
ISE Vélo Elliptique et Vélo d'Appartement 2 en 1,Cross...

ISE Vélo Elliptique et Vélo d'Appartement 2 en 1,Cross...

  • 【Appareils de fitness 2 en 1】 Ce vélo elliptique SY-9002 est l'appareil d'entrée de...
  • 【Écran】Un ordinateur d'entraînement avec l'écran, doté de 5 fonctions: le temps,...
  • 【Ergonomique】 Grâce à bouton rotatif, la résistance est réglable et répond aux...
  • 【Paramètres】 Dimensions: L 87 × L 66 × H 133-150 cm / Poids: 27 kg / 5 kg Inertie /...
Meilleure Vente n° 3
Klarfit Azura Plus Vélo d'exercice 3-en-1 - Fitness Bike,...

Klarfit Azura Plus Vélo d'exercice 3-en-1 - Fitness Bike,...

  • MULTIFONCTION : Avec le vélo d'exercice 3-en-1 Klarfit Azura Plus, rien ne s'oppose à un...
  • EN DOUCEUR : Avec son fonctionnement en douceur et sa transmission par courroie avec...
  • FULL BODY WORKOUT : Le vélo d'exercice Klarfit Azura Plus 3-en-1 devient une station pour...
  • DEUX OPTIONS D'ASSISE : Deux options d'assise permettent l'utilisation comme un X-Bike...
Meilleure Vente n° 4
QLGRXWL Vélo elliptique Cross Trainer Vélo elliptique...

QLGRXWL Vélo elliptique Cross Trainer Vélo elliptique...

  • Mettez-vous en forme maintenant dans le confort de votre propre maison avec les dernières...
  • Matériau: acier, taille: 105 * 61 * 158 (cm)
  • Les pédales sont conçues pour être antidérapantes pour augmenter la stabilité et le...
  • La machine d'entraînement elliptique est un outil parfait pour renforcer simultanément...
Meilleure Vente n° 5
Ultrasport F-Bike Vélo Dossier, Ordinateur d'Entraînement...
2 007 Commentaires

Ultrasport F-Bike Vélo Dossier, Ordinateur d'Entraînement...

  • Vélo d'appartement pliant avec 8 niveaux de résistance pour le fitness à domicile;...
  • Grâce au mécanisme pliable et à la conception courbée, économise encore plus de place
  • Le système cardiovasculaire et la musculature sont renforcés grâce à 8 niveaux de...
  • Écran LCD moderne fonctionnant sur piles, fonctions : Temps, calories, vitesse, distance,...

Pourquoi utiliser un vélo elliptique ?

C’est bien de savoir ce qu’est un vélo elliptique, mais je ne sais toujours pas si cet appareil est fait pour moi ou non, direz-vous ? Rassurez-vous, je réponds ici à cette question primordiale. Si votre objectif premier est de perdre du poids, alors cet appareil sera votre meilleur allié. Cet équipement de fitness est l’un des plus efficaces pour brûler les graisses. En une séance d’une heure, vous brûlez entre 500 et 800 kcal, soit 3 à 4 fois plus que lors de la pratique de la marche. Pour commencer, je conseille des séances d’une demi-heure par jour, puis d’augmenter la durée de la séance au fur et à mesure, mais sans excéder une heure.

Si vous voulez travailler votre cardio, cet appareil pourra également faire l’affaire. S’entrainer sur cet appareil permet de renforcer le cœur et d’améliorer votre capacité d’endurance. Travailler le cardio est important, car si le cœur est musclé et bien entrainé, il est capable de pomper une plus importante quantité de sang et fournir ainsi pus d’oxygène aux différents organes et muscles. Cela a pour effet de réduire la tension artérielle.

Si vous recherchez plutôt un appareil qui vous permettra de garder la forme, le vélo elliptique est aussi un excellent choix. Il permet de travailler en douceur quasiment tous les muscles du corps. Pour une personne sédentaire, qui n’a pas vraiment le temps d’aller dans les salles de sport, cet appareil est un excellent moyen de compenser le manque d’activité.

