Talkie – walkie : Un atout pour la randonnée – Comparatif


Points à privilégier et points à éviter pour son Talkie – walkie de randonnée


Points a privilégier:
  • Un nombre de canaux répondant à vos besoins
  • Une autonomie de 8 heures en moyenne
  • Une facilité d’utilisation

Points a éviter:
  • Une fragilité
  • Une faible portée
  • Une faible autonomie


En randonnée, il est important de pouvoir se communiquer. Comme le réseau peut parfois manquer, la solution idéale est le talkie-walkie. Il en existe différents modèles sur le marché qu’il n’est pas toujours facile de faire son choix. Cet article est fait pour vous aider à faire le bon choix.

retour au menu ↑

Pour commencer voici pour moi, les meilleurs !

Motorola Talkie-walkie portée de 4 km Blanc avec Contours...

Motorola Talkie-walkie portée de 4 km Blanc avec Contours...

  • Portée de 4 Km
  • Ecran LCD
  • 16 canaux
  • Fonction de synchronisation de groupe des canaux
retour au menu ↑

La portée du talkie-walkie : importante !

Le premier critère de choix d’un talkie-walkie est sa portée. Elle définit la distance à laquelle vous pourriez communiquer en utilisant l’appareil. Le choix dépend essentiellement de la distance que vous envisagez de parcourir. Si vous n’envisagez de parcourir qu’une petite distance, un modèle dont la portée est d’à peine 5 km peut suffire. Pour une randonnée à faible altitude, il serait intéressant d’investir dans un modèle capable de capter les signaux dans un rayon de 7 km. Pour les treks, et les randonnées de longue distance, l’idéal serait d’investir dans des modèles pouvant capturer des signaux sur une distance de 10 km. Le talkie-walkie Twin Pack T62 de Motorola, par exemple, possède une portée d’environ 8 km.

Il faut toutefois noter que la portée effective d’un talkie-walkie peut changer en fonction de la réalité sur le terrain. Certains obstacles peuvent en effet brouiller le signal. L’humidité, les contraintes géographiques, les arbres, etc. peuvent atténuer l’intensité du signal. Votre position et celui de vos correspondants ont aussi une incidence sur la qualité de la réception. Si vous vous trouvez en flanc de montagne et que la personne avec qui vous souhaitez communiquer se trouve au sommet, il se peut que la connexion ne passe pas. Pour limiter tous ces inconvénients, il est toujours conseillé d’opter pour le modèle affichant la plus grande portée.

retour au menu ↑

Un nombre de canaux adapté à vos besoins

Les talkies-walkies ne sont reliés que s’ils sont réglés sur la même fréquence et le même canal. Les modèles les plus courants, que vous pouvez utiliser sans licence utilisent généralement la fréquence PMR446. D’autres modèles ayant ne licence, ont une fréquence privée que leur attribue individuellement l’ARCP. Les talkies-walkies utilisés pour la randonnée utilisent la fréquence publique. Cela suppose que vous pourriez accéder aux différentes conversations d’inconnus se trouvant dans les environs. Comment être sûr de communiquer avec vos compagnons, vous devez aussi vous brancher sur le même canal qu’eux.

Tous les modèles de talkie-walkie disponibles sur le marché ne disposent pas du même nombre de canaux. Faites donc très attention au moment de faire votre choix. Certains modèles, comme le KomVox possède 8 canaux, tandis que d’autres, comme le T 62 de Motorola possèdent 16 canaux. Le choix définitif dépend essentiellement de vos besoins. Si vous randonnez en petit groupe, un modèle doté de 8 canaux peut suffire. Dans le cas contraire, mieux vaut opter pour les modèles dotés de 16 canaux. Faites également attention à la présence ou non de sous-canaux qui vous permettront d’effectuer des conversations de groupe avec les autres membres de votre équipe de randonnée.

retour au menu ↑

Talkie-walkie à piles ou à batterie rechargeable ?

Un talkie-walkie ayant toutes les performances requises ne vous sera d’aucune utilité si son autonomie laisse à désirer. Avant d’arrêter définitivement votre choix sur un modèle, assurez-vous que ce dernier possède une bonne autonomie. Vous avez le choix entre les modèles marchant avec des piles et ceux équipés d’une batterie rechargeable. À première vue, les modèles rechargeables sont intéressants, mais qu’en sera-t-il si vous n’avez pas accès au courant électrique ? Généralement, les modèles équipés de batteries rechargeables bénéficient d’une haute autonomie, vous offrant la garantie de ne pas vous retrouver en panne de charge en plein milieu de la forêt. Les modèles les plus récents sont équipés de port de chargement USB, le permettant de le charger avec le chargeur de votre téléphone ou le port USB de votre ordinateur portable ou le chargeur de l’allume-cigares de votre voiture.

