Meilleure créatine – Bon ou mauvais pour la musculation ?


Avantages et inconvénients de la créatine


POUR:
  • Favorise la prise de masse
  • Favorise l’assimilation de la leucine
  • Améliore la performance

CONTRE:
  • N’est pas adaptée aux sports d’endurance
  • Peut entrainer des maux de tête si prise à forte dose
  • Peut entrainer des problèmes de rétention d’eau


La créatine est l’un des meilleurs compléments pour le sport utilisé après la whey et le BCAA. C’est aussi l’un des compléments les plus décriés, mais présente-t-il réellement de danger pour la santé ? Quels sont ses effets sur la santé ? Quel type de créatine privilégier ? Des éléments de réponse dans cet article.

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Quelle créatine privilégier ?

Sur le marché, il existe 8 créatines différentes : le monohydrate, le phosphate, le sérum, l’effervescente, l’ethyl esther, le kré-alkalyn et le malate. Les spécialistes recommandent tous la créatine monohydrate. Celle-ci se démarque par sa bonne qualité et son prix accessible à tous. Pour bien comprendre ce qu’est la créatine monohydrate, commençons par parler de la créatine tout court. La créatine est une substance issue de la combinaison de trois acides aminés : l’arginine, la méthionine et la glycine. L’organisme peut fabriquer elle-même 50 % des besoins en créatine. L’autre moitié est apportée par l’alimentation. La créatine est présente à 90 % dans les muscles. Quant aux 10 % restants, elles se trouvent au niveau du cerveau. Le principal rôle de la créatine dans l’organisme est d’approvisionner les fibres musculaires en énergie.

Comme je le disais auparavant, il existe différents types de compléments alimentaires à base de créatines, mais l’un des modèles se démarque le plus : la créatine monohydrate. Si cette créatine plait autant, c’est surtout en raison de sa haute teneur en eau. La créatine monohydrate contient en effet 80 % de créatine et 12 % d’eau.

Ce complément alimentaire permet de faire gonfler les cellules musculaires, tout en leur apportant la quantité d’eau et de nutriments indispensables à leur bon fonctionnement. C’est la créatine que les spécialistes préconisent aux adeptes de la musculation et autre sport de force. Plusieurs études sur la molécule de créatine monohydrate attestent de ses bienfaits, notamment dans l’amélioration des performances physiques à long terme.

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Quels sont les effets de la créatine monohydrate ?

La créatine monohydrate favorise la récupération après un effort musculaire intense. Elle est également un effet anabolisant assez intéressant. Se prise régulière permet aux athlètes de booster leurs performances. En consommant de la créatine monohydrate, le cours s’épuise moins rapidement et peut supporter un effort intense. Ce muscle peut ainsi faciliter le développement des muscles maigres.

Les études scientifiques ont également démontré qu’une consommation régulière de créatine monohydrate empêche l’oxydation de la leucine. Les muscles pourront ainsi plus de facilité à l’assimiler. Quand le muscle est bien pourvu en créatine, il ne s’atrophie pas après une blessure ou quand vous vieillissez.

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L’intérêt de la créatine monohydrate en musculation

La créatine monohydrate est le meilleur allié des personnes qui suivent une musculation intense. Elle stimule la contraction musculaire, permettant ainsi de multiplier la force musculaire pendant un entrainement intense. En prenant de la créatine, vous pouvez vous entrainer de manière plus intense et plus durable. Vous aurez ainsi plus de facilité à gagner en masse musculaire.

La créatine monohydrate retient l’eau et apporte une quantité suffisante en nutriments aux muscles. Sa consommation aide ainsi le corps à augmenter rapidement la taille des fibres musculaires. Le muscle est ainsi hypertrophié.

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Comment prendre de la créatine ?

Comme tout complément alimentaire, la créatine doit être prise à bonne dose pour ne pas entrainer d’effets secondaires. Au début, il a été conseillé de prendre 20 grammes de créatine par jour et d’augmenter la prise ensuite. Des études ont pourtant démontré que cette phase dite de charge n’est pas nécessaire. Aujourd’hui, il est conseillé de n’en prendre que 3 à 5 grammes par jour, en fonction de la morphologie de la personne qui consomme le produit.

Il est possible de prendre cette dose en deux fois. Vous pouvez en prendre à n’importe quel moment de la journée. L’idéal est de ne pas en prendre avant les entrainements. La prise de créatine avant l’entrainement fait baisser la glycémie, ce qui a pour effet de réduire l’énergie. Quand vous prenez de la créatine, il est conseillé de la mélanger avec de l’eau, du lait ou du jus.

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Créatine monohydrate : un danger pour la santé ?

Comment il a été dit plus haut, la créatine est longtemps décriée. En réponse à la question que beaucoup se posent, je dis, non, la créatine ne présente pas danger pour la santé. C’est plutôt l’inverse qui apparait. La créatine monohydrate apporte de l’eau aux muscles, ce qui leur permet de conserver longtemps leur souplesse et de supporter au mieux les traumatismes, tout en augmentant de volume.

Cependant, il y a des effets secondaires qui peuvent apparaitre comme les maux de tête, les problèmes de rétention d’eau et les maux d’estomac. Si vous respectez les doses préconisées, ces effets secondaires ne risquent pas d’apparaitre. Par contre, si vous augmentez les doses, vous pourriez aussi souffrir, en plus, de déshydratation.

La créatine est à effet immédiat. Cela signifie que les premiers effets apparaissent dès le début de la prise. Elle permet ainsi un travail optimal des muscles. Malheureusement, l’effet de la créatine ne s’étale pas dans la durée. C’est pour cette raison qu’elle n’est pas adaptée aux sports d’endurance. Sa prise convient davantage aux personnes qui pratiquent des sports où le corps est soumis à une pression physique intense, comme la musculation.

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Où trouver de la créatine monohydrate ?

La créatine se trouve un peu partout. La plupart des magasins spécialisés dans les articles de musculations en vendent. Vous pouvez aussi en trouver dans les enseignes sportives classiques comme Decathlon. Toutefois, la manière la plus simple de se procurer de la créatine reste interne. Vous pourriez comparer les différents produits et passer directement commande.

 

 

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