Si vous voulez vous muscler, vous pouvez aussi vous servir de cet appareil. Certes, il ne vous permettra pas d’avoir un biceps proéminent, mais si vous augmentez l’intensité et la résistance lors des séances, vous pouvez vous muscler les cuisses ou galber votre fessier.

Le vélo elliptique convient aussi pour la rééducation. Son utilisation ne sollicite pas trop les articulations. Vous pouvez donc vous en servir pour vous remettre d’une blessure. Comme le niveau de résistance est réglable, vous pouvez augmenter la difficulté et le rythme en fonction de votre état et de vos performances.

Les avantages de l’utilisation du vélo elliptique

Si cet appareil vous permet d’atteindre plusieurs objectifs différents, c’est surtout parce qu’il sollicite plusieurs muscles en même temps, 80 % des muscles en tout. Vous pouvez vous en servir pour travailler les muscles du haut de votre corps, comme le biceps, les abdominaux, les pectoraux et les triceps, ainsi que les muscles du corps, à savoir les jambes, les fesses et les cuisses.

Bien qu’il vous permette de travailler quasiment tous les muscles de votre corps, cet appareil préserve vos articulations. Contrairement à d’autres pratiques, comme la course à pied, par exemple, il ne provoque pas de choc au niveau des articulations.

L’autre intérêt de cet appareil est qu’il vous permettra de vous entrainer partout et en tout temps. Comme vous vous entrainez chez vous, vous n’avez pas à subir les caprices de la météo. Vous pouvez également vous entrainer, tout en faisant autre chose, comme regarder votre série, écouter un podcast, etc.

Vous pouvez également suivre vos performances. Il est équipé d’une console qui vous permet d’accéder en permanence aux informatiques concernant votre progression. La vitesse, la distance, le nombre de calories consommées, le temps passé à vous entrainer, ainsi que le rythme cardiaque et le programme choisi sont affichés sur la console.

Outre ses effets sur le corps, la pratique du vélo elliptique agit aussi sur le mental. Il stimule la libération d’endorphine pour réduire les risques de dépression. Il permet aussi de mieux se détendre et se relaxer.

Le vélo elliptique : pour qui ?

Que vous soyez un sportif aguerri ou un simple amateur, le vélo elliptique peut vous convenir. C’est toutefois l’équipement idéal pour les personnes qui souhaitent perdre du poids et qui ont des problèmes d’articulations et de dos. Cet appareil est aussi une bonne solution pour toutes les personnes qui souffrent de blessures et qui souhaitent continuer à s’entrainer pour rester en forme.

retour au menu ↑

Comment choisir son vélo elliptique ?

Vous êtes convaincu que le vélo elliptique est fait pour vous ? Découvrons alors les points à prendre en compte au moment de faire votre choix. Tout d’abord, pensez à l’usage que vous voulez en faire. Voulez-vous vous en servir occasionnellement, régulièrement ou même intensivement ? Pour un usage régulier et intensif, optez pour un modèle de qualité, qui vous reviendra peut-être un peu plus cher que le budget initial que vous avez prévu, mais vous aurez une machine robuste qui vous durera plusieurs années.

La plupart des personnes qui souhaitent faire l’acquisition d’un vélo elliptique désirent perdre du poids. Si c’est votre motivation première, renseignez-vous sur la charge maximale que l’appareil peut supporter avant de faire votre choix. Les modèles premiers prix sont souvent d’une grande légèreté et ne conviennent pas aux personnes en surpoids. Pour éviter les déconvenues, prenez de la marge. Ainsi, si vous faites 100 kg, optez pour un appareil qui affiche un poids maximal de 120 kg.

Quand vous achetez un vélo elliptique, pensez aussi à la roue d’inertie. Il assure votre confort, en déterminant la résistance et la fluidité du pédalage. Plus la roue d’inertie est lourde, plus le vélo est de qualité. Pour un usage standard, un modèle ayant une roue d’inertie de 9 kg au moins peut faire l’affaire. Pour un sportif qui souhaite s’entrainer intensément, un modèle avec une roue d’inertie d’au moins 20 kg est recommandé.

