Quel pantalon / legging choisir pour la randonnée ? Comparatif


Points a privilégier et points à éviter pour son pantalon / legging choisir de randonnée


Points a privilégier:
  • Une grande respirabilité
  • Une coupe ajustée
  • La présence de poches pour un pantalon de randonnée

Points a éviter:
  • Une faible étanchéité
  • Un tissu trop fin pour les leggings
  • La non respirabilité du tissu


Pour être ben protégé en randonnée, il faut être bien équipé. Outre les chaussures robustes, les t-shirts et les vestes qui vous tiendront au chaud, vous devez choisir une paire de pantalons ou de leggings fort adapté. Découvrez nos conseils pour bien les choisir.

retour au menu ↑

Notre sélection de pantalons homme pour la randonnée

PromoMeilleure Vente n° 1
GooDoi Hommes Tactique Pantalon Cargo Pantalon Combat Casual...

GooDoi Hommes Tactique Pantalon Cargo Pantalon Combat Casual...

  • Matériel: coton et coton de haute qualité.
  • Plusieurs poches à fermeture à glissière sécurisent vos cartes, clés et argent.
  • Durable, résistant à l'abrasion, respirant et absorbe la transpiration.
  • Technique pré-rétrécie: le pantalon ne se décolore pas et ne rétrécit pas.
PromoMeilleure Vente n° 2
OEAK Pantalon de Travail Homme Cargo Chino Vintage Pantalon...

OEAK Pantalon de Travail Homme Cargo Chino Vintage Pantalon...

  • belle
Meilleure Vente n° 3
DAFENP Pantalon Randonnee Homme Imperméable Outdoor Ete...

DAFENP Pantalon Randonnee Homme Imperméable Outdoor Ete...

  • Pantalon Homme: 92% polyester, 8% élasthanne, léger et respirant
  • La taille ajustable avec ceinture permet un ajustement confortable du pantalon de...
  • Pantalon trekking pour homme avec une poche cargo zippée sur la cuisse, des poches de...
  • Le pantalon softshell imperméable et à séchage rapide repousse l'eau et vous garde au...
retour au menu ↑

Notre sélection de pantalons femme pour la randonnée

Meilleure Vente n° 1
Tofern Femme Pantalon Softshell Ultra Thermique Étanche...

Tofern Femme Pantalon Softshell Ultra Thermique Étanche...

  • Le composant softshell est un tissu d’une haute technicité consolidant 3 matières: une...
  • Thermique et hydrofuge: Le doublure velours offre la chaleur suffisante. Et sa capacité...
  • Coupe ergonomique: C’est coupé ergonomique à la partie special comme genoux pour une...
  • Composition: Dessus: Polyester et élasthanne extensible, resistant et anti-coupe. Milieu:...
Meilleure Vente n° 2
Columbia Saturday Trail Pantalon de Randonnée Femme, Vert...

Columbia Saturday Trail Pantalon de Randonnée Femme, Vert...

  • Pantalon de randonnée pour femmes pour la marche pédestre et les activités de plein...
  • Quatre poches pour un accès rapide aux effets personnels, une poche de sécurité zippée...
  • Hydrofuge et résistant aux taches grâce à la technologie Omni-Shield
  • Protection solaire accrue grâce à la technologie Omni-Shade avec protection UV UPF 50,...
Meilleure Vente n° 3
Columbia Pouring Adventure W Pantalon de Pluie Femme, Noir,...
14 Commentaires

Columbia Pouring Adventure W Pantalon de Pluie Femme, Noir,...

  • Pantalon de pluie pour femme, Idéal pour les jours d'hiver froids et pluvieux en ville,...
  • Imperméable et coupe-vent, extrêmement respirant et déperlant grâce aux coutures...
  • Poche zippée sur la cuisse pour un accès rapide et facile aux objets importants,...
  • Peut aussi être porté sur d'autres pantalons pour une protection supplémentaire, Coupe...
retour au menu ↑

Pantalon ou leggings : que choisir ?

Si vous souhaitez protéger intégralement le bas de votre corps, vous avez le choix entre un pantalon de randonnée et une paire de leggings. Il n’y a pas de bon ou mauvais choix. L’un comme l’autre, possède des avantages. Le pantalon de randonnée est le modèle le plus courant. Si vous aimez garder vos affaires à portée de mans pendant votre randonnée, alors un pantalon peut convenir. Il est généralement doté de plusieurs poches zippées ou fermées à l’aide d’une bande velcro, afin de garder vos affaires à l’abri de l’humidité. Si vous voulez être libre de vos mouvements et recherchez un vêtement qui épouse parfaitement votre corps, alors tournez-vous vers le legging. Il est généralement fait dans de l’élasthanne, une matière élastique qui peut s’adapter à la morphologie de votre corps et vous laisser libre de vos mouvements. L’inconvénient est qu’il n’est pas souvent équipé de poches où vous pourriez ranger vos affaires.

