Randonnée avec bébé ? Voici les meilleurs porte bébé pour la randonnée !


Points a privilégier et points à éviter pour son porte bébé de randonnée


Points a privilégier:
  • Une taille adaptée à l’âge de votre bébé
  • Une assise confortable
  • Des bretelles ajustées à vos épaules

Points a éviter:
  • Un tissu non respirant
  • Un espace trop étroit
  • Peu d’espaces de rangement


La randonnée est une activité qui se pratique en famille. Même avec un enfant en bas âge, vous pourriez toujours faire de la randonnée. Il vous suffira de vous équiper d’un porte-bébé conçu pour cette activité en plein air. Découvrez nos conseils pour faire le bon choix.

retour au menu ↑

Un porte-bébé adapté à l’âge de votre bébé

Le porte-bébé se choisit en fonction de l’âge de votre enfant. Dès la naissance, vous pouvez utiliser une écharpe de portage. Ce système de portage, simple en apparence, est pourtant assez complexe. Vous devez apprendre les différentes techniques de nouage afin de pouvoir l’utiliser en toute sécurité. Le principal avantage du porte-bébé est qu’il s’adapte autant à votre morphologie qu’à celui de votre bébé.

L’enfant, soutenu sous ses fesses, adopte une position assise avec des genoux relevés. Le porte-bébé respecte ainsi la courbe dorsale naturelle de votre bébé. Comme l’enfant se trouve auprès de votre poitrine, il pèsera moins lourd. Il pourra également se blottir et dormir contre vous, sans avoir à exercer une pression quelconque sur ses points d’appui.

À partir de 6 mois, quand l’enfant commence à pouvoir saisir seul ses pieds et ses mains, il est temps de remplacer l’écharpe par un porte-bébé préformé. Les hanches sont assez larges pour pouvoir être ouvertes autour du porteur. Ce type de porte-bébé est doté d’une sangle ventrale permettant une meilleure répartition du poids sur vos hanches. Quand l’enfant grandit et peut s’asseoir tout seul, vous pouvez opter pour le porte-bébé de randonnée dorsal. Votre enfant, placé en hauteur, aura une vision plus agréable de l’environnement qui l’entoure. Il prendra ainsi plus plaisir à la balade.

retour au menu ↑

Le confort de votre bébé, important !

Peu importe le modèle de porte-bébé que vous choisissez, vous devez faire attention au confort de votre enfant. Le porte-bébé en question doit respecter la morphologie de votre enfant. Il ne doit en aucun cas obliger votre enfant à se cambrer ou à garder une mauvaise position du dos. Pour les plus jeunes, il est important que la tête de bébé soit soutenue.

Le porte-bébé doit respecter la courbure naturelle du dos. Elle ne doit donc pas être ni trop droite, ni trop courbée. Si vous trouvez que votre enfant a tendance à se tortiller quand vous le portez, c’est le signe qu’il n’est pas assis confortablement et que le porte-bébé n’est pas adapté à ses besoins.

En ce qui concerne la jambe, votre enfant doit adopter la « position de la grenouille ». En d’autres termes, les genoux écartés doivent être remontés au niveau du nombril. Comment savoir si j’opte ou non pour le bon porte-bébé ? Pour cela, assurez-vous que l’angle entre le buste et les jambes se rapproche au mieux de l’angle droit de 90 °. Pour que l’enfant puisse adopter cette position, le porte-bébé dorsal doit être équipé de cale-pieds réglables.

retour au menu ↑

La respirabilité, à ne pas négliger

En randonnée, si vous l’adulte, transpirez, qu’en est-il de votre enfant ? Les jeunes enfants sont très sensibles à la déshydratation. Il est donc indispensable de bien vous assurer que le porte-bébé soit doté d’une bonne respirabilité. Vérifiez que le porte-bébé est équipé d’un système de ventilation permettant d’évacuer la transpiration et empêchant votre enfant de se trouver enlisé dans l’humidité tout au long de la randonnée.

La respirabilité d’un porte-bébé dépend essentiellement du type de tissu choisi pour sa fabrication. Autant que possible, privilégiez les porte-bébés en tissu aéré, tel que le mesh. Cette matière est celle qui offre une bonne ventilation pour votre bébé, surtout par temps chaud. L’autre atout matière est qu’elle ne vous empêche pas de transmettre un peu de votre chaleur et de votre transpiration à votre enfant. Vous pouvez donc contribuer à réguler la chaleur corporelle de votre bébé.

retour au menu ↑

Votre confort et le côté pratique du porte-bébé : deux points importants

Un porte-bébé de randonnée doit aussi être pratique, autant pour votre bébé que pour vous. Votre enfant doit se sentir parfaitement à l’aise et non compressé. Gardez à l’esprit que bébé y sera installée au moins une heure. S’il ne se sent pas à l’aise, et peut pleurer, gâchant le plaisir de la balade. Pensez également à votre confort, en tant que porteur. Avant d’acheter un porte-bébé, assurez-vous que les bretelles sont réglables et qu’elles peuvent épouser parfaitement vos épaules. Des bretelles peu ajustées peuvent nuire à votre confort. Privilégiez également les modèles de porte-bébé de randonnée équipés de stabilisateurs au niveau de la hanche. Il sera ainsi plus simple de répartir la charge et vous ressentirez moins le poids de votre bébé au fil de la balade.

