Une boussole pour la randonnée – Ne perdez pas le nord !


Points à privilégier et points à éviter pour votre boussole de randonnée


Points a privilégier:
  • La précision
  • La robustesse
  • La praticité

Points a éviter:
  • Les boussoles numériques sont plus fragiles
  • Une boussole intégrée dans une montre multifonctionnelle n’est pas fiable
  • Les boussoles sous forme de gadget ne sont pas aussi fiables


Notre sélection de boussole pour la randonnée

Choisir une boussole pour la randonnée dépend de divers facteurs comme l’utilisation que vous prévoyez, votre niveau d’expérience, et vos besoins spécifiques. Voici quelques aspects à considérer lors du choix d’une boussole pour la randonnée :

  1. Fiabilité et durabilité : Choisissez une boussole de qualité qui résistera à l’usure et aux conditions météorologiques variées que vous pourriez rencontrer lors de vos randonnées. Assurez-vous qu’elle est bien construite et que le cadran tourne librement.
  2. Aiguille magnétique : L’aiguille doit être réactive et se stabiliser rapidement. Une aiguille avec une stabilisation rapide vous donnera des lectures plus précises.
  3. Graduations : Les graduations sur le cadran de la boussole doivent être claires et faciles à lire. Certaines boussoles ont des graduations en degrés, tandis que d’autres ont des graduations en mils. Les boussoles avec des graduations en degrés sont plus couramment utilisées en randonnée.
  4. Lignes d’orientation : La plupart des boussoles de randonnée ont des lignes d’orientation dans la capsule de la boussole. Ces lignes aident à aligner la boussole avec les lignes de la carte pour une navigation plus précise.
  5. Lunette rotative : Une lunette rotative avec des marques de degrés peut aider à définir votre direction plus précisément.
  6. Échelle de carte : Une boussole avec une échelle de carte peut être utile pour mesurer les distances sur une carte.
  7. Miroir de visée : Bien que non essentiel pour la randonnée de base, un miroir de visée peut aider à améliorer la précision de votre navigation, surtout sur un terrain difficile.
  8. Clinomètre : C’est un outil pour mesurer l’inclinaison verticale (ou pente). C’est utile pour les activités plus spécialisées comme l’alpinisme, mais pas nécessaire pour la randonnée de base.
  9. Facilité d’utilisation : Enfin, assurez-vous que la boussole est facile à utiliser et à comprendre. Si vous êtes nouveau dans l’utilisation des boussoles, vous pouvez envisager d’acheter une boussole plus simple sans toutes les fonctionnalités supplémentaires que les utilisateurs plus expérimentés pourraient trouver utiles.

N’oubliez pas qu’avoir une boussole n’est que la moitié de l’équation. Vous devez également savoir comment l’utiliser correctement. Si vous êtes nouveau dans la randonnée ou l’orientation, il peut être utile de suivre un cours ou de lire des livres sur le sujet.

Une boussole est indispensable en randonnée. Elle vous permettra de mieux vous repérer et vous évitera de vous perdre. Comment être sûr de faire le bon choix ? Nos conseils pour trouver la boussole la plus adaptée à la randonnée.

La meilleure boussole pour la randonnée

Les principales caractéristiques d’une boussole

Toutes les boussoles disponibles sur le marché ne se valent pas. Certains modèles sont basiques tandis que d’autres sont plus sophistiqués. Quoi qu’il en soit, une boussole dédiée à la randonnée se reconnait par quatre caractéristiques. Tout d’abord, il y a une aiguille aimantée, généralement avec une extrémité rouge, qui pointera vers le pôle magnétique. Sur la plupart des boussoles, l’aiguille flotte dans un liquide amortisseur dédié à stabiliser leur mouvement. Rassurez-vous, ce liquide ne gèlera pas. Toutefois, des bulles peuvent apparaitre, mais cela n’aura pas d’incidence sur le mouvement de l’aiguille.

Les boussoles de randonnée sont aussi dotées d’un socle tournant marqué de degrés allant de 0 à 360 ° C. Vérifiez bien l’intervalle de degrés marqués sur ce socle. Plus l’intervalle est petit, plus il vous sera possible de naviguer avec précision. La boussole est également dotée d’une plaquette transparente. Cette plaquette peut aussi contenir une grande variété d’outils qui vous aideront dans la navigation. Vous pourriez y trouver une flèche de direction, une règle pour mesurer les distances sur la carte ainsi que des gabarits de traçage.

Les caractéristiques supplémentaires à ne pas négliger

Si vous recherchez des modèles plus performants, sachez qu’une boussole pour la randonnée peut aussi comporter une loupe. Cet accessoire est assez pratique pour lire les détails inscrits sur la carte. Elles peuvent aussi comporter des indicateurs luminescents. Cette fonctionnalité vous sera d’une grande utilité si vous commencez votre randonnée bien avant le coucher du soleil. Certains modèles sont encore plus sophistiqués que d’autres et intègrent des fonctionnalités très avancées. L’une de ces fonctionnalités est la présence d’une correction de déclinaison.

