Utilisez des raquettes pour votre randonnée à la neige ! Le bon choix


Notre sélection de raquettes à neige de randonnée

Choisir les bonnes raquettes pour randonner dans la neige dépend de plusieurs facteurs, notamment le type de terrain que vous prévoyez de traverser, votre poids et votre niveau de confort. Voici quelques éléments à prendre en compte :

  1. Taille : En général, plus vous êtes lourd ou plus vous prévoyez de transporter du poids (comme un sac à dos), plus vos raquettes devront être grandes pour fournir une flottaison suffisante dans la neige. Le type de neige (poudreuse, compacte, etc.) influencera également la taille nécessaire.
  2. Type de terrain : Certaines raquettes sont conçues pour des terrains plats ou vallonnés, tandis que d’autres sont destinées à des terrains montagneux plus escarpés. Les raquettes pour terrains plats sont généralement plus simples et plus abordables, tandis que les raquettes pour terrains escarpés ont souvent des crampons plus agressifs et des systèmes de fixation plus robustes pour une meilleure traction et stabilité.
  3. Fixations : Les fixations doivent être sûres et confortables. Elles doivent également être faciles à ajuster, même avec des gants. Les fixations à sangles sont généralement plus polyvalentes car elles peuvent s’adapter à la plupart des types de chaussures, tandis que les fixations à étriers nécessitent des bottes spécifiques.
  4. Matériaux : Les raquettes modernes sont généralement fabriquées en aluminium, en plastique ou en composite pour un bon équilibre entre robustesse et légèreté.
  5. Crampons et rails de traction : Les crampons et rails de traction sous les raquettes permettent une meilleure adhérence sur la neige et la glace. Plus le terrain est difficile, plus ces caractéristiques sont importantes.
  6. Prix : Comme pour la plupart des équipements de plein air, le prix peut varier considérablement. Établissez votre budget et déterminez quelles caractéristiques sont les plus importantes pour vous.
  7. Avis et recommandations : Prenez le temps de lire les avis en ligne ou de demander des recommandations à des amis ou des experts en équipement de plein air.

Points à privilégier et points à éviter pour ses raquettes à neige de randonnée


Points a privilégier:
  • La robustesse
  • Le niveau de confort
  • La légèreté

Points a éviter:
  • Une raquette trop grande pour votre pointure
  • Une largeur de tamis peu adaptée à vos besoins
  • Des crampons de mauvaise qualité


Les raquettes à neige sont les équipements indispensables pour une randonnée en montagne, sous la neige. Comment bien les choisir ? Les réponses dans cet article.

Les meilleures raquettes a neige

Les détails techniques à savoir sur une raquette de neige

Avant de parler de la meilleure manière de choisir une raquette pour une randonnée à la neige, commençons par parler de cet équipement. Qu’est-ce que c’est et quels sont ses composants ? En parlant de raquettes, vous avez sûrement en tête ces genres de spatules que les pionniers et les explorateurs utilisaient en Alaska. La raquette à neige pour randonnée vendue actuellement est une version nettement améliorée de celles utilisées par nos ancêtres.

La raquette est dotée d’un cadre en plastique ou en aluminium. Certains modèles possèdent même des inserts en carbone. Ce cadre est important puisqu’il joue un rôle dans la résistance et le poids total de la raquette à neige. Plus la matière choisie pour la fabrication de cette raquette est de qualité, plus elle sera solide. Le cadre assure aussi la flexibilité de la raquette. Par son cambre, il détermine votre confort au moment de la marche et le déroulé de vos pas.

Quand vous regardez une raquette pour une randonnée à la neige, faites attention aux fixations. Celles-ci peuvent être à sangles ou à crémaillères. En fonction des chaussures que vous prévoyez d’utiliser, elles permettront de bloquer vos pieds avec une grande précision. Le mode de fixation doit être en mesure de bien maintenir vos pieds sans pour autant trop les serrer.

Le système de réglage est un autre point que vous devez prendre en compte lors du choix de votre raquette à neige. À l’arrière de la raquette se trouve une sangle qui vous permettra d’ajuster sa pointure à votre convenance. Il vous aidera à maintenir votre pied. Une raquette doit également être composée d’un tamis.