Quand vous choisissez votre pantalon ou votre legging de randonnée, demandez-vous l’intensité d’effort que vous allez fournir. Si le terrain est escarpé, si vous transpirez beaucoup ou si vous deviez effectuer des gestuelles dynamiques, un pantalon en tissu synthétique ou un legging qui sèche rapidement est recommandé. Si l’activité est moins intensive, vous pouvez opter pour un pantalon ample et léger, fait en coton, par exemple.

Vous devez aussi prendre en compte la température extérieure. Par temps froid, un pantalon de randonnée chaud, parfois doublé d’un polaire est recommandé. Par temps chaud, un modèle modulable, qui peut se transformer facilement en short est un excellent choix.

pantalon randonnée

retour au menu ↑

Quelle matière privilégier ?

Que vous optiez pour un pantalon ou un legging pour la randonnée, il est primordial de choisir avec soin la matière du vêtement en question. Le pantalon comme le legging doit être confortable, tout en offrant une certaine résistance à l’usure et aux déchirures, tout en vous protégeant efficacement des rayons UV nocifs pour la santé. Pour la montagne, un pantalon en Softshell est recommandé, alors qu’un modèle fait en nylon avec une doublure en filet peut suffire en été. Vous pouvez même opter pour un pantalon convertible en short, pour un meilleur confort pendant l’été.

Si vous optez pour un legging, la matière idéale est le spandex ou l’élasthanne, deux matières extensibles, capables de s’adapter à votre morphologie. Privilégiez un tissu qui n’est pas transparent pour ne pas être gêné. Que ce soit pour le pantalon ou le legging de randonnée, privilégiez une matière imperméable qui vous gardera loin de l’humidité, et qui vous protègera aussi des basses températures. Un tissu respirant est aussi intéressant. Il permet d’évacuer l’humidité et la transpiration, pour assurer votre confort.

Le pantalon comme le legging de randonnée ne doit pas entraver vos mouvements. Il doit vous laisser libre de vos mouvements et vous permettre non seulement de marcher, mais aussi de vous accroupir au besoin, de courir, d’enjamber ou d’escalader un obstacle. En d’autres termes, le legging comme le pantalon doit accompagner chacun de vos mouvements sans vous limiter ou encore vous engoncer. C’est pour cela que l’extensibilité du tissu est importante, surtout au niveau de la taille. Autant que possible, optez pour un modèle équipé d’une ceinture élastique ajustable. Vous serez ainsi plus à l’aise, malgré les mouvements de rotation ou de torsion du bassin.

pantalon pour la randonnée

retour au menu ↑

La coupe et la praticité, d’autres points importants

Quand vous choisissez votre pantalon ou legging, la coupe doit être au cœur de vos préoccupations. Certes, l’esthétique peut ne pas être le premier critère de choix d’un pantalon de randonnée, mais elle ne doit pas être négligée. Une bonne coupe améliore votre confort et l’aisance de vos mouvements. Autant que possible, évitez les pantalons de randonnée trop ajustés et serrés. Ils vous engendreront une certaine gêne comme ces frottements désagréables au fil du temps. La coupe trop lâche n’est pas non plus recommandée. Trop ample, le pantalon peut nuire au dynamisme de votre marche et vous offrira une résistance.

La polyvalence et la praticité sont d’autres points à prendre en compte lors du choix d’un pantalon pour la randonnée. Avant d’arrêter votre choix, assurez-vous que le nombre de poches puisse répondre à vos besoins. Quand vous êtes en randonnée, vous devez être en autonomie. Cela signifie que vous devrez être en mesure de vous déplacer avec le maximum d’affaires possibles. Outre le sac à dos de randonnée, les poches peuvent aussi être importantes. Vous pourriez y glisser les affaires que vous aimez garder à portée de mains comme le smartphone, les clés, les différentes cartes de crédit.

Certes, un legging n’aura pas le même nombre de poches qu’un pantalon de randonnée classique. Toutefois, certains modèles peuvent être équipés de poches latérales, intérieures assez discrètes qui permettent de ranger certaines de vos affaires.

retour au menu ↑

La durabilité et la résistance : d’autres points à ne pas négliger

Un pantalon de randonnée doit être durable. Il est ainsi primordial ne pas trop s’attarder sur le prix. L’idéal serait d’investir dans un pantalon ou un legging pour la randonnée, qui vous reviendra plus cher, mais qui durera dans le temps. Quand vous partez en randonnée, vous bougerez constamment. Vous devez donc vous assurer que le pantalon que vous souhaitez acheter est robuste et résistant pour supporter toutes les sollicitations. Les coutures surtout doivent être solides. Autant que possible, optez pour un modèle doté d’une triple couture rabattue. Assurez-vous que les coutures sont renforcées au niveau de l’entrejambes, etc. Ainsi, même si vous êtes amené à effectuer un mouvement ample ou de grandes enjambées, votre pantalon ou votre legging ne risquera pas de se déchirer. Vérifiez également que les poches sont renforcées. Si vous voulez partir en randonnée en montagne ou sur des sentiers accidentés, il est préférable d’opter pour un modèle équipé d’un renforcement au niveau des genoux et du fessier.

 

 

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Inscription / Connexion fermée temporairement
Aller à la barre d’outils