Quand vous achetez votre porte-bébé, faites également attention aux rangements disponibles. Gardez à l’esprit que si vous avez un porte-bébé sur le dos, il n’y aura plus de place pour un sac à dos. V* équipé de plusieurs rangements où vous pourriez mettre les affaires dont votre bébé pourra avoir besoin pour la randonnée. Le porte-bébé doit avoir au moins une poche où vous pourriez mettre une barre de céréales, des fruits secs, une bouteille d’eau, bref un petit goûter dont votre bébé pourra avoir besoin lors de la randonnée.

Le porte-bébé doit aussi avoir un espace de rangement assez large pour pouvoir accueillir les autres affaires dont votre bébé pourra avoir besoin, à savoir les couches, les biberons, les lingettes, les équipements de protection, les vêtements de rechange, les doudous et autres jouets. Vérifiez aussi la présence de certains accessoires destinés à faciliter la vie lors de la randonnée. Certaines marques, mais pas toutes, proposent avec leur porte-bébé un pare-soleil. Cet accessoire permet de protéger la tête de votre enfant des rayons du soleil. La plupart du temps, le pare-soleil se clipse sur le porte-bébé et se déploie en fonction de vos besoins.

Vérifiez également la présence d’une cape de pluie. Cet accessoire est indispensable, surtout si vous prévoyez de randonnée en montagne. En altitude, le temps est changeant, et même si le soleil brille de mille feux, l’instant d’après, une averse peut se déclarer. Une cape ou une housse de pluie intégrée au porte-bébé vous permettra de protéger votre enfant des gouttes de pluie avant de vous mettre à l’abri, si le temps se gâte trop.

retour au menu ↑

Notre sélection de porte bébé pour la randonnée

Meilleure Vente n° 1
ZStyle Porte-bébé de randonnée, ergonomique et...

ZStyle Porte-bébé de randonnée, ergonomique et...

  • Ergonomique et rembourré.
  • Sac à dos pour ranger ses affaires avec cordon de sécurité.
  • Construction résistante et légère.
  • Entièrement lavable.
Meilleure Vente n° 2
Porte-bébé avec auvent / toit de pluie (ultra léger)

Porte-bébé avec auvent / toit de pluie (ultra léger)

  • Très agréable à porter : le porte-bébé est doté de bretelles extrêmement...
  • Position assise ergonomique : la position astucieuse des bretelles garantit à l'enfant...
  • Pratique : le sac de rangement avec deux porte-bouteilles est particulièrement pratique,...
  • Protection : grâce à un auvent / toit de pluie, facile à fixer, votre enfant sera...
Meilleure Vente n° 3
Porte bébé Support Dorsal Transporteur pour l'enfant pour...

Porte bébé Support Dorsal Transporteur pour l'enfant pour...

  • 【Poids approprié】Sac à dos porte-bébé pratique pour les enfants jusqu'à 20/22 kg...
  • 【Fonction】Si toute la famille est un passionné de randonnée, ce sera le meilleur...
  • Le support est fabriqué de matériaux de la plus haute qualité !
  • La canopée peut être facilement retirée ou repliée.Poches multiples dont deux poches...
PromoMeilleure Vente n° 4
Lysenboul Porte-bébé Ergonomique avec Siège Capuche...

Lysenboul Porte-bébé Ergonomique avec Siège Capuche...

  • 🌞【Écologique & Respirant】Fabriqué dans un tissu de coton de haute qualité avec...
  • ❤️【Ergonomique & Physiologique】Porte bébé ergonomique possède un tabouret à...
  • 🚼【Confortable & Sécurité】La partie près de l'abdomen est rempli d'une éponge...
  • 🎁【9 Méthodes de Portage】Notre porte-bébé physiologique vous donne 9 façons de...
PromoMeilleure Vente n° 5
Infantino Porte bébé Zip - Porte bébé de voyage avec...

Infantino Porte bébé Zip - Porte bébé de voyage avec...

  • Design : léger et pratique, ce porte bébé de voyage avec assise ergonomique se plie de...
  • Modes de portage : cet accessoire convient dès la naissance, pour bébés de 5,5 à 18 kg...
  • Avantages et utilisation : avec ce porte bébé, créez un lien affectif avec votre tout...
  • Ajustable : ce porte bébé offre deux modes de portage, il est doté de bretelles...
Meilleure Vente n° 6
MONTIS Move, Porte-bébé Dorsal - Jusqu`à 25kg - Couleur :...

MONTIS Move, Porte-bébé Dorsal - Jusqu`à 25kg - Couleur :...

  • jusqu'à 25kg
  • H env. 80 / L 37 / P 27, Poids 2180g
  • 2 sangles ventrales et 2 sangles épaules pour l'enfant
  • Auvent pare-soleil/pluie
Meilleure Vente n° 7
Pawsfiesta Porte bébé Support Dorsal pour l'enfant pour...

Pawsfiesta Porte bébé Support Dorsal pour l'enfant pour...

  • 【Poids approprié】Sac à dos porte-bébé pratique pour les enfants jusqu'à 20/22 kg...
  • 【Fonction】Si toute la famille est un passionné de randonnée, ce sera le meilleur...
  • Le support est fabriqué de matériaux de la plus haute qualité !
  • La canopée peut être facilement retirée ou repliée.

 

 

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Inscription / Connexion fermée temporairement
Aller à la barre d’outils