Les niveaux de résistance offerts par l’appareil sont aussi à prendre en compte. Le niveau d’encombrement de l’appareil ne doit pas être négligé. Cet appareil est encombrant. Assurez-vous d’avoir l’espace disponible avant d’arrêter votre choix sur un modèle en particulier. Si vous avez peu d’espace, optez pour un modèle pliable.

Quand vous achetez votre console, vérifiez les informatiques que la console peut afficher. La console est-elle suffisamment large pour faciliter la lecture. Existe-t-il un espace où vous pourriez placer une tablette ou un ordinateur pendant l’exercice ? L’existence d’une connexion Bluetooth peut aussi être utile pour connecter votre téléphone ou votre tablette au vélo elliptique.

Le dernier point à prendre en compte est le prix. En effet, de votre budget dépend le modèle que vous pourriez acheter. Pour obtenir un objet de bonne qualité, et performant, vous devez y mettre le prix. Les modèles les moins chers ne sont pas toujours les plus fiables tant en matière de performance qu’en matière de robustesse.

retour au menu ↑

Les meilleurs vélos elliptiques

Je vous présente ici 3 modèles de vélos elliptiques qui, selon moi, sont les plus intéressants. Je tiens pourtant à préciser que je n’ai reçu aucun avantage particulier de ces marques pour les présenter. Ce ne sont d’ailleurs que des indications, vous pouvez faire vos comparaisons vous-mêmes pour vous faire votre propre idée.

Si vous avez un petit budget, mais que vous désirez tout de même avoir un appareil robuste, qui convient aussi bien à un usage régulier qu’un usage intensif, le vélo elliptique Sportstech CX625 peut répondre à vos besoins. C’est le modèle qui, selon moi, présente actuellement le meilleur rapport qualité/prix. Il intègre 22 programmes préinstallés et 16 niveaux de résistance. Le poids de sa roue d’inertie et de 24 kg. Il peut supporter un poids d’utilisateur allant jusqu’à 110 kg.

Si pour vous, la performance compte avant tout, alors vous pouvez vous tourner vers le vélo elliptique Sportstech CX2. Il a été conçu pour un usage intensif et régulier. Il peut vous aider à perdre du poids, rester en forme, vous muscler ou encore la rééducation. Son poids d’inertie est de 27 kg et le poids maximal supporté est de 120 kg. Il intègre 24 niveaux de résistance et 12 programmes.

Si vous manquez d’espace chez vous, le vélo elliptique pliable Proform 450 LE peut faire l’affaire. Ce modèle ne convient toutefois que pour un usage occasionnel et régulier. Son poids d’inertie est de seulement 6 kg. Par contre, il affiche 16 niveaux de résistance et 18 programmes préinstallés. Il peut supporter un poids maximal de 115 kg.

Comme je l’ai dit, il ne s’agit là que des exemples, d’autres modèles issus d’autres marques peuvent aussi être intéressants. Parmi les meilleures marques de vélo elliptiques, je peux citer entre autres Domyos, Care, Striale, Nordictrack, Kettler ou encore David Douillet.

retour au menu ↑

Mon avis sur le vélo elliptique

Je pense qu’en règle générale, le vélo elliptique est un bon équipement sportif pour brûler des calories et rester en forme. Toutefois, comme pour n’importe quel appareil sportif, vous ne trouverez pas des résultats du jour au lendemain. Seule une pratique régulière, associée à une bonne hygiène de vie, vous permettra d’obtenir des résultats probants.

Vous êtes convaincu que cet appareil est fait pour vous ? Vous pouvez en faire l’acquisition auprès des grandes enseignes de sport. Avant de faire votre achat, prenez pourtant le temps de consulter internet. La plupart du temps, vous y trouverez des modèles fiables à prix plus abordables qu’en magasin. Si les sites spécialisés affichent un prix inférieur à celui du magasin, c’est parce qu’ils ont moins de frais de fonctionnement. Je recommande les sites spécialisés comme Amazon, qui sont fiables, mais déconseille les sites de petites annonces entre particuliers où vous trouverez des machines d’occasion à prix défiant toute concurrence, mais qui n’a aucune garantie de fonctionnement et de durabilité.

 

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Inscription / Connexion fermée temporairement
Aller à la barre d’outils