Meilleure corde à sauter : Avis, comparatifs & exercices

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Avantages et inconvénients d’une corde à sauter


POUR:
  • Pratique
  • Peu encombrant
  • De multiples bienfaits sur la santé

CONTRE:
  • Ne convient pas aux personnes aux articulations fragiles
  • Ne convient pas aux personnes ayant une faiblesse cardiaque
  • L’exercice peut être monotone à la longue


La corde à sauter n’est pas qu’un simple jouet de cour de récréation. Plusieurs sportifs, comme les boxeurs professionnels l’utilisent au quotidien pour s’entrainer. Il faut dire que les atouts de cet accessoire simple sont nombreux en matière de musculation. Vous pouvez vous en servir pour vous échauffer, travailler votre cardio, perdre du poids, se muscler les membres inférieurs, etc. Mais sa réputation n’est-elle pas surfaite ? Est-elle réellement très efficace ? J’essaie de répondre aux questions que vous vous posez sûrement sur cet équipement sportif en vogue.

Que peut apporter la pratique de la corde à sauter ?

Entrons immédiatement dans le vif du sujet en présentant les bienfaits de la corde à sauter pour un sportif. Tout d’abord, cet outil améliorer l’endurance. À chaque saut, votre pulsation cardiaque augmente. Vous stimulez le fonctionnement de vos systèmes respiratoire et cardio-vasculaire. Si vous souhaitez améliorer votre endurance, autrement qu’en faisant de la course à pied, alors vous pouvez investir dans une corde à sauter.

Vous voulez perdre du poids ? La corde à sauter va aussi vous aider. En faisant du saut à la corde pendant 10 minutes, vous brûlerez autant de calories que si vous faisiez un jogging à une vitesse de 10 km/h. Plus vous sautez à une cadence élevée, plus vous brûlerez de calories. Si vous réalisez deux tours de corde par saut, vous aurez aussi un meilleur résultat.

La corde à sauter vous permettra aussi de travailler la pliométrique. En d’autres termes, vous arriverez à augmenter votre capacité à produire un mouvement plus puissant, sur une période assez courte. Encore plus simple, vous améliorez votre explosivité, c’est-à-dire votre vitesse au démarrage et votre détente verticale.

La pratique du saut à la corde permet aussi de tonifier les muscles et réduire la cellulite. C’est l’accessoire idéal pour les femmes qui souhaite affiner leur silhouette, muscler leur fessier. Cet accessoire vous permet aussi d’augmenter la masse musculaire, mais faiblement, précisons-le. Vous arriverez aussi à améliorer votre posture. Les premiers résultats apparaissent dès les premières séances.

D’autres atouts de la corde à sauter

Outre les bienfaits physiques que je viens de citer, la corde à sauter possède des avantages pratiques qui ne sont pas négligeables. Premièrement, elle est très économique. Contrairement à d’autres accessoires de musculation et de fitness comme le vélo elliptique, son prix est dérisoire. Aucun gros investissement n’est nécessaire, puisqu’en plus d’une bonne paire de chaussures de sport, vous n’aurez qu’à débourser environ 10 euros pour faire l’acquisition d’une corde à sauter.

La corde à sauter ne prend pas beaucoup de place et vous accompagne partout. Quand vous ne l’utilisez pas, il se glisse facilement dans un tiroir. Vous pouvez l’utiliser partout. Elle préserve aussi vos articulations. Contrairement à d’autres pratiques sportives comme la course à pied, les risques de blessure au niveau du genou et d’autres articulations sont réduits.

corde à sauter

Corde à sauter : comment faire son choix ?

Vous êtes intéressé par la corde à sauter ? Il y a certains points que vous devez prendre en compte avant d’arrêter votre choix. Le premier point à prendre en compte est la matière de la corde. Si vous débutez, optez pour une corde en nylon ou en coton. Grâce à la faible densité de ces matières, les vitesses de rotation des cordes sont plus lentes. Le problème avec les cordes en nylon est qu’elles sont plus fragiles.

Si vous prévoyez un entrainement intensif, optez pour la corde en vinyle. Comme la corde est plus fine et que la surface est lisse, la vitesse de rotation est plus rapide. La corde en acier convient aux sportifs chevronnés comme les boxeurs en quête de performance. La vitesse de rotation de cette corde est très élevée. Si vous utilisez cette corde, mettez des chaussures, l’utiliser les pieds nus peut vous faire mal.

Si vous recherchez une corde de qualité, qui durera dans le temps, tout en restant agréable à utiliser, la corde en cuir est un excellent choix. Elle peut être utilisée autant par les débutants que les grands sportifs.

Le type de roulement n’est pas non plus à négliger. Peu importe votre niveau, privilégiez les cordes avec roulement à billes. La corde sera plus fluide, ce qui facilite l’accélération de la rotation. Cela évite aussi que la corde s’enroule sur elle-même.

La présence ou non de poignées lestées. Si vous voulez travailler davantage les muscles de vos épaules, vous pouvez opter pour ces modèles.

Quel modèle privilégier ?

Malgré ces indications, vous avez encore du mal à déterminer la corde à sauter idéale, cette sélection des modèles qui me semblent présenter les meilleurs rapports qualité/prix. Le modèle que je recommande est celui que j’utilise. Il s’agit de la corde à sauter Brank Sport. Elle est livrée avec trois câbles, un étui et un programme d’entrainement. Si vous voulez faire des économies, tout en ayant un produit de qualité, peut-être que la corde à sauter Starwood peut vous convenir. Il y a aussi la corde à sauter Velites. Je ne l’ai pas personnellement essayée, mais elle reçoit de nombreux avis positifs sur internet. Elle mérite l’attention.

Des conseils pour bien utiliser votre corde à sauter

Avoir une corde à sauter de qualité n’est pas suffisant, encore faut-il que vous sachiez l’utiliser convenablement. Si vous êtes un débutant, vous aurez sûrement quelques difficultés au début. Dans un premier temps, entrainez-vous sans la corde, en réaliser des petits sauts verticaux, avec un minimum d’amplitude.

Une fois que vous vous êtes familiarisé avec le mouvement, prenez la corde dans une main et sautez tout en accompagnant vos sauts de la rotation de la corde à votre côté. Une fois que vous avez maitrisé ce mouvement, vous pouvez commencer à sauter avec la corde. Pensez à relâcher vos muscles, surtout ceux situés au niveau des jambes et des épaules. Fixez également un point devant vous, et évitez de regarder vos pieds. Gardez le dos bien droit, le ventre rentré et les épaules basses.

Autant que possible, gardez les coudes près de votre corps et gardez-les immobiles. La rotation de la corde doit être créée par le seul mouvement de vos poignets. Une fois que vous vous êtes habitué, vous pouvez corser les mouvements en alternant les sauts à une jambe, les sauts à pieds joints, les sauts croisés, les sauts à pieds alternés, etc.

Si vous utilisez la corde à sauter dans votre entrainement de boxe, veillez à bien vous échauffer avant les sauts. Pour perdre du poids, la pratique du saut à corde doit être accompagnée d’une alimentation saine. À titre indicatif, si vous faites des sauts simples et lents, vos perdrez environ 8 kcal/kg/h. Si vous pesez 70 kg et que vous réalisez 20 minutes de corde, vous aurez dépensé en tout 187 kcal, si vous adoptez la technique simple et lente.

Le dernier conseil consiste à régler la longueur de la corde à votre morphologie. Si vous débutez, la poignée de la corde doit être en dessous de vos épaules. Si vous êtes un sportif confirmé, la longueur de la corde doit vous arriver au niveau des côtes.

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