Musculation des mollets à la maison

Le mollet est un petit muscle de la jambe que nous avons souvent tendance à oublier dans notre programme de musculation, surtout lorsque nous nous entrainons à la maison. En effet, beaucoup pensent que ce muscle ne peut être travaillé qu’avec un matériel de professionnel. Aujourd’hui, nous vous démontrons que même avec peu de moyens, il est possible de travailler les mollets chez soi.

exercices maison mollets

Pourquoi travailler les mollets ?

Avant de vous montrer l’exercice de musculation à faire pour travailler les mollets, il serait judicieux de vous montrer l’intérêt de travailler les mollets. Tout d’abord, si vous êtes adepte de la course à pied, vous ne devez pas faire l’impasse sur vos mollets. Des chercheurs finlandais ont démontré que lors d’une séance de course à pied, les efforts fournis par les mollets est de 25 % supérieur à ceux des quadriceps. En travaillant vos mollets, vous évitez la sensation de fatigue ressentie après la course à pied.

Les mollets servent aussi à la décélération. Quand vous vous arrêtez dans un sprint ou quand vous changez de direction, vos mollets peuvent absorber entre 10 et 12 fois votre poids. Si vous entrainez vos mollets comme il faut, ils supporteront aisément cette charge pour vous permettre de décélérer en toute sécurité.

Les mollets stabilisent aussi les genoux, ce qui est important dans la réalisation des exercices de saut. En travaillant vos mollets, vous augmentez aussi la puissance de votre saut vertical. Vous pourriez ainsi faire plus aisément des mouvements rapides comme les squats jumps, etc.

L’autre intérêt de la musculation des mollets est qu’il permet de minimiser les risques de tendinopathies au niveau du tendon d’Achille. Comme vous le savez sans doute déjà, le tendon d’Achille est le tendon le plus puissant du corps humain, il subit des contraintes de tractions importantes, et pourtant, il est très mal vascularisé. Il est directement relié aux muscles du mollet. En renforçant vos mollets, vous renforcez du même coup votre tendon d’Achille.

exercices mollets

Un exercice simple à réaliser chez soi

Je ne vous présente ici qu’un seul exercice de musculation du mollet. Intégrer trois séries de cet exercice de mollets dans votre séance de musculation de jambe sera amplement suffisant. Cet exercice se fait debout, sur une seule jambe.

Pourquoi à une jambe ? Tout simplement parce que de cette manière, vous supporterez tout le poids sur un seul mollet. Au début, vous pouvez vous contenterdu poids du corps, mais au fur et à mesure je vous conseille d’ajouter du lest en utilisant une kettlebell, un disque ou encore un haltère.

Le principe est simple. Tenez le poids (le disque, l’haltère, etc.) dans une main, puis avec l’autre, agrippez-vous sur une chaise, ou n’importe quel autre endroit pour garder l’équilibre. Mettez-vous sur la pointe des pieds, tout en veillant à ce que l’autre jambe ne touche pas le sol, puis relâchez, faites 3 séries. Pour un résultat optimal, utilisez une planche de step. Si vous n’en avez pas, vous n’aurez qu’à utiliser n’importe quel endroit un peu surélevé de votre intérieur. Vous pouvez aussi vous servir de livres assez épais comme le dictionnaire, par exemple.

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