La déclinaison n’est autre que la différence en degrés entre le nord magnétique et le nord géographique. Cette déclinaison varie en fonction de l’endroit où vous vous souhaitez. Vous pouvez effectuer les réglages vous-même en fonction de l’endroit où vous voulez randonner. Un miroir de visée est aussi intéressant. Grâce à lui, vous pourriez avoir une visée plus précise et plus claire de la direction de la marche. Cette fonctionnalité permet aussi d’effectuer une observation simultanée avec la capsule de boussole.

Si vous voulez plus de fonctionnalités, vous pourriez aussi vous tourner vers un modèle doté d’un clinomètre. Cette fonctionnalité permet de mesure l’inclinaison ou l’angle vertical d’une pente. Une boussole dotée de cette fonctionnalité est intéressante si vous randonnez en montagne. Il vous permettra notamment d’évaluer les risques d’avalanche. Si la praticité compte pour vous, alors peut-être qu’un modèle de boussole doté d’une aiguille globale est un investissement intéressant. Cette aiguille peut compenser toutes les variances de champ magnétique. Si votre boussole est dotée de cette fonctionnalité, vous avez la certitude qu’elle fonctionnera de manière précise un peu partout dans le monde entier, et ce, sans aucun réglage.

Comment faire le bon choix ?

Nous avons présenté toutes les caractéristiques qu’une boussole peut avoir, mais vous avez toujours du mal à déterminer le modèle idéal ? Voici quelques conseils qui vous aideront à mieux faire votre choix. La boussole pour randonnée peut être un modèle mécanique ou un modèle électronique. Le modèle électronique est plus moderne que le modèle mécanique. Il est doté de fonctionnalités innovantes comme l’altimètre ou encore le baromètre. Il arbore également un design plus soigné. Toutefois, il peut aussi se montrer assez fragile. Le modèle classique c’est-à-dire la boussole mécanique est recommandé. Elle est simple, pratique, et surtout peu encombrante. L’autre intérêt de ce type de boussole est qu’elle ne tombe pas facilement en panne.

Avant d’arrêter votre choix, définissez réellement vos besoins. Pour une randonnée occasionnelle, il n’est peut-être pas nécessaire d’investir dans une boussole très sophistiquée. Toutefois, si vous prévoyez de partir à l’aventure aux quatre coins de la planète ou si vous randonnez souvent en montagne, un modèle doté d’une fonction de déclinaison et d’un clinomètre est un bon choix.

Au-delà des fonctionnalités, la robustesse est un autre point à prendre en compte lors du choix d’une boussole. En randonnée, vous risquez de tomber ou de faire face à des intempéries. Autant que possible, optez pour une boussole de randonnée suffisamment robuste pour supporter autant les chocs que la pluie, etc. Assurez-vous également que la boussole offre une bonne lisibilité des différentes graduations et chiffre. Autant que possible, optez pour une boussole transparente, il vous sera possible de lire en même temps la direction et la carte.

Mes derniers conseils

Comme vous l’auriez sans doute déjà pu constater, il existe différentes sortes de boussoles dédiées à la randonnée. Certains modèles sont plus performants et surtout plus chers que d’autres. Le choix dépend essentiellement de votre budget et de vos réels besoins. Comme je le dis souvent, un accessoire aussi sophistiqué soit-il n’est pas un bon investissement si vous ne vous en servez pas. Si vous débutez dans la randonnée, un modèle basique, que vous pourriez utiliser sans difficulté peut suffire. Si vous êtes un randonneur occasionnel, une boussole premier prix, mais de qualité quand même peut aussi suffire. Si vous êtes un adepte du trek et que vous partez souvent en exploration dans la jungle ou en montagne, il serait plus intéressant d’investir dans une boussole pour la randonnée dotée de toutes les fonctionnalités supplémentaires évoquées plus haut. Pour acheter une boussole de qualité, mais à prix raisonnable, tournez-vous vers internet. Des sites spécialisés dans la vente en ligne proposent à petit prix des modèles de boussoles assez performants pour la randonnée.

Pour que votre boussole dure assez longtemps, vous devez le ranger dans un endroit éloigné d’un champ électrique ou d’un aimant. Une forte exposition peut démagnétiser l’aiguille au fil du temps. Il n’est pas non plus recommandé de ranger votre boussole à proximité de votre téléphone portable, ce qui risquera de l’endommager. Quand vous utilisez votre boussole, évitez aussi le métal ferreux qui peut fausser la lecture.

 

 

 

 

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Votre score total

Je fais du sport
Logo