Le tamis est en quelque sorte la semelle de la raquette à neige. Sa largeur varie en fonction du modèle, mais elle oscille généralement entre 20 et 25 cm. Gardez à l’esprit que plus le tamis est large, plus vous aurez une surface de portance plus importante, ce qui est efficace sur une neige molle.

Le dernier détail technique auquel vous devez faire attention lors du choix d’une raquette pour la randonnée dans la neige est la présence de crampons ou de griffes. Ces derniers se trouvent généralement à l’avant de la raquette, mais certains modèles en sont équipés sur les côtés et sous la semelle. L’intérêt de ces crampons est qu’il vous permet une bonne accroche. Si vous prévoyez de randonner sur un terrain escarpé, optez pour un modèle doté de nombreux crampons. Ils vous empêcheront de glisser.

Prenez un modèle adapté à vos besoins

Au-delà des détails techniques, vous devez faire attention à choisir un modèle qui répond à vos besoins. Assurez-vous que le modèle corresponde à votre morphologie. Comme il est dit plus haut, toutes les raquettes à neige n’ont pas la même surface de portance. Si vous êtes assez léger, un modèle doté d’une faible surface de portance peut vous convenir. Une personne ayant un gabarit assez lourd aura besoin d’un modèle ayant une surface de portance plus importante. En d’autres termes, si vous pesez plus de 75 kg, optez pour une raquette longue et large. Si vous avez un gabarit plus léger, optez pour une raquette lourde et étroite, qui sera plus légère.

Si vous prévoyez de randonner dans une neige damée, peut-être qu’un modèle doté de grands crampons est indispensable. Par contre, un modèle ayant peu de crampons peut suffire si vous randonnez sur une neige molle ou poudreuse. Si vous ne pratiquez pas souvent la randonnée dans la neige, alors il n’est pas forcément nécessaire d’investir dans des modèles dotés d’inserts en carbone. Les raquettes à neige en plastiques, qui sont abordables, mais assez résistantes, suffisent pour un loisir occasionnel.

Si vous êtes un guide ou si vous êtes un assidu des randonnées à la montagne en hiver, il est recommandé d’investir dans des équipements plus solides. Privilégiez les modèles de raquettes en aluminium. Elles restent légères, mais présentent une résistance plus importante que celle des modèles en plastique. Sur une surface molle, c’est-à-dire une poudreuse, une raquette ayant un tamis assez étroit est recommandée. Si vous faites partie des adeptes de la vitesse, même en randonnée dans la montagne, vous aurez sûrement d’un modèle encore plus léger. Les modèles dotés d’inserts en carbone seront ainsi un bon investissement.

Randonnée occasionnelle : misez sur le confort !

Comme il est dit plus haut, votre besoin en matière de raquette de neige dépend du type de terrain et de la fréquence à laquelle vous randonnez. Si vous ne randonnez que sur des sentiers ou des pistes damées, privilégiez votre confort avant tout. Choisissez sur un modèle de raquette à neige à la fois souple et flexible, qui pourra reproduire au mieux le mouvement naturel de votre pied. Investissez dans des modèles spécialement conçus pour les personnes qui n’utilisent les raquettes que pour la première fois ou qui ne les utilisent qu’occasionnellement. Ceux-ci sont souvent matelassés au niveau de la cheville pour assurer votre confort pendant la balade.

Randonnées fréquentes en montagne : légèreté et résistance sont les maîtres mots

Si vous faites une expédition en montagne et que vous randonnez sur des terrains escarpés, misez sur les modèles qui vous offriront la meilleure stabilité. Faites tout particulièrement attention à la qualité des crampons. Des raquettes à neige traditionnelles avec des tamis étroits vous aideront à marcher aisément sur les sentiers escarpés revêtus de neige dure. Ce type de raquette vous offrira une grande liberté de mouvement ainsi qu’une bonne propulsion lors de l’ascension en montagne.

Une expédition à la montagne est souvent rude. Vous aurez besoin d’un équipement de qualité, mais néanmoins léger pour ne pas vous retarder et vous fatiguer inutilement. Les modèles ayant un cadre en plastique ne sont sûrement pas indiqués, aussi robustes soient-ils. Privilégiez les raquettes ayant un cadre en aluminium, plus solides et résistantes, tout en restant d’une grande légèreté.

 

 

 

 

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Votre score total

Je fais du sport
Logo