Meilleure beta alanine : Efficace ou non en musculation ?

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Avantages et inconvénients de la beta alanine


POUR:
  • Augmente le taux de carnosine dans l’organisme
  • Réduit la sensation de fatigue pendant les entrainements intensifs
  • Favorise la récupération

CONTRE:
  • N’a pas un effet rapide
  • Fourmillement dans le corps en cas de forte dose
  • Potentiel risque de diarrhée


De tous les suppléments que les adeptes de la musculation peuvent consommer, la beta-alanine est le moins connu. Il présente toutefois d’énormes avantages. Je vous explique comment.

La beta-alanine en quelques mots

Les marquent rivalisent d’ingéniosité pour fournir aux sportifs tout un arsenal de compléments alimentaires leur permettant de booster leurs performances physiques au quotidien. La beta-alanine est l’un de ces compléments alimentaires récemment mis en vente sur le marché afin de répondre aux besoins des grands sportifs.

Qu’est-ce que la beta-alanine direz-vous ? Il s’agit en réalité d’un acide aminé qui agit sur les muscles pour prévenir la fatigue et augmenter le niveau d’endurance du corps, afin d’améliorer ses performances.

Cet acide aminé est produit naturellement par le corps. Notre organisme est en mesure de nous fournir la quantité de bêta-alanine dont nous avons besoin pour fonctionner normalement. Toutefois, quand notre organisme est soumis à un effort intense, cet apport peut ne pas suffire. Pour faire face aux entrainements intensifs et épuisants, le corps puise dans les réserves naturelles de bêta-alanine. Il a besoin de refaire son stock, c’est pour cela qu’il est important de prendre un complément alimentaire à base de beta-alanine.

L’alimentation peut aussi être une source de beta-alanine. Cet acide aminé est contenu dans le bœuf, le porc, le poisson frais, etc. Toutefois, si vous suivez un régime alimentaire végétarien, il vous sera difficile de couvrir vos besoins en bêta-alanine en vous fiant uniquement à votre alimentation alimentaire.

Comment fonctionne la beta-alanine ?

Quand elle arrive dans l’organisme, la beta-alanine s’associe avec la L-histidine. Cette combinaison donne naissance à la carnosine. C’est cette substance qui est intéressante. Quand l’organisme est soumis à une activité intense, mais courte, comme la musculation, la carnosine entre en action pour vous permettre d’augmenter votre performance et aider les muscles à mieux se contracter.

Quand le muscle est trop sollicité lors d’une activité physique intense, il produit de l’acide lactique qui est responsable de la fatigue. La carnosine neutralise l’action de cette acide lactique pour vous permettre d’intensifier l’effort.

En consommant de la beta-alanine, vous contribuez à l’amélioration de la performance de votre organisme. Sa consommation est surtout recommandée par des pre-workout. Pour être sûr d’avoir de la carnosine dans l’organisme, vous devez consommer de la beta-alanine.

Si c’est la carnosine qui est intéressante, pourquoi ne pas en consommez directement direz-vous ? La réponse est simple. Quand vous consommez directement de la carnosine, celle-ci se transforme en L-histidine et en beta-alanine au cours de la digestion.

L’intérêt de la beta-alanine en musculation

Les effets de la beta-alanine ne sont pas rapides. Les premiers résultats n’apparaissent qu’une semaine après la première prise. Si vous n’en consommez pas de manière régulière, vous verrez ses effets s’estomper. Pour profiter pleinement des effets de ce complément, il est conseillé de suivre une cure de 3 mois. Toutefois, si vous le souhaitez, vous pouvez également en prendre tout au long de l’année.

Bien que les effets de cette beta-alanine n’apparaissent pas rapidement, ces bienfaits ne sont pas négligeables. Ses bienfaits sont même spectaculaires chez les personnes qui suivent un entrainement régulier. En consommant ce complément alimentaire, vous pouvez améliorer l’endurance de vos muscles. Vous facilitez aussi la récupération et décuplez vos forces physiques et musculaires. Vous aurez plus de facilité à supporter un entrainement intense.

Qui peut prendre de la beta-alanine ?

La beta -aline convient aux personnes qui personnes qui pratiquent des sports impliquant de la force et de l’endurance. Il permet de retarder au mieux la fatigue. Sa consommation n’est donc pas réservée aux adeptes de la musculation. Les personnes qui pratiquent du football, de l’athlétisme, du cyclisme, de la boxe ou encore de l’aviron pourront l’utiliser.

Comment n’importe quel complément alimentaire, la beta-alanine peut engendrer des effets secondaires si elle n’est pas prise à la bonne dose. Le principal effet secondaire de la beta-alanine est le picotement au niveau de la peau. Rassurez-vous, ces effets sont bénins et n’ont pas de conséquences majeures sur l’organisme. Il vous suffit de diminuer la dose pour que les effets secondaires disparaissent.

Comme il ne présente pas de danger pour la santé, tout le monde peut en prendre en règle générale. Toutefois, par mesure de sécurité, si vous souffrez d’une quelconque maladie ou si vous avez des doutes, demandez toujours conseil à votre médecin traitant.

Beta-alanine : intéressant ou non ?

La prise régulière de beta-alanine pendant une période de 4 semaines permet d’augmenter le taux de carnosine dans l’organisme de 42 à 65 %. À mon sens, un complément alimentaire qui permet d’avoir un tel résultat est intéressant pour la musculation, notamment dans la réduction de la fatigue musculaire.

Comme l’effet de la beta-alanine ne se fait pas ressentir immédiatement, certains ont tendance à augmenter la dose recommandée. N’oubliez pas qu’à trop forte dose, ce complément alimentaire peut engendrer des fourmillements désagréables sur tout le corps. Mieux vaut donc toujours respecter les doses et prendre la dose en deux fois : une première avant l’entrainement et une autre après, afin d’optimiser la récupération.

Comment se procurer de la beta-alanine ?

Contrairement à d’autres compléments alimentaires, la beta-alanine n’est pas très facile à trouver. Il n’est pas sûr que les magasins de sport habituels en vendent. Par contre, vous en trouverez sûrement dans les boutiques dédiées aux compléments alimentaires. Vous pouvez également faire votre achat sur internet, c’est plus simple et rapide.

 

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