Meilleures barres parallèles pour DIPS – Avis & comparatifs


Avantages et inconvénients des barres parallèles pour Dips


POUR:
  • Pratique
  • Peu coûteux
  • convient aux débutants comme aux bodybuilders

CONTRE:
  • Si elles sont fixées, ces barres ne se déplacent plus
  • Peuvent être un peu encombrantes
  • Certains modèles ne permettent que de réaliser des dips


Vous faites souvent de la musculation chez vous et recherchez le matériel ? De tous les équipements disponibles, le plus incontournable est sans aucun doute le dips. Quelle barre à a dips choisir ? À quel prix l’acheter ? Nous tentons de répondre ici à vos questions.

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Les barres dips, l’idéal pour commencer la musculation

La plupart des adeptes de la musculation connaissant la méthode Lafay. Il s’agit d’un programme qui consiste à se muscler le corps en utilisant exclusivement ce qu’il y a sous la main, en l’occurrence, le mobilier. Comme la plupart d’entre nous, vous avez sûrement déjà utilisé deux chaises pour faire des dips.

Quand on débute en musculation, cette solution est la plus pratique et la plus économique. Toutefois, si vous souhaitez vous entrainer plus intensément, mieux vaut investir dans des barres parallèles. Vous pourriez travailler vos muscles en toute sécurité. Vous en convenez que travailler avec deux chaises, c’est quand même dangereux, non ?

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Pourquoi faire des dips ?

Avant de vous donner des indications sur les meilleures stations de dips à acheter, je vais vous parler des dips et de leur intérêt pour la musculation. Les dips sont les exercices de base pour travailler le haut du corps. C’est l’exercice de base qui permet de développer les pectoraux et les triceps. Simple, mais efficace, il convient autant aux débutants qu’aux bodybuilders confirmés.

Pourquoi les dips sont si importants ? Tout simplement parce qu’il s’agit d’un exercice polyarticulaire. Il fait travailler les triceps, tout en sollicitant les pectoraux, les muscles de l’épaule, dont notamment le deltoïde antérieur. Ce muscle sollicite également les abdominaux, même si c’est à moindre mesure. En fonction de la position que vous donnez à vos coudes, en les gardant près du corps ou en les écartant un peu, vous pourriez mettre davantage l’accent sur les triceps ou les pectoraux.

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Quelle station de dips choisir ?

Le choix dépend essentiellement du budget que vous avez et de l’espace disponible. Si vous recherchez un modèle premier prix, qui peut aller partout, vous pouvez investir dans le les dips et barres de traction TecTake. Il s’agit du modèle le moins cher du marché. L’inconvénient de cette station de dips est qu’il n’est pas possible de modifier l’écart entre les barres. Toutefois, pour un modèle premier prix, ces barres de dips présentent plus de stabilité.

Le modèle de barres parallèles pour Dips MH-D011 Marbo-Sport est plus coûteux que le modèle TecTake, mais il est aussi de meilleure qualité. La construction est stable et l’acier bénéficie d’un revêtement en vernis mat qui empêche que les mains glissent quand vous travaillez. Contrairement au modèle TecTake, il vous est aussi possible de régler la distance entre les deux barres pour mieux l’adapter à vos besoins. Tout comme moi, vous apprécierez sans doute les pieds en caoutchouc qui, en plus d’être antidérapants, ne viennent pas entrainer des fissures au niveau de votre parquet.

Les barres parallèles de fitness de SportPlus sont une autre alternative. Leur principal avantage est qu’elles sont dotées de poignées en caoutchouc antidérapantes. Il est aussi possible de régler leur hauteur pour vous permettre de varier les exercices.

Vous trouverez des barres parallèles pour dips auprès des magasins de sport comme Go spot, Intersport ou encore Decathlon. Dans ces magasins, le prix peut être abordable, mais la qualité peut pourtant être moindre. Pour bénéficier des meilleurs prix, l’idéal serait de privilégier l’achat sur internet.

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Des conseils pour bien exécuter les dips

En musculation, la bonne exécution des exercices est tout aussi importante que le choix de l’appareil. Pour que l’exercice soit bénéfique, il faut régler la distance entre les barres. Comme je vous le disais plus haut, la position des coudes est déterminante dans l’effet des exercices que vous ferez. Si vous voulez solliciter davantage vos pectoraux, vous devez bien élargir les barres. Si vous souhaitez mettre l’accent sur les triceps, vous devez un peu serrer les barres. L’idéal serait ainsi d’investir dans des barres parallèles dont vous pouvez varier les distances.

Vous devez aussi soigner l’inclinaison du buste. Quand vous penchez le buste à 45° ou plus, vous sollicitez davantage les pectoraux. Pour que les exercices soient plus efficaces, il est conseillé de rentrer le menton dans la poitrine et laisser les coudes s’écarter. Evitez de les maintenir près de votre corps ou de les mettre sur le côté. Si vous vous sentez fatigué, mais désirez toutefois continuer à travailler les dips, l’idéal serait de les travailler en négatif. Comment cela ? N’exécutez que les mouvements en descente, et au ralenti. Vous pouvez par la suite solliciter vos jambes pour remonter.

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Des idées pour vous entrainer

Pour commencer, réaliser des séries régulières. Pour chaque séance, effectuez 5 séries de 10, en veillant à bien garder un temps de repos à chaque fois. Une fois que vous vous êtes habitué, vous pouvez adopter le système pyramidal. Vous augmentez à chaque fois le nombre de répétitions dans vos séries. Vous pouvez augmenter le nombre de séries et réduire le nombre de répétitions ou l’inverse. Si vous voulez un entrainement intensif, vous pouvez vous entrainer jusqu’à épuisement. Quand les exercices vous semblent trop faciles, vous pouvez utiliser des ceintures spéciales et porter des disques entre les jambes ou tenir un haltère léger au niveau des chevilles. Vous pouvez également utiliser un gilet lesté si vous le voulez.

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Derniers conseils

Si vous n’avez pas la possibilité de vous entrainer en salle, les barres parallèles pour dips sont un bon investissement. Contrairement à d’autres appareils de musculation, elles ne sont pas encombrantes. Vous pouvez les utiliser à la maison ou dans votre jardin. Autant que possible, optez pour des barres parallèles qui vous permettront d’effectuer d’autres exercices comme les tractions horizontales indispensables à la musculation du dos, par exemple.

Si vous en avez les moyens, vous pouvez aussi investir dans une chaise romaine. Cet appareil vous permet de réaliser des dips, mais pas seulement. Vous pouvez aussi vous servir de cet appareil pour réaliser des tractions. En ajoutant des haltères, vous pourriez travailler tous les muscles de votre corps.

Les anneaux de gymnastiques sont aussi des investissements intéressants. Ils sollicitent la plupart des muscles stabilisateurs. L’exercice devient plus dur, aussi, son utilisation est réservée aux personnes qui ont déjà une bonne expérience en musculation.

Nous serions ravis de connaître votre avis

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