Polaires, pulls et vestes polaires : Choisir les meilleurs !


Points a privilégier et points à éviter pour sa veste polaire de randonnée


Points a privilégier:
  • Le grammage
  • La capacité à évacuer l’humidité
  • La coupe ajustée à votre morphologie

Points a éviter:
  • Un modèle peu adapté à vos besoins
  • Un niveau d’entretien difficile
  • Un niveau d’encombrement trop élevé


En forêt ou en montagne, la veste ou le polaire est indispensable lors de la randonnée. Comment les choisir ? Découvrez nos conseils pour découvrir le modèle le mieux adapté à vos besoins.

retour au menu ↑

La veste micropolaire : si vous voulez de la légèreté

Comme vous vous en doutiez sans doute, il existe plusieurs modèles de vestes polaires. Certains présentent un grammage assez important tandis que d’autres ont un grammage assez faible. La veste micropolaire est celle qui présente le moins de grammage : 100 g/m². Elle est donc d’une grande légèreté. Elle est aussi plus respirante, mais elle est également moins chaude. Si vous recherchez un polaire à porter à la mi-saison, ce modèle peut convenir. Il peut convenir autant aux simples voyageurs qu’aux randonneurs et aux grimpeurs. Les vestes en laine mérinos sont aussi légères que les modèles en micropolaire, mais apportent une meilleure évacuation de la transpiration. Elles vous tiendront plus au chaud que les modèles en micropolaire.

La veste micropolaire ou faite en laine mérinos est d’une grande légèreté. Elle est également très respirante et sèche rapidement. Elle est aussi dotée d’une grande élasticité. Son inconvénient est qu’elle propose une isolation assez limitée du vent. Elle est aussi moins résistante par rapport au polaire classique.

retour au menu ↑

Notre sélection de vestes polaire pour la randonnée homme

Meilleure Vente n° 1
VBIGER Gants Hiver Chaud Tactile Sport Anti-dérapant pour...

VBIGER Gants Hiver Chaud Tactile Sport Anti-dérapant pour...

PromoMeilleure Vente n° 2
Geographical Norway Veste Polaire entièrement zippée mi...

Geographical Norway Veste Polaire entièrement zippée mi...

  • Veste polaire pour homme, modèle Title, entièrement zippée
  • Elégante, très confortable et idéal pour la randonnée, la course à pied et d'autres...
  • Protection supplémentaire contre le froid et le vent grâce à la matière polaire et au...
  • Un poche sur la poitrine et deux poches sur les côtés. Poche poitrine a zip injecté
PromoMeilleure Vente n° 3
LAPASA Lot de 1 ou 2 Pantalon Thermique Homme Doublure Laine...

LAPASA Lot de 1 ou 2 Pantalon Thermique Homme Doublure Laine...

retour au menu ↑

Notre sélection de vestes polaire pour la randonnée femme

Meilleure Vente n° 1
Essentiels Amazon Veste Classique en Polaire à Fermeture...

Essentiels Amazon Veste Classique en Polaire à Fermeture...

  • Cette veste semi-épaisse en polaire, avec son col montant, sa fermeture éclair avant et...
  • Poches zippées et poignets élastiques
  • Coutures latérales apparentes pour une coupe ajustée
  • L'hiver en mieux : nous prenons en compte les retours de nos clients et perfectionnons...
Meilleure Vente n° 2
Activewear Veste de Sport en Polaire Femme, Noir (Black), 38...

Activewear Veste de Sport en Polaire Femme, Noir (Black), 38...

  • Poches sur les côtés
PromoMeilleure Vente n° 3
Columbia Firwood Camp Striped Fleece FZ Veste en Polaire...

Columbia Firwood Camp Striped Fleece FZ Veste en Polaire...

  • 1 unité(s) de cet article soldée(s) à partir du 15 juillet 2020 8h (uniquement sur les...
  • Polaire entièrement zippée avec tout le plaisir d'un confort simple, veste...
  • Double dose de confort : tricot doux et lisse à l'extérieur, polaire brossée semblable...
  • Fermeture zippée à l'avant avec col ajusté, poches chauffe-mains zippées, allure...
retour au menu ↑

Le polaire classique ou polaire stretch et polartec : que choisir ?

Le polaire classique vous tiendra davantage au chaud qu’un modèle en micropolaire. Il sera parfait comme couche de vêtement intermédiaire lors de la randonnée. Il ne vous dispensera pourtant pas d’acheter une veste coupe-vent. Elles sont plus épaisses et vous tiennent plus au chaud, mais elles sont également moins respirantes. Si vous avez besoin d’une veste chaude et confortable pour lutter contre les grands froids et vous tenir au chaud sur les bivouacs, cette polaire classique peut vous convenir. Au-delà de son confort, ce polaire classique est plus doux et bien moins lourd qu’un pull en laine classique. Son grammage est de 200 g/m².