Le niveau d’autonomie varie en fonction du type de batterie. Les modèles de talkie-walkie les moins chers sont dotés d’une batterie NiMh ou Nickel-Metal hybride. Cette batterie procure une autonomie d’environ 6 heures à l’appareil en utilisation. Si vous en avez les moyens, optez pour un modèle équipé d’une batterie Li-Ion ou Lithium-Ion. Ce type de batterie procure une plus grande autonomie à votre appareil, tout en augmentant sa puissance et sa qualité sonore. D’une manière générale, les talkies-walkies équipés de ce type de batterie bénéficient d’une autonomie d’environ 10 heures en utilisation est d’une autonomie d’environ 72 heures en mode veille.

retour au menu ↑

Des détails qui facilitent l’utilisation du talkie-walkie au quotidien

Quand vous choisissez votre talkie-walkie, faites attention aux petits détails qui facilitent son utilisation au quotidien. Sur le talkie-walkie IMRUZ, par exemple, vous n’aurez aucune difficulté à trouver les différentes commandes. Un modèle suffisamment étanche et robuste est aussi recommandé. On ne le redira pas assez, en randonnée, vous devez faire face à des changements imprévisibles de la météo et les chutes ne sont pas exclues. Un talkie-walkie qui supporte très bien les intempéries et les chocs est à privilégier. Les indices IP vous donneront une indication. Les modèles dotés d’un IP67 sont étanches contre la poussière et l’immersion jusqu’à un mètre de profondeur, à condition que ça soit temporaire. Un talkie-walkie doté d’un indice IP68 supporte une immersion prolongée dans un milieu très humide, lac, mer, etc.

La qualité sonore est un autre point important dans le choix d’un talkie-walkie. Certains modèles sont équipés d’un silencieux automatique qui peut atténuer les bruits de fond. Grâce à ce dispositif, vous pouvez toujours obtenir un son clair et doux, en gardant un volume réglable, et ce, même dans les endroits bondés. Certains modèles possèdent une fonction lampe de poche intégrée, ce qui peut être utile pour s’éclairer la nuit. Une fonction mains libres est aussi intéressante. Vous resterez ainsi libre de votre mouvement pendant que vous communiquez avec les membres de votre groupe de randonneurs. Au-delà de tout cela, pensez à l’ergonomie. Cela peut paraitre secondaire, mais un talkie-walkie facile à prendre en mains est toujours plus intéressant qu’un modèle lourd, que vous aurez du mal à manipuler.

retour au menu ↑

Notre sélection de Talkie – walkie de randonnée

Meilleure Vente n° 1
Motorola Talkie Walkie Twin Pack T62 Bleu

Motorola Talkie Walkie Twin Pack T62 Bleu

  • PMR446 radios sans licence
  • appairage facile, 16 canaux et 121 CODES PRIV2S
  • portée 8KM
  • affichage rétro-éclairé
Meilleure Vente n° 2
Nestling 2PCS Talkie Walkie Rechargeable Longue portée 16CH...

Nestling 2PCS Talkie Walkie Rechargeable Longue portée 16CH...

  • 📞【TALKIE-WALKIES 16 CANAUX 】- 16 canaux disponibles parfait pour coordonner...
  • 🔋【BATTERIE RECHARGEABLE LONGUE DUREE】- Batterie 1500mAh Rechargeable et 2 Stations...
  • 🔧【FONCTION ALARME URGENCE】- Numérisation; Lampe de poche haute luminosité, vous...
  • 🚴【PORTEE EFFECTIVE 1-3KM】- Le walkie talkie longue distance peut transmettre et...
Meilleure Vente n° 3
Retevis RT24 Talkie Walkie Rechargeable PMR446 sans Licence...

Retevis RT24 Talkie Walkie Rechargeable PMR446 sans Licence...

  • Facile d'utilisation; Peu importe le nombre de talkies-walkies RT24 que vous avez; il...
  • Talkie walkie de sécurité; 16 canaux et CTCSS/DCS sous-code peuvent empêcher de...
  • Talkie walkie longue portée; La portée de ce talkie walkie est environ 1 à 2 km en...
  • Talkie walkie rechargeable avec chargeur européen; batterie lithium-ion 1100mAh...

 

 

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Inscription / Connexion fermée temporairement
Aller à la barre d’outils