Le principal avantage d’une veste polaire classique est qu’elle offre une meilleure isolation que les micropolaires. Le séchage est aussi rapide, même si cela prend davantage de temps que pour une veste en micropolaire. Elle est aussi polyvalente et résistante et se lave et s’entretient facilement. L’inconvénient est qu’elle se montrer parfois encombrante, en fonction des modèles.

pull pour la randonnée

Les polaires en stretch et polartec sont les plus performants du marché. Ils ont été conçus pour permettre de pratiquer une activité intensive, tout en gardant une grande liberté de mouvement. Le polartec et le stretch sont une sorte de textile extensible, fait en polaire synthétique capable de lui procurer une grande chaleur et une perméabilité à l’air. Elle offre une bonne isolation thermique, la meilleure du marché sans doute. Son grammage peut aller jusqu’à plus de 300 g/m².

Ce type de polaire est recommandé si vous souhaitez partir randonner en montagne. Il vous protègera efficacement du grand froid. Si vous recherchez une veste polaire légère et résistante, un modèle en stretch ou en polartec est conseillé. Ce type de veste de randonnée offre un excellent rapport poids et chaleur.

Une veste polartec est aussi respirante, plus respirante que le modèle en polaire classique. Elle sèche assez rapidement et reste facile à entretenir. L’autre avantage d’une veste polaire en polartec est qu’elle est douce et confortable par rapport aux autres modèles que nous avons cités plus haut. L’inconvénient est que ces vestes sont relativement chères par rapport aux autres modèles.

retour au menu ↑

Veste polaire : quelle est la forme idéale ?

La performance de la veste polaire n’est pas le seul point à prendre en compte lors de votre choix. Même s’il s’agit d’un vêtement de sport, l’esthétisme ne doit pas être pris à la légère. Assurez-vous que la coupe de la veste polaire est adaptée à votre morphologie. Si vous n’aimez pas être serré ou si vous avez une morphologie en H ou en A, une veste ayant une coupe ample est faite pour vous. Si la première couche de vêtement que vous portez est déjà assez épaisse, une veste de coupe ample est aussi recommandée. Si pour vous, l’esthétique est plus importante que le confort, alors optez pour un modèle ayant une coupe ajustée. Une telle veste est assez près du corps et peut vous convenir si votre troisième couche de vêtement est assez épaisse.

pull de randonnée

Qu’elle soit ample ou ajustée, la veste polaire idéale doit être pratique. Optez pour un modèle doté d’une capuche qui vous offrira une protection supplémentaire contre le vent et les intempéries. Un modèle intégralement zippé est aussi pratique à enlever et à mettre. Misez aussi sur les modèles dotés de poches zippés. Vous pourriez y ranger vos clés, mais aussi votre téléphone portable. Pour ce qui est de la couleur, tout dépend de vos propres goûts. Toutefois, en randonnée, l’idéal serait d’avoir une couleur un peu voyante pour faciliter les actions des secours en cas d’accident.

retour au menu ↑

Une polaire adaptée à vos besoins

Le polaire idéal est celui qui répond en tout temps à vos besoins. Si vous êtes frileux, et que vos doigts gèlent facilement quand vous faites du ski, vous avez besoin d’une polaire dotée d’un important grammage, c’est-à-dire plus de 300 g/m². Certes, il sera plus lourd, mais il vous tiendra parfaitement au chaud. Si vous avez tendance à transpirer facilement et abondamment, vous devez faire attention à la faculté de la veste polaire à évacuer l’humidité. Vous avez ainsi l’assurance que vous ne serez pas incommodé par l‘humidité, même si vous deviez porter la veste pendant plusieurs heures d’affilée.

Avant d’arrêter votre choix, assurez-vous que le polaire possède de nombreuses zones d’aération, surtout au niveau des aisselles et du dos. Privilégiez également les modèles qui s’ouvrent intégralement. Il vous sera ainsi plus facile d’ouvrir le polaire et de vous rafraichir quand vous pensez être en surchauffe. Misez également sur les modèles de polaires en « stretch ». Ces vestes ont une meilleure thermorégulation et évacuent facilement l’humidité.

Le choix définitif dépend aussi de la période à laquelle vous randonnez. Si vous êtes un adepte des randonnées en montagne, en hiver, alors une polaire dotée d’un grand grammage est conseillée. En été ou au printemps, une polaire légère peut amplement suffire.

 

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Inscription / Connexion fermée temporairement
Aller à la